Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2016

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Frelon asiatique 2016

Message#151 » ven. févr. 24, 2017 7:10 pm

Salut du Sud!
pour l'instant pas de vivant... mais des morts dans mes ruches. sur les 3 voirnot divisibles mortes, une dizaine de frelons sur les plateaux...
j'avais mis des barrettes Nicot vertes qui soit disant ne laissent pas passer les frelons. :oops:
Mais le soleil les déforme, et ça laisse passer. Je vais essayer les entrées métalliques... :roll:
je pense sortir les pièges début mars...
Daniel d'en bas

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Frelon asiatique 2016

Message#152 » ven. févr. 24, 2017 11:12 pm

Mes pièges sont en place.
J'en ai éparpillé 11 à environ 0,5 - 1 km à l'est, ouest et nord de chez moi.
Ce weekend j'en mets 6 autres au sud et 4 directement chez moi.

A partir d'avril, je vais aussi piéger au poisson crû. Piège type "raoul".
L'an dernier vers avril, j'avais des dizaines de FA sur les cotonéasters. Ils adoooooorent ça ! A cette époque il devrait y avoir encore beaucoup de fondatrices et les premières bordées d'ouvrières. Je vais faire un massacre...

Jamais été tenté par le génocide que de 2 espèces : le moustique et le FA. Bon OK, je me passerais bien aussi des limaces...

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Frelon asiatique 2016

Message#153 » sam. févr. 25, 2017 2:03 pm

les limaces... nourrissent les grives et les hérissons et les ver luisants et les musaraignes...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2016

Message#154 » dim. févr. 26, 2017 9:04 pm

Bonsoir,

Ces jours-ci, j'ai entrepris de déménager mes nombreuses ruches vides pour les préparer pour un éventuel essaim. Parmi celles-ci, une vieille Langtroth "réformée" que je garde pour constituer mon futur musée de l'abeille. On peut rêver.

Cette ruche se compose de deux corps identiques posés l'un sur l'autre. Pour la déplacer, j'ai séparé ces deux corps et ô surprise, qu'y avait-il dans la ruche ? Deux, pas un, deux nids primaires de frelon asiatique, un en haut et un en bas. Et j'en avais un troisième dans une Dadant 12C qui me sert à remiser des partitions et autres bricoles apicoles plutôt inutiles, en général. Pas beau, ça ? Trois nids primaires à 20 m du rucher !

Cette année, en avril, je ferai une inspection de toutes les ruches vides, de nuit, scrongneugneu !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Frelon asiatique 2016

Message#155 » dim. févr. 26, 2017 10:15 pm

Ce sont des nids de fondatrices qui en 1er construisent sous abri, la reine étant seule, elle ne s'éloigne guère plus de 200 m du nid, pour après extension de la colonie aller essaimer dans les arbres à grande hauteur où elles vont recouvrir le nid de terre pour le protéger de la pluie.
C'est pour cette raison que d'un seul coup apparaissent un grand nombre de VV et ils vont pouvoir parcourir environ 1,5 km.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2016

Message#156 » lun. févr. 27, 2017 2:41 pm

rassure-moi, Michel, c'était des nids primaires de l'année dernière ?

[Note de modération : Sujet verrouillé, voir ensuite "frelons asiatiques saison 2017"]
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.