Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

piège à frelon avec sas anti noyade.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

piège à frelon avec sas anti noyade.

Message#1 » ven. avr. 08, 2016 12:47 pm

Trouvé sur le web :

Se munir de 2 bouteilles de 1 litre ou plus
- Faire 4 trous de 2 mm à la base de la bouteille puis la couper à 12 cm du bas, emboîter cette partie coupée sur l'autre sans lui enlever le bouchon (ça servira pour la vidange).
- Traverser l'ensemble avec un clou ou une vis pour les fixer.
- 2ème bouteille à couper en deux enlever le bouchon et la retourner afin de l'emboîter dans la première et remplir de 1/4 de vin blanc de la moitié ou 3/4 d'une canette de bière brune et une cuillère de sirop grenadine, le liquide rentrera par les 4 trous de 2 mm effectués au départ.
- Traverser l'ensemble avec un fil de fer pour les fixer à l'arbre ou autre.
- Autour de l'ensemble, au-dessus du liquide, faire quelques trous afin que l'odeur soit plus active.

on peut faire un trou sélectif dans la partie sas pour ne capturer que les frelons.

cliquez pour agrandir

Image
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: piège à frelon avec sas anti noyade.

Message#2 » ven. avr. 08, 2016 1:39 pm

Bonjour,

Quel en est l'intérêt hormis de garder un liquide propre ? Pouvoir relâcher les frelons ?
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: piège à frelon avec sas anti noyade.

Message#3 » ven. avr. 08, 2016 2:06 pm

nicaise a écrit :Quel en est l'intérêt hormis de garder un liquide propre ? Pouvoir relâcher les frelons ?

C'est effectivement de garder le liquide propre. Quand une dizaine de frelons meurent et pourrissent dans le liquide, l'odeur n'est plus très attrayante pour les autres frelons... Et le piège devient inefficace.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: piège à frelon avec sas anti noyade.

Message#4 » ven. avr. 08, 2016 7:37 pm

nicaise a écrit :Quel en est l'intérêt hormis de garder un liquide propre ? Pouvoir relâcher les frelons ?

ça a l'avantage de ne pas zigouiller n'importe quoi en laissant une sortie adaptée.

" une étude menée sur des pièges classiques – une bouteille renversée avec un liquide sucré au fond – a montré que seuls 0,55% des prises étaient des frelons asiatiques "

Mais, il y a aussi la controverse très intéressante ici :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/07/a ... ion-258076
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: piège à frelon avec sas anti noyade.

Message#5 » jeu. oct. 27, 2016 8:05 pm

et bin moi j'ai essayé un truc de ce genre, avec fond percé pour que la "cuve" reste propre. Et ça a été assez efficace dans mon jardin, sur des lieux de passage de Vv (avec du sirop de miel comme appât)

Je vais en installer près de mes ruches (avec un peu de vin blanc puisqu'il parait que l'alcool ne gêne pas les Vv, mais chasse les abeilles et les bourdons)
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.