Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

souris ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

souris ?

Message#1 » lun. mars 21, 2016 5:43 pm

Bonjour,

Il y 1 semaine, par une belle après midi avec des températures de plus de 15°C à Luxembourg et vu la bousculade à l'entrée des réducteurs d'hiver, j'ai eu sans doute la mauvaise idée d'enlever le réducteur d'entrée sur une de mes dadant. Aujourd'hui sur le plateau je vois de nombreuses pattes d'abeilles (disons une quinzaine) et des petits cylindres noirs qui me semblent être des déjections de souris ? je prendrais une photo du plateau demain.

Que faire ? ce qui m'étonne c'est qu'il y a des vols. Peu nombreux car il fait guère plus de 5 à 7°C mais des vols quand même. La souris est-elle dans la ruche ? ne vient-elle que la nuit quand l'essaim se resserre ?
Je pensais remettre la porte pour contenir la souris à l'extérieur. Si elle est à l'intérieur, alors avec la porte en place je verrai encore des morceaux d'abeilles et des déjections. Ça me dira au moins si la souris est dedans ou dehors !

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: souris ?

Message#2 » lun. mars 21, 2016 10:47 pm

Souris, ou musaraigne ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: souris ?

Message#3 » lun. mars 21, 2016 11:05 pm

Musaraigne surement, vu les morceaux d'abeilles sur le tiroir.
Demain je remets le réducteur mais ça reste une surprise pour moi vu qu'il y a des vols. Quel peut bien être le prélèvement d'une telle bestiole par jour ? S'intéresse-t-elle aussi au miel, aux cires ? Je suppose que de toute façon avec le printemps qui n'est pas loin le festin ne va pas durer bien longtemps, mais je suis inquiet quand même. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: souris ?

Message#4 » mar. mars 22, 2016 7:51 am

Je peux ouvrir mais il ne fait pas chaud en ce moment, guère plus de 6 ou 7 degrés. Pour le moment je vais remettre le réducteur nicot. Je pense que la musaraigne vient, mange et repart. Elle ne doit pas être dans la ruche en journée car il y a des vols. On verra. Sinon, si ça continue, j'ouvrirai. Encore une bonne leçon pour moi : ne pas enlever les réducteurs trop tôt.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: souris ?

Message#5 » mar. mars 22, 2016 11:02 am

barbichou a écrit :Ce que tu peux faire c'est de séparer le plancher et poser ta ruche provisoirement à côté. Tu verras mieux ce qu'il y a sur le plancher.

Oui bonne idée. Surtout que j'ai un plancher neuf de fabrication maison. Comme ça je fais d'une pierre 2 coups. Vérification du plancher en ce qui concerne la souris et nettoyage de printemps. J'ai de toute façon un visuel sur le plancher par dessous. Mais il n'est que partiellement grillagé si ma mémoire est bonne. Bon je vais y aller l'après-midi avec réducteur d'entrée et plancher neuf et on verra. :wink:

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: souris ?

Message#6 » mar. mars 22, 2016 1:22 pm

sauf que si c'est une musaraigne, elle est capable de bouffer le couvain et les abeilles.

Il y a quelques années, je me suis fait bouffer une ruche comme ça. C'était un peu la même configuration : après une période hivernale douce, un retour du froid printanier, avec des musaraignes femelles pleines qui doivent continuer à manger à fond alors que leurs proies se sont recachées. Du coup, elles viennent au chaud dans les ruches où elles trouvent gîte et couvert.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: souris ?

Message#7 » mar. mars 22, 2016 6:07 pm

Pour le moment j'ai juste vérifié le plancher. Il y avait des abeilles d'hiver mortes et peut-être un peu de restes d'abeilles dévorées, mais peu. A priori plus de peur que de mal. J'ai remis le réducteur d'entrée et je vérifierai le tiroir dès demain. Pas mal de vols encore aujourd'hui car du soleil sur Luxembourg même si les températures ne sont pas bien hautes. Elles rentrent beaucoup de pollen jaune or (fruitiers ?). Ça me paraît compliqué pour une souris de rester nuit et jour dans une ruche qui a ce genre d'activité. Je penche plus pour une chapardeuse de nuit quand la température frôlait le 0. Pas trop envie d'ouvrir maintenant car c'est encore bien frais au niveau des températures.

A suivre :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: souris ?

Message#8 » mer. mars 23, 2016 7:04 pm

Les nouvelles ne me semblent pas bonnes. Après 24h je vois sur le tiroir des ailes et des morceaux d'abeille (voir les flèches rouges) :

Image

En plus c'est toujours dans la même zone du tiroir. Donc je vais sans doute devoir ouvrir pour chasser l'intrus ? Soit demain ou samedi car la pluie arrive. pfff :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: souris ?

Message#9 » dim. mars 27, 2016 9:56 pm

Avant d'ouvrir, tu devrais fermer totalement et secouer vivement la ruche, histoire de bien réveiller la colonie. 1/4h après, tu peux ouvrir. Si l'intrus s'y trouvait, il devrait avoir passé un mauvais 1/4h.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.