Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

V-V Destroy act !

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

V-V Destroy act !

Message#1 » mar. févr. 09, 2016 6:21 pm

Je me rend compte que je n'ai pas posté les photos prises en novembre

Voici les dégâts constatés fin novembre 2016 après que Vespa velutina ait entrepris de vider une ruche ...

Image

Image

Image

Image
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: V-V Destroy act !

Message#2 » mar. févr. 09, 2016 6:52 pm

Quand est-ce la sortie du film "l'Api contre attaque"? Fais nous voir ta Force maître Dark Dare
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: V-V Destroy act !

Message#3 » mar. févr. 09, 2016 10:15 pm

N'oublie pas que je suis ton père jeune Luke !
Image

comme contre-attaque j'ai eu une idée de l'étoile noire : une porte d'entrée/piège
mais à ce stade je bloque sur le problème des frelons qui resteraient piégés dans cette porte et qui finiraient par bloquer la sortie de leur cadavres

ce serait une porte qui n’empercherait pas le frelon d'attaquer les abeilles comme il sait si bien le faire
mais une porte pour pièger les frelons les plus virulents, ceux qui entrent pour piller la ruche comme sur la photo

ce n'est encore qu'une idée mais je vais faire un rapide dessin pour l'expliquer ...

ça marcherait aussi si les abeilles se servent également de l'entrée pour sortir car pour le frelon il serait impossible de trouver la combine vu qu'il serait attiré par la lumière de la sortie trop étroite pour lui

en dessous j'ai dessiné une réserve à frelons morts mais je n'y crois pas, je voudrais juste essayer, je pense que les abeilles iraient là pour visiter l'espace puis elles n'y retourneraient pas, en revanche pour le frelon ce serait un espace mortel car ils seraient attirés par la lumière

mais je ne pense pas que les abeilles iraient jeter les frelons morts dans ce coin là, à moins que la force soit avec ce schéma !

Image
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: V-V Destroy act !

Message#4 » mar. févr. 09, 2016 11:59 pm

Bonjour,

Cela me parait bien compliqué, alors qu'une simple porte anti frelon de 4.5mm de haut ne leur permet pas d'entrer dans la ruche . :shock:

La façon dont les alvéoles sont déchiquetées et nettoyées ressemble + à un pillage d'abeilles après que la ruche fût affaiblie.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: V-V Destroy act !

Message#5 » mer. févr. 10, 2016 8:47 am

hive a écrit :La façon dont les alvéoles sont déchiquetées et nettoyées ressemble + à un pillage d'abeilles après que la ruche fût affaiblie.

Je suis d'accord, j'ignore à quoi ressemble une ruche après un pillage par des frelons mais ici j'aurais pensé à un pillage d'abeilles.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: V-V Destroy act !

Message#6 » mer. févr. 10, 2016 10:13 am

Après un pillage par frelons, les morceaux de cire sont bien plus gros que lors d'un pillage par abeilles et, surtout, il ne reste plus de couvain.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: V-V Destroy act !

Message#7 » mer. févr. 10, 2016 11:06 pm

8 ruches entièrement vides, des frelons par centaines, des frelons qui sortent des ruches quand on tape dessus, seulement deux ruches en activités sur 12 (plus deux autres ruches avec des abeilles mais avec des frelons à l'intérieur au point qu'on les avait cru mortes)
bref le dessert, plus d'abeille, plus de couvain, plus de miel, juste de la sciure, on est bien d'accord ...

il ne s'agit pas d’empêcher les frelons d'entrer, mais de les empêcher de ressortir, ils se retrouvent nez à nez avec des abeilles en colères

d'ordinaire les frelons savent quand les abeilles sont trop fortes pour eux, les deux ruches qui n'ont eu aucun pillage, donc les deux dernières, avaient la rage sur la planche d'envol, elles ont tué deux frelons !

j'essayerai d'entrainer les abeilles à l'attaque de frelon pour voir lol
http://www.futura-sciences.com/magazine ... ons-37436/
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: V-V Destroy act !

Message#8 » dim. févr. 14, 2016 11:17 am

Quand j'en tue un, avec ma raquette de badminton, je le dépose délicatement sur le plan de vol, histoire de déshiniber mes petites et elles se défoulent sur la dépouille, faut voir !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: V-V Destroy act !

Message#9 » mer. févr. 17, 2016 6:05 pm

Je vais essayer de leur donner un frelon vivant pour voir
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: V-V Destroy act !

Message#10 » mer. févr. 17, 2016 6:26 pm

Dare-Dare a écrit :Je vais essayer de leur donner un frelon vivant pour voir


Oui, arrache-lui une aile avant quand même... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: V-V Destroy act !

Message#11 » dim. févr. 21, 2016 11:12 pm

je suis à la recherche des diamètres de trous qui permettent à une reine de sortir d'une ruche mais au frelon de ne pas y entrer

j'ai une boite de mèches graduées de 0,5 en 0,5 et je suis à la recherche des diamètres de trous

par exemple pour que la reine ne sorte pas mais que les abeilles puissent sortir, je crois que le diamètre c'est 4,5 (ou 4,2) ?

il faut que je fabrique des sortes de portes pour les ruches de mon voisin afin d'interdire aux frelons de reproduire le massacre de cet automne

merci d'avance ;)
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: V-V Destroy act !

Message#12 » lun. févr. 22, 2016 7:00 am

Bonjour,
je n'ai pas testé avec des trous cylindriques mais avec ce grillage là, abeilles, guêpes et mouches même assez grosses passent. Les vv ne passent pas.
Avec l'idée que seule une reine nouvelle ou amaigrie avant un essaimage a besoin d'entrer ou sortir. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.
Image

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: V-V Destroy act !

Message#13 » lun. févr. 22, 2016 7:53 am

Après il y a aussi le risque qu'elles s’étouffent si elles ne peuvent pas évacuer les déchets et qu'elles finissent par boucher l'entrée.
Donc à surveiller je pense.
Autre chose, les mâles des abeilles sont bien dodus eux aussi et doivent pouvoir passer à leur guise.
Une ruche à moi est morte cet hiver, elle était sous pression constante de Vv à la fin de l'été, mais je ne sais pas si c'est ça qui l'a vidée, l'entrée était assez étroite mais je ne saurais pas dire de quelle hauteur, je n'ai jamais observé de frelon rentrer, toujours en poste devant la ruche.
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: V-V Destroy act !

Message#14 » ven. févr. 26, 2016 10:52 pm

As-tu ouvert pour comparer avec mes photos?
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: V-V Destroy act !

Message#15 » ven. févr. 26, 2016 10:55 pm

jln a écrit :Bonjour,
je n'ai pas testé avec des trous cylindriques mais avec ce grillage là, abeilles, guêpes et mouches même assez grosses passent. Les vv ne passent pas.
Avec l'idée que seule une reine nouvelle ou amaigrie avant un essaimage a besoin d'entrer ou sortir. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.
Image


6x7..
Je vais enfermer des frelons avec des sorties de 6; 6,5; et 7 quand ils seront de retour.
Merci ;)
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.