Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

réaction anti-intrusion

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

réaction anti-intrusion

Message#1 » lun. févr. 08, 2016 10:56 pm

A voir
phénomène rare ?

le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: réaction anti-intrusion

Message#2 » lun. févr. 08, 2016 11:17 pm

Je dirais lutte contre les courants d'air.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: réaction anti-intrusion

Message#3 » mar. févr. 09, 2016 8:41 am

Absence de vide sanitaire ?

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: réaction anti-intrusion

Message#4 » mar. févr. 09, 2016 5:22 pm

Sur la ruche d’à coté il y a une grille métallique et les abeilles n'ont pas propolisé alors que le nombre de trous est largement supérieur
et l'apiculteur lui-même dit que c'est pour luter contre les intrusions...

et puis les abeilles de la vallée du Rhône (mistral) ne propolisent pas l'entrée, la différence c'est qu'ici dans le sud-ouest le frelon est présent depuis le début de l'invasion ; de plus ici le vent souffle rarement et faiblement comparativement à ma région d'origine, le Vaucluse.

ça mérite une visite chez l'apiculteur, et de simples questions à l'apiculteur : en novembre 2015 avez-vous eu des ruches vidées par les frelons ?
si oui : les ruches propolisées ont-elles aussi souffert que les autres ?
si non : pensez-vous que cette protection est spécifique au frelon ?
dernière question, "quand vous avez commencé il y a 30ans, les abeilles propolisaient-elles les entrées de ruches ?"

voici la vidéo originale : le passage est à 2mn40 environ, avec le son d'origine



en Aveyron et en haute Saône, le frelon n'est pas encore présent, ou c'est le début de l'invasion
ici dans le sud-ouest le frelon entre dans la ruche et pille les abeilles, les larves et le miel... il ne laisse qu'un tas de sciure de cire dans la ruche.

rappel des zones touchée par le VV

Image
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

L'abbé
Messages : 277

Re: réaction anti-intrusion

Message#5 » mar. févr. 09, 2016 6:26 pm

Je n'ai pas le son sur mon ordi :? mais elle n'a pas l'air très active la ruche propolisé...

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: réaction anti-intrusion

Message#6 » mar. févr. 09, 2016 6:34 pm

oui mais ça dépend de l'heure, de la saison, la ruche de droite non plus d’ailleurs,
ce qui est réellement remarquable c'est surtout que l'entrée soit si propolisée,

je n'ai pas trouvé d'autre photo ou vidéo d'entrées propolisées, et ici personne n'a mentionné ce fait non plus.
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: réaction anti-intrusion

Message#7 » mar. févr. 09, 2016 9:52 pm

ça fait avancer mes connaissances,
donc si je parviens au rucher en question, je ne devrais pas trouver d'autre ruche avec l'entrée obstruée de la sorte
sauf si l'entrée fait 3 cm de haut bien entendu
j’espère que j'aurai l’opportunité de voir leur rucher, j'ai des infos qui me font penser que ce sera difficile...

tout de même, si les abeilles gèrent elles-mêmes l'entrée de la ruche, elles préfèrent des ouvertures espacées et petites, faudrait-il modifier les entrées de ruches pour que ça corresponde ?

la propolis pure, n'existe pas dans la ruche :
"La propolis recueillie dans la ruche est constituée globalement de :
    résines et baumes ; 50 à 55 %
    cire : 30 à 40 %
    huiles volatiles ou essentielles : 5 à 10 %
    pollen : 5 %
    matières diverses : 5 % "
tient, en outre le contributeur wikipédia affirme que de par son étymologie, le mot propolis désigne une "protection de la cité"
je cite "Le mot propolis vient du grec ancien πρόπολις, entrée d’une ville, par allusion à la réduction de l'entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie."wiki

"Dans la ruche, la propolis a de multiples usages. C’est un mortier qui sert au colmatage des fissures ou interstices, à l'étanchéité contre l'humidité et le développement des moisissures, au renforcement de rayons ou parties défectueuses de la ruche et à la protection de la colonie par la réduction de l'entrée de la ruche." wiki

Donc tu as parfaitement raison, les abeilles réduisent l'entrée si elles l'estiment trop grande, et non par réaction au frelon asiatique spécifiquement
du coup, je me demande si l'une des meilleures protections contre le frelon, serait de percer quelques trous au lieu d'avoir une entrée normale ?
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: réaction anti-intrusion

Message#8 » mar. févr. 09, 2016 11:19 pm

En 2014 j'ai attrapé un essaim dans une dadant 10 cadres avec une entrée similaire (25 mm environ),
Il était dans la fourche d'un arbre rempli de lierre et de ronces entremêlées à 1.50 m de hauteur.
Cet essaim a subi une très forte prédation de VV et s'est éteint en fin d'été alors qu'il était bien actif toute la belle saison (du moins à la planche d'envol).
Et pourtant il avait bouché quasiment comme toi l'entrée qui ne lui convenait pas.
Les VV étaient là en stationnaire deux par deux en permanence :(
J'aurais du la changer de place ou piéger, mais je n'ai rien fait. :|
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: réaction anti-intrusion

Message#9 » mer. févr. 10, 2016 1:41 pm

barbichou a écrit :Ah ! T'es sûr qu'ils sont apis ? :mrgreen:
La propolis c'est de la propolis, mélange complexe de résines, uniquement pour de petits colmatages.

Ce qu'on voit à la vidéo c'est quasiment de la cire pure tapissée de propolis pour boucher les gros trous, remplir les espaces vides.
Je ne comprends pas pourquoi cette vidéo fait le buzz, elle ne nous apprend rien que l'on n'ait déjà vu ou appris des abeilles.

c'est tout simplement la définition de wikipédia, la propolis c'est un mélange avec (aussi) de la cire, ce mélange est à des taux variables, parfois il faut s'ouvrir aux nouvelles infos, même si on a déjà beaucoup de recul.

cette vidéo ne fait pas le buzz, je l'ai citée en pensant que c'était une réaction contre le frelon asiatique, je me suis trompé car apparemment les abeilles font ça dés que le passage est trop grand, ceci sans doute pour réguler la ventilation et l'entrée des autres insectes mais pas spécifiquement contre le frelon VV voila tout ^_^
(heureusement que j'avais mis un point d'interrogation dans le texte de la vidéo lol )
Modifié en dernier par Dare-Dare le mer. févr. 10, 2016 2:15 pm, modifié 1 fois.
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: réaction anti-intrusion

Message#10 » mer. févr. 10, 2016 1:55 pm

Sébastien 09 a écrit :En 2014 j'ai attrapé un essaim dans une dadant 10 cadres avec une entrée similaire (25 mm environ),
Il était dans la fourche d'un arbre rempli de lierre et de ronces entremêlées à 1.50 m de hauteur.
Cet essaim a subi une très forte prédation de VV et s'est éteint en fin d'été alors qu'il était bien actif toute la belle saison (du moins à la planche d'envol).
Et pourtant il avait bouché quasiment comme toi l'entrée qui ne lui convenait pas.
Les VV étaient là en stationnaire deux par deux en permanence :(
J'aurais du la changer de place ou piéger, mais je n'ai rien fait. :|

Oui et cette année ça a été pire, fallait voir ça en novembre !
donc fermer le passage par le travail des abeilles n'a pas été suffisant.. ok j'enregistre ;)

personnellement je n'avais qu'une ruche, et trois gros pièges ont fait quasiment disparaitre VV, je passais aussi du temps avec un pulvérisateur d'eau savonneuse (savon noir dilué), ça tue les frelons sans faire peur aux abeilles, il faut envoyer au moins 5 pulvérisations sur le frelon et il étouffe, la première pulvérisation fait tomber le frelon au sol, ensuite on s'acharne et il meurt en 15 secondes

sur un autre sujet, j'ai posté une histoire qui est arrivée cette année, sur 12 ruches seulement deux étaient intactes et les abeilles très présentes sur la planche d'envol et étaient très tendues ; les autres ruches étaient remplies de frelon occupés à piller le miel
sur les deux en question : un frelon venait de se faire tuer, un autre gisait au sol, mais finalement il y avait deux autres ruches vivantes bien qu’affaiblies
soit 4 sur 12

on a mis à place une plaque de fer afin de fermer au maximum les entrées ; et bien sur on a installé des tas de pièges, le piégeage est très facile, le plus chiant c'est qu'en 24 heures le liquide du piège est saturé de frelons, ensuite ça pue grave !
j'ai fabriqué (et posté dans ce forum) un nouveau type de piège qui permet de limiter les odeurs et économiser le liquide attractif tout en rendant le nettoyage plus rapide et plus sur car on peut noyer les frelons sans perdre le jus attractif.

https://youtu.be/poqlQCaWrKk

ces VV sont insupportables, il faut trouver des solutions efficaces !
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.