Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Message#1 » mar. janv. 05, 2016 7:25 pm

Voici un piège que j'ai réalisé pour limiter les odeurs et surtout économiser l’appât

plusieurs avantages :
    il permet de noyer les frelons qui ne sont pas encore morts sans aucun risque par noyade dans un bidon d'eau (faire quelques petits trous dans le bouchon pour que l'air sorte),

    on peut imaginer avoir des bouteilles d'avance pour faire un roulement rapide au lieu de perdre son temps à s'occuper de chaque piège l'un après l'autre

    moins d'odeur car les frelons sont dans une grande quantité d'eau dans laquelle on peut ajouter un antiseptique naturel

    moins de perte d’appât car quand on vide les frelons morts le sirop n'est pas perdu du tout

Le collage reste à améliorer, une brasure plastique serait sans doute moins répulsive pour le frelon que la colle chimique
on peut également imaginer une petite bouteille (1,5 litres) pour attraper les frelons, puis une bouteille 5 l pour les noyer

https://youtu.be/c1u5lsAgbX8

le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Message#2 » mer. janv. 06, 2016 9:09 am

Limiter les odeurs c'est limiter l'attractivité du piège, pour moi c'est un non sens ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13800
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Message#3 » mer. janv. 06, 2016 6:06 pm

Bonsoir Dare-Dare.

Ton piège m'a l'air intéressant. En effet, c'est un peu "sopo" de vidanger les fonds de pièges et de les réalimenter fréquemment. Avec ton principe, ça m'a l'air bien plus simple. Dans mon coin, l'ennemi n°1, c'est l'évaporation. L'appât ne dure jamais plus d'une semaine, par temps chaud, dans le fond du piège, mais en revanche, les frelons qui sont arrivés en fin de semaine ne se noient jamais et restent en vie dans le piège encore plusieurs jours, m'empêchant, ainsi, d'ouvrir pour remettre de l'appât.
Du coup, ton système me plaît bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Message#4 » sam. janv. 09, 2016 4:07 am

merci

je n'ai pas beaucoup testé et c'est fastidieux à fabriquer, surtout que dans ce cas j'ai mis le liquide d’attraction sous une cloison faite dans un fond de bouteille ; en revanche pour le probleme d'évaporation tu viens de me donner une idée, ce serait de réaliser cette cloison avec le haut d'une bouteille de façon à pouvoir mettre le liquide, puis boucher et n'avoir qu'un petit trou qui laisse l'odeur sortir...

Pour supradine :
je crois que ce sont les phéromones qui attirent les frelons, mais surtout le sucre, le jus cirier et son cocktail

surement pas l'odeur fétide et incroyablement forte que dégage 1kg de frelons en décomposition avancée car c'est un non sens de penser que l'odeur de décomposition puisse attirer les frelons qui sont à la recherche avant tout de sucre. :bouquin

"Paradoxalement, il vaut mieux placer un piège à proximité de ses ruches. On peut penser que cela va attirer encore plus les frelons devant les planches d’envol ; en fait non, car le frelon est en priorité attiré par les phéromones du piège, qui indique un lieu de nourriture déjà visité (“validé” en quelque sorte) par un précédent frelon. Le piège peut être installé sous la ruche, ainsi il est à l’abri de la pluie ; le frelon tournant autour d’une ruche il sera attiré ; l’abeille, elle, ne sera pas perturbée car elle ne verra pas le piège et ne sera pas sensible à cette phéromone.

Vendredi dernier lors d’une conférence de M. André Lavignotte au rucher-école du Béarn, au sujet du frelon asiatique, un apiculteur disait qu’il ne fallait pas brûler les nid de Vv, au contraire, si on arrivait à en récupérer un (vide bien sûr !), on pouvait le découper et s’en servir comme appât. La phéromone de fondatrice qu’il contient attire les autres fondatrices. Ainsi je me dis qu’en plaçant un bout de nid de Vv dans un piège, on peut faire des pièges très efficaces, et surtout, spécifiques du Vv, sans perturber le frelon classique lequel n’affecte pas les abeilles et contribue à la destruction du Vv par concurrence de territoire".
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13800
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Message#5 » sam. janv. 09, 2016 2:50 pm

Mettre des morceaux de nids de VV dans les pièges, en voilà, une idée nouvelle qui me plaît ! Je sens que je vais aller manier la tronçonneuse, ces jours-ci.

Merci Dare-Dare.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Message#6 » dim. janv. 10, 2016 12:36 pm

tentative d'amélioration du piège anti-odeurs

- augmentation du compartiment du liquide attractif (ou morceau de nid)
- capacité d'eau du piège secondaire augmentée également
- aucune colle ou silicone utilisé

le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13800
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Message#7 » dim. janv. 10, 2016 11:00 pm

Belle amélioration !
Merci de partager le fruit de tes recherches.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Message#8 » lun. févr. 01, 2016 8:02 pm

Intéressant, je vais aller acheter 15L d'eau ! :super

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Message#9 » lun. févr. 01, 2016 8:55 pm

Assez ingénieux
:super :super :super
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Dare-Dare
Messages : 208

Re: Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Message#10 » mar. févr. 09, 2016 5:27 pm

merci ;)
autre avantage, je viens d'amorcer le piège avec du jus cirier et les ingrédients habituels
et quand je vais vérifier si j'ai pris une fondatrice : le contrôle dure seulement une seconde, car le moindre frelon est visible instantanément dans l'eau claire.
le cerveau est un essaim de neurones,
l’essaim d'abeilles est un cerveau.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Message#11 » mar. févr. 09, 2016 6:27 pm

bonjour

pas mal le toit entonnoir en 1 seul morceau et l'idée de la réserve à frelon à côté !

Pour la séparation, j'utilise de la grille moustiquaire. Je découpe un rond que je rentre en force dans la bouteille, et dessous, j'ai ajouté une éponge dans le liquide, ça vaporise bien les odeurs quand le soleil tape dessus.
Ainsi, les frelons ne baignent pas dans le jus, et ceux qui restent dedans attirent ceux qui sont dehors. J'ai fait aussi une petite planche d'envol avec un trou à 5,5 mm pour permettre au autres insectes de ressortir, mais ils ont du mal à trouver
Pour remplir d'appat, je ne me casse plus la tête à ouvrir, je verse directement dans l'entonnoir un supplément de bière ou sirop ou autre...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6865
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Message#12 » jeu. févr. 11, 2016 5:09 pm

Bonjour,
je viens de bricoler un pdf pour partager un format de piège que j'ai testé sur deux saisons et que je trouve beaucoup plus efficace que ceux à base de bouteilles.
Pb : il n'est pas sélectif et les frelons européens se font prendre.
Mais comme il n'est pas létal, je les laisse repartir après un bain forcé. Je ne sais pas s'ils sont capables de retrouver leur colonie.
Abeilles, guêpes et autres mouches entrent et sortent à travers les mailles sans problème.
Les papillons n'entrent pas.
Les trous de la grille sont en vague forme de losanges de 6 x 7mm.
Image
Je n'ai vu qu'une fois un vv sortir, un spécimen particulièrement petit.
Appât : bière blonde + grenadine.
Il faut lester au fond pour que le vent ne le renverse pas.
Lien vers le document PDF

Avatar de l’utilisateur
Wam
Messages : 53
Localisation : Santec

Re: Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Message#13 » lun. févr. 15, 2016 10:54 am

Bonjour,
L'idée du grillage est vraiment sympa pour les plus petits insectes, reproche que l'on pouvait faire à la bouteille renversée. Justement, sur le même principe que la bouteille promue avant par l'AAAFA (le BdC aujourd'hui), ne pourrait-on pas faire une sélection européen/asiatique à l'entrée, avec un diamètre particulier ? 5,5 mm ?
Apicolement,
Wam
Mettre dans tout ce que nous faisons, le sérieux que les enfants ont en jouant.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6865
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piège à frelons asiatiques (moins d'odeurs)

Message#14 » lun. févr. 15, 2016 11:02 am

Wam a écrit : ne pourrait-on pas faire une sélection européen/asiatique à l'entrée, avec un diamètre particulier ? 5,5 mm ?

Bonjour,
ça me semble compliqué car la taille des plus gros vv semble très proche de celle du crabro.
Je les laisse repartir après une immersion d'une demi-heure dans un bassin.
Même après une apnée de trois heures, ils repartent.
Ce que j'ignore, c'est s'ils sont toujours capables de s'orienter.
En revanche, quand ils ont tourné en rond pendant quelques jours dans le piège, ils sont complètement perdus s'ils parviennent (très rarement) à en ressortir.
Ils arpentent longuement le sol dans toutes les directions et m'étonnerait pas qu'ils soient perdus pour leur colonie.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.