Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Loic

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#16 » ven. août 28, 2015 7:35 am

Marc a écrit :À part pour les frelons ces appareils sont-ils dangereux, pour les humains, les oiseaux, les chats, etc. ?
Quelles précautions particulières doit-on prendre ?

La tension fournie est élevée, mais l'intensité très basse. Si tu touches les fils, ça te secoue un peu, mais tu ne seras pas électrocuté ! C'est un peu comme toucher le fil d'une clôture électrique.
Chez moi, la harpe est dans le rucher sécurisé : fermé et non accessible aux enfants ni aux animaux. Donc ça ne pose aucun problème.

Mais tu peux très bien mettre une sécurité à l'entrée de ton rucher avec un fils sur aimant pour l'alimentation de la harpe. Dès que quelque chose passe et déconnecte le fil, la harpe n'est plus sous tension.

Marc

Message#17 » ven. août 28, 2015 8:46 am

Bonjour Loïc,

Merci pour ces infos très utiles (et rassurantes).

A+
Marc

François

Message#18 » ven. août 28, 2015 8:57 am

Bonjour,

Loïc a peut-être trouvé la solution sans le savoir.
Une alimentation de clôture électrique serait-elle suffisante pour alimenter la harpe ?

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Marc

Message#19 » ven. août 28, 2015 11:40 am

Hello,

Pour faire suite à la remarque électrisante de François, que pensez-vous de cette clôture électrique ?
C'est sur batterie connectable à un capteur solaire éventuellement, apparemment pour les chevaux ils utilisent du 5000 V (je ne sais pas si ça compte, Loïc nous le dira).

http://www.ebay.fr/itm/ELECTRIFICATEUR- ... 2101100b37

Celle-ci est sur secteur : http://www.selectionprix.com/divers/166 ... wwodbjEJog

Marc

Loic

Message#20 » ven. août 28, 2015 1:39 pm

Je ne sais pas comment fonctionnent les clôtures électriques, mais il me semble que c'est plus par impulsions...

De mémoire de quand j'étais gosse, quand on tenait un fil de clôture électrique, on recevait une châtaigne, puis plus rien le temps que ça recharge, puis une autre châtaigne etc.. genre une toutes les secondes.

Quelqu'un qui en a une pourrait confirmer, ou infirmer ça ?

Si tel est le cas, ça risque de ne pas fonctionner sur une harpe.

Fred

Message#21 » ven. août 28, 2015 1:53 pm

Tu as raison Loïc, ça fonctionne par impulsions. Les meilleures en font 60/minute donc une par seconde, la majorité en font 45/min. Donc c'est insuffisant pour tuer les frelons... Il faut du continu !

François

Message#22 » ven. août 28, 2015 6:36 pm

Bonsoir à tous,

Alors s'il faut du courant continu, en alternant sur la harpe un fil + et un fil - le frelon touchant les deux fils ferait peut-être un court-circuit suffisant pour lui brûler les ailes, à condition que celles-ci soient conductrices du courant.
Il faut peut-être voir également avec l'adjonction d'un condensateur qui se déchargerait brutalement pour anéantir l'insecte.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

rytounet

Message#23 » ven. août 28, 2015 7:38 pm

Un bon projet pédagogique pour une section d’électroniciens ou un prof de technologie dans un établissement scolaire qui bouge.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

panpone

Re: Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol

Message#24 » ven. août 28, 2015 10:12 pm

Bonsoir

@ François
Du 12 V continu, ça ne fera pas d'étincelle, par contre du courant continu à 2500 V ça risque de faire mal ! De même un condensateur qui supporte ce genre de tension, ça doit pas être petit et bon marché. À moins de revenir à la bouteille de Leyde :!:
C'est pour ça que dans les raquettes et autres ça ne peut être que de l'alternatif

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

panpone

Message#25 » sam. août 29, 2015 9:37 am

Bonjour

Démontage rapide raquette rechargeable : 4,4 volts sur les fils du bloc batterie. J'ai juste entrouvert le boitier, et j'ai du mal à toucher les cosses, mais ça ne monte pas plus haut. Vraisemblablement du NImh 3x1,2 v =3,6 V nominal chargés à bloc, ça peut faire le 4,4 V. Temps de charge prévu : une nuit pour la première fois. Pas du Limh ou du Lipo qui demande un circuit de contrôle et charge beaucoup plus court selon ma modeste expérience (à moduler par d'éventuels connaisseurs...).
Puissance annoncée 1 watt, ce qui nous donne au max 0,3 A en courant.

Pour alimenter à partir d'une batterie, il suffit d’intercaler un petit module 5 V régulé par un 7805, ça devrait suffire. On en trouve dans beaucoup de schémas électroniques, ça ressemble à ça
Le schéma d'utilisation est au bas de la page... on doit même pouvoir l'alimenter avec un petit bloc secteur, genre 9 ou 12 volt

une variante

Je vais faire quelques tests... :bouquin

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc

Message#26 » sam. août 29, 2015 10:01 am

Bonjour panpone,

Je découvre le monde merveilleux de la chasse aux frelons, c'est quoi cette histoire de raquette, si vous dégommez les frelons manuellement est-ce bien sérieux ?

Sinon j'ai vu des frelons dans les pommiers, ça me convainc que dans quelques jours ils manqueront de nourriture (mais au fait les abeilles c'est pour les larves uniquement non ?).

J'ai donc acheté le destructeur d'insecte signalé par Loïc (trouvable chez eBay ou Conrad dans les 40 € avec les frais d'envoi) et j'ai commencé le montage d'une harpe avec des tubes PVC de 1,5 cm (j'ai commandé du fil de cuivre de 0,3 mm sur eBay). Je prévois d'enrouler deux fils uniques (positionnés précisément par des rainures sciées sur les tubes) autour de la harpe pour m'éviter tout le boulot d'attache fait pas Loïc. La largeur de 1,5 cm des tubes permettra un contact entre les fils passant d'un côté et l'autre de la harpe.

J'ai remarqué que les frelons se déplacent volontiers dans le couloir fait par mes deux rangées de ruche et aussi que les abeilles sortent et entrent sans emprunter ce chemin, c'est bon signe pour y placer la harpe, de plus il suffira de la rendre infranchissable 1 jour ou 2 avec du tissu pour conditionner les abeilles à ne pas/plus passer dans ce sens. Ça me parait prometteur.

A+
Marc

Loic

Message#27 » sam. août 29, 2015 1:59 pm

Non, panpone ne compte pas jouer de la raquette manuellement, mais utiliser le circuit de cette raquette pour alimenter la harpe via une batterie.

Concernant le système d'attache de fils, je pensais au début faire des rainures pour attacher les fils au dessus, mais il faut qu'ils soient tendus, donc c'était difficilement réalisable. J'ai ensuite voulu utiliser des ressorts pour tendre les fils, mais des ressorts de la taille et de la force de traction que je cherchais n'étaient pas facilement trouvable en magasin, et assez cher sur commande.
Donc les rilsans étaient là solution la plus simple pour mon prototype !

panpone

Message#28 » sam. août 29, 2015 2:32 pm

bonjour
Oui, la raquette manuelle, c'est juste valable à l'instant de la visite. C'était bien mon intention d'utiliser le circuit pour alimenter la harpe, d’où ma petite réflexion sur les régulateurs...
Concernant le fil, je comptais utiliser le fil inox pour cadre ; celui qui me reste doit faire 0,6 mm, sinon les magasins de travaux manuels vendent du fil laiton assez fin. Je ne crois pas qu'il soit isolé. La question est : va-t-il résister à la tension ?

Pour les raquettes, il y a une grosse différence de tension entre les rechargeables et celles à piles. Les premières claquent fort à la décharge, les secondes se contentent de grésiller. Je pense que les rechargeables sont préférables !

Pour l'espacement, 1,5 cm, ça me parait court. Un frelon en vol a une envergure de plus de 3 cm. Je vais tester à 3 cm, tout en fixant les fils sur une tige métallique sur laquelle je peux faire varier l'écartement.

1ere étape : le cadre. Je vais faire l'inventaire de mes bouts de bois !

@+
Jean-Paul

Merci

Marc

Message#29 » sam. août 29, 2015 3:20 pm

Hello,

Je pense qu'avec du fil fin (0,3 mm) il ne devrait pas y avoir de problème de tension ni donc de problème de résistance du cadre (?)

Pour l'espacement entre les fils ça m'intéresse d'avoir un conseil sûr : 1,5 cm ? 2 cm ? 3 cm ? C'est vrai qu'il faut aussi penser à épargner les faux-bourdons.

Pour le cadre, les tubes PVC (pour l'isolation des câbles électriques) s'assemblent facilement avec des raccords, ça ne coûte que quelques euros.

Marc
Modifié en dernier par Marc le sam. août 29, 2015 3:23 pm, modifié 1 fois.

Loic

Message#30 » sam. août 29, 2015 3:23 pm

panpone a écrit :Concernant le fil, je comptais utiliser le fil inox pour cadre ; celui qui me reste doit faire 0,6 mm, sinon les magasin de travaux manuels vendent du fil laiton assez fin. Je ne crois pas qu'il soit isolé. La question est : va-t-il résister à la tension ?

C'est la question... J'ai acheté du fil galva 0,3 mm, mais je n'ai pas encore eu le temps de tester. Sinon, il y a la solution cordes à piano qui tiennent bien la charge, mais qui coûtent plus cher (13 € les 50 m en 0.2 mm)

panpone a écrit :Pour l'espacement, 1,5 cm, ça me parait court. Un frelon en vol a une envergure de plus de 3 cm. Je vais tester à 3 cm, tout en fixant les fils sur une tige métallique sur laquelle je peux faire varier l'écartement.

A mon avis, 3 cm, ça fait beaucoup. VV fait effectivement cette taille en vol, mais il faut qu'une fois choqué et accroché à un fil, il puisse toucher le fil voisin en essayant de repartir. Généralement ils sont électrisés, mordent un fil en se sentant agressés, et restent accrochés à ce fil par les mandibules. C'est en se battant contre cet ennemi filaire qu'ils touchent les fils voisins plusieurs fois, et finissent par y passer...
Mais c'est à tester. Je comptais également faire varier les espacements pour essayer d'autres configurations, mais pour le moment, ça me convient !
J'attendrai ton retour pour faire évoluer mon modèle.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »