Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Marc

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1156 » lun. sept. 02, 2019 7:37 pm

Hello,

Ce soir je n'ai pas eu le temps d'acheter le grillage en plastique mais j'ai pu faire de nouvelles observations utiles. Quand je suis arrivé sur le rucher la tente avait été renversée par le vent et une dizaine de frelons tournaient autour, je l'ai redressée et j'ai reposé la grille à reine au dessus. Tout d'abord j'ai remarqué que les frelons rentraient et sortaient librement dans la tente mais :

Image

1/ Dès que des frelons sont restés coincés en haut de la tente les autres les ont suivi et n'ont plus été capables de descendre pour sortir.

2/ En quelques minutes tous les frelons étaient captifs dans la tente.

3/ Contrairement à hier il n'a pas été nécessaire qu'un frelon capture une abeille pour qu'il ne puisse plus redescendre.

J'ai fixé la tente avec des fils et des piquets et je suis parti en laissant une quinzaine de frelons captifs et plus aucun frelon en chasse.

Image

La suite demain, avec la pose du grillage j'espère.

Marc

Marc

Message#1157 » mar. sept. 03, 2019 8:13 am

Ce matin je suis allé sur le rucher vers 8H30.

1/ Les frelons capturés hier étaient toujours dans la tente.

2/ A 12 degrés ils sont léthargiques et incapables de s'envoler.

J'ai préféré les sortir et les tuer pour voir ce qu'on récupère en une journée à partir d'une tente vide le matin.

Newbee25

Message#1158 » mar. sept. 03, 2019 12:21 pm

... mis vivants dans une bouteille piège, c'est le meilleur des appâts :wink:

Marc

Message#1159 » mar. sept. 03, 2019 12:55 pm

Newbee25 a écrit :... mis vivants dans une bouteille piège, c'est le meilleur des appâts :wink:

Oui j'ai remarqué que les frelons sont attirés par les autres frelons, surtout les locaux qui sont très chapardeurs, il y a pas mal de frelons qui essaient de rentrer par l'extérieur en haut de la tente, ça incite à y placer des pièges bouteilles pour les faire rentrer dans la tente.

Marc

Message#1160 » mer. sept. 04, 2019 10:26 am

Bonjour,

Hier soir j'ai constaté 20 ou 25 frelons captifs en haut de la tente, ce matin j'en sorti beaucoup moins donc une capsule de capture me parait utile à mettre en place.

Image

Je n'ai pas trouvé le grillage plastique rêvé chez LM mais j'ai ramené du grillage métal maille environ 0.5 cm que je vais doubler pour déterminer la taille de maille souhaitable.

Marc

Michel
Admin

Message#1161 » jeu. sept. 05, 2019 9:56 pm

Bonjour Marc.

Il me semble que tu pourrais t'inspirer du principe de la madrague pour les thons. Un filet en spirale qui guide les thons dans une nasse.

Partons du principe, que j'ai vérifié, que dès un VV a capturé une abeille, il prend de l'altitude. Tu places une tente avec un trou à plus de 30 à 50 cm du plan de vol, à l'horizontale et 10 à 20 cm au-dessus. Ainsi, il y a de fortes chances que les VV montent dans la tente après capture. En haut, tu fais un trou dans le tissus de la tente que tu bouches avec un tuyau en grillage en forme de longue chaussette horizontale, autour de la tente.Et au bout de la chaussette, un entonnoir (bouteille coupée ou cône en grillage) qui envoie les VV dans une cage démontable en grillage. Cette cage fermée peut être mise dans l'eau ou le congélateur pour tuer les frelons. Le grillage doit être juste assez large pour, éventuellement, laisser passer les abeilles relâchées par les VV occupés à essayer de se libérer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc

Message#1162 » ven. sept. 06, 2019 8:27 am

Bonjour Michel,

Je suis complètement d'accord avec ta description et c'est bien dans cette direction que je vais.

Hier j'ai été déçu par mon grillage doublé posé sur la tente, les frelons sont passés à travers sauf 1 crabro. Là je viens de le remplacer par 4 grilles à reine mais je sais que c'est insuffisant. Il vaudrait mieux que la totalité de la toile soit poreuse aux abeilles.

J'ai trouvé un grillage plastique vert mailles 5 mm sur le web, je voudrais bien en trouver dans un magasin demain, si quelqu'un a une idée...

https://www.amazon.fr/grille-Cl%C3%B4tu ... B07877Q65V

Ce grillage semi-rigide me donne une idée de construction de tente plus simple et économique. Il suffit de former un cylindre de 75 cm de diamètre et 1m20 de hauteur ou 1m50 en fonction du produit, puis de poser un toit dessus. A l'intérieur toujours avec le même grillage on place un grand cône pointe en haut qui fera office de piège bouteille ou de nasse comme tu le décris.

A+

PS: Ce grillage a des mailles de 4,5 mm au lieu de 5 mm, c'est sans doute mieux puisque les grilles à reine sont en 4 mm:

https://www.nortene.fr/produit/2085/gri ... lle-carree
Modifié en dernier par Marc le ven. sept. 06, 2019 11:28 am, modifié 12 fois.

Marc

Message#1163 » ven. sept. 06, 2019 8:33 am

Observations, ces deux derniers jours je n'ai pas tué les frelons captifs mais je les ai gardés dans une boîte, ils sont tous morts mais je ne sais pas de quoi, l'épuisement, le stress ?

Ca me fait penser que si les frelons sont irrémédiablement affaiblis par une nuit passée au froid il pourrait être plus intéressant de les libérer pour les laisser rentrer au nid où ils seront plus nuisibles qu'utiles ?

Ecureuil

Message#1164 » ven. sept. 06, 2019 12:15 pm

Bonjour Marc,

Décidément je suis fan de ce feuilleton. Et au moins celui-là il est utile sans coûter des M€ :-bravo

Ta boite dans laquelle tu as stocké les VV laissait elle passer l'air ?
ce sont peut être de gros consommateurs d'oxygène.

Concernant un affaiblissement, s'ils ne sont pas morts, je les crois capables de ressusciter, alors autant ne pas les laisser repartir.
Comme a dit jln précédemment " un de moins qui ne connaît pas l'adresse de mon rucher". il se peut en effet qu'ils utilisent le même système de danse que font les abeilles quand elles reviennent à la ruche pour indiquer aux autres une zone mellifère.
J'ai lu par railleurs sur le forum que quelqu'un avait tenté de les noyer pendant plus d'une heure, et que quelques minutes après les avoir ressortis de l'eau, il reprenaient de la vigueur. Au moins si on les flingue, on est sûr de la conclusion.
Mais peut être que ton idée était plutôt d'affaiblir l'espèce en laissant vivre des reproducteurs qui déclinent.
3 Warré (dont 1 warré / pot de fleur !)

En recherche d'un emploi dans les métiers Qualité ou Achat, secteur industrie ou services, en Occitanie (Dept 32,31, 65, 09, 81, 82) ou Nouvelle Aquitaine (Dept 33, 64, 47, 24, 19, 23, 87). CV dispo sur demande.

Newbee25

Message#1165 » ven. sept. 06, 2019 12:53 pm

Au modo/admin, ne serait-il pas mieux de diviser ce sujet sur la pêche aux frelons par filets ?
parce que là ça n'a plus rien à voir avec l'objet du titre :wink:

Marc

Message#1166 » ven. sept. 06, 2019 1:24 pm

Ecureuil a écrit :Ta boite dans laquelle tu as stocké les VV laissait elle passer l'air ?

J'ai pensé la même chose que toi, la première boîte était hermétique mais la seconde était un nourrisseur donc ils ont pu respirer, la prochaine fois je les mettrai sous une grille à reine pour vérifier.

Mon idée n'était pas d'affaiblir la lignée, j'aurais trop peur de voir Darwin se retourner dans sa tombe ! :)

Je pensais plutôt qu'il ne sert à rien de tuer des frelons car la reine peut en pondre autant qu'il en faut. En revanche des frelons KO pourraient perturber la colonie et on peut penser qu'un éclaireur traumatisé et bredouille ne signalera pas un rucher aussi dangereux.

"utile sans coûter des M€" : Bien vu l'idée c'est bien de chercher des solutions peu coûteuses et réalisables par tous.

pierre 84

Message#1167 » ven. sept. 06, 2019 2:43 pm

Salut Marc
Moi aussi je suis fan de ce feuilleton, cette année je n’ai pas de frelons par contre beaucoup de guêpier, l’année dernière seulement quelques frelons très peu de guêpier.

Pour moi au plus tu captures des frelons au moins il y en a pour s’occuper des larves dans le nid ? il me semble que ça va l’affaiblir ??, as tu pensé au filet avec des mailles de 6x6 et faire comme un tipi (indien) au dessus de la ruche plus simple à faire tu en penses quoi.

https://www.google.fr/search?ei=wkFyXZy ... 7zKCAFnPUM

Marc

Message#1168 » ven. sept. 06, 2019 3:08 pm

pierre 84 a écrit :cette année je n’ai pas de frelons

Salut Pierre,

Tu as bien de la chance de ne pas avoir de frelons, chez moi c'est de la folie.

Si les frelons sont organisés comme les abeilles ils ont chacun leurs tâches et les butineurs ne s'occupent pas des larves.

Avec du 6x6 je crains que les frelons passent mais il faut essayer, j'ai trouvé du grillage plastique maille 4,5 mm près de chez moi, je le teste demain en urgence.

Très bonne idée le tipi c'est une bonne image.

Marc

Marc

Message#1169 » ven. sept. 06, 2019 10:03 pm

Je vais au rucher ce soir et je viens de me rappeler d'une idee qu'on peut recycler, avant de liberer les frelons restes captifs une nuit entiere je vais les marquer avec un feutre pour reine en changeant chaque jour le code pour savoir de quand datent les frelons de retour.

jln
Anciens

Message#1170 » sam. sept. 07, 2019 7:13 am

Bonjour,
le problème à résoudre avec toutes sortes d'obstacles devant ou autour des ruches, c'est de ne pas freiner l'entrée des butineuses car plus elles sont gênées pour entrer et plus elles sont des proies faciles. Une butineuse qui peut rentrer à fond dans sa ruche est difficile à capturer.
C'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas reconduit mes protos de muselières.
L'autre c'est que les vv font preuve d'une belle capacité d'adaptation pour contourner les difficultés, voire les retourner à leur avantage, comme par exemple en se servant des mailles du grillage pour attendre ou décortiquer les abeilles.
Je suis avec intérêt les essais mais en attendant LA solution, je préfère les piéger ou m'initier au badminton avec...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »