Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

francis

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1126 » ven. sept. 21, 2018 6:49 am

Salut,
Où as-tu acheté le module ?

nonoalp

Message#1127 » ven. sept. 21, 2018 8:50 pm

bonsoir,
j'ai acheté un destructeur d'insectes (3000 v) chez manomano et j'ai récupérer le module.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

panpone

Message#1128 » lun. nov. 12, 2018 1:32 pm

suite à nos échanges avec Francis sur les électrificateurs de clôture, je suis prêt à procéder à quelques essais. Le problème, c'est que je n'ai pas de frelons autour de ma ruche :super Je suis obligé d'aller les chercher chez mon collègue à 1 km... :mdr Chez lui les pièges regorgent de frelons !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

panpone

Message#1129 » mar. nov. 13, 2018 10:34 pm

bonsoir

les premiers essais semblent encourageant : En connectant l'électrificateur au module de stockage constitué d'une diode et de condensateur HT, on obtient une décharge beaucoup plus importante qu'avec l'électrificateur seul.
les frelons qui viennent au contact de la grille sont scotchés et se débattent, j'ai même failli me prendre une giclée de venin à distance !

désolé si la vidéo ne s'affiche pas, je ne suis pas une flèche de youtubeur ! :lol: mais si ça y est ça marche ! :fleur

Il me reste à tester avec des frelons un peu plus gaillard, car ceux que j'ai récupérés provenaient d'un piège à sirop dans lequel ils avaient mariné un peu longtemps.
@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

bebert69

Message#1130 » mar. nov. 13, 2018 10:56 pm

Effectivement, on ne peut pas lire la vidéo.

Il faut mettre juste la fin de ton lien (=ce qu'il y a après le dernier / ) entre les balises youtube?

panpone

Message#1131 » mar. nov. 13, 2018 11:11 pm

merci Bebert69, après quelques tentatives, ça marche enfin !
@+
Jean-Paul

Merci

Marc

Message#1132 » mar. mai 28, 2019 9:34 am

Bonjour à tous,

Je souhaite revenir en force sur le front anti-frelon (avec plein de nouvelles idées) mais j'aimerais bien savoir où on en est, quelqu'un peut-il faire un résumé ?

A+
Marc

panpone

Message#1133 » mar. mai 28, 2019 4:40 pm

allo, y-a quelqu'un ? :lol: allez, je m'y colle ...

Bonjour Marc, content de te revoir ! On te fais confiance pour le foisonnement des idées ! Ça tombe bien parce que je crois qu'ils vont être présent très tôt cette année.

De mon côté pas grand chose de nouveau à part le test de la clôture électrique dont tu as pu voir le compte-rendu quelques messages plus haut.
Pour moi, ça fonctionne en prenant la précaution de rajouter un dispositif de stockage formé de quelques condensateurs haute-tension. Par sécurité, il faut sélectionner des appareils qui ne travaillent pas à plus de 2kV, sinon gare aux décharges, et les condensateurs risquent de ne pas tenir.

Je me suis restreins aux cages électrifiés plutôt qu'aux harpes, parce que je me suis aperçu qi'ils apprenaient vite à les éviter. Au moins, avec les muselières, la tranquillité de la planche d'envol est à peu près préservée. tu as les dernières versions en bois ou en tubes PVC au post de Jodaille "muselière électrique"
Je suis resté sur mes montages indiqués aux 'solutions de protection...' à ceci près que je les ai tous soudés sur plaque, ce qui est nettement plus fiable !

seule modification prévue, mettre une joue ou demi-joue pleine en diagonale sur les côtés, pour éviter les agglutinements des abeilles autours des fils, ce qui se produit quelques fois en bout de la planche d'envol.
Je compte remettre tout ça en service avec les panneaux solaires avant de partir en vacances d'été, cette fois- ci !

@+
Jean-Paul

Merci

Marc

Message#1134 » mar. mai 28, 2019 5:11 pm

Merci Jean-Paul pour ces nouvelles, je vais ressortir les systèmes électriques mais je voudrais aussi aller dans d'autres directions.

Il y a les diffuseurs de fumée, déjà évoquée mais non testée à ma connaissance, j'en ai acheté un.

Il y a aussi les petites serres, je pense que si un frelon entre dans une petite serre par le bas au niveau des ruches il ressortira par le haut et se fera sans doute prendre dans un piège type bouteille sans appât. J'en ai trouvé une de 4 ou 5 m sur 2 à seulement 45 € sur aliexpress.

Marc

cool-tech

Message#1135 » jeu. mai 30, 2019 11:03 pm

Loic a écrit :....Ça donne ça (on peut voir 5 frelons électrocutés dessus) :

Image

Il faut mettre la harpe derrière les ruches, les frelons tournant autour de la ruche, et les abeilles rentrant directement devant ça limite largement les pertes d'abeilles.

Et je suis très content de l'efficacité. J'en retrouve en moyenne une quinzaine grillés tous les jours, et plus ceux qui ne sont "'que" électrisés, incapables de repartir, et que je vois moribonds sur le sol. En effet, ceux qui ne restent pas sur la harpe ont généralement les antennes grillées, ou les ailes abimées, donc ne peuvent par repartir.

La société qui a déposé le brevet vend aussi une "piscine" à mettre sous la harpe, pour que les frelons électrisés s'y noient. C'est une bonne amélioration je pense, mais je n'ai pas encore trouvé de récipient adéquat pour le moment.

Bravo !

Image

Marc

Message#1136 » mar. août 20, 2019 3:21 pm

Hello,

Je teste une nouvelle idée pour protéger les abeilles, dans un premier temps il s'agit d'une simple tente (une serre) placée au dessus des ruches, il y a une ouverture en bas de la tente au niveau des planches d'envol.

Image

Voici ce que j'ai pu noter ce matin:

1/ Un frelon en position stationnaire devant la tente mais au bout de 30 secondes il s'impatiente et rentre dans la tente.

2/ Des frelons qui rentrent dans la tente et qui ne retrouvent pas très vite le chemin de la sortie, ils arrêtent de chasser et cherchent à sortir sans descendre au bas de la tente.

3/ Des frelons qui capturent une abeille facilement dans la tente puis cherchent à s'éloigner pour la découper, il n'y arrivent pas et se posent à l'intérieur sur la moustiquaire pour le faire, ensuite ils ont les plus grandes difficultés à sortir de la tente.

Je suis content de voir que les frelons ne ressortent pas facilement de la tente, a priori ils sont très ralentis c'est déjà peut-être un résultat.

Voici les prochaines améliorations simples:

. Monter la tente d'un parpaing pour avoir plus de volume, j'ai une grande tente à tester sur un autre rucher (10 ruches), je ferai ça vendredi prochain.

. Remplacer le plastique de la tente par de la moustiquaire majoritairement et assombrir le bas de la tente.

. Créer une ouverture dans la moustiquaire pour y perdre les frelons dans un deuxième voile dont il sera plus difficile de sortir.

A+
Marc

Marc

Message#1137 » lun. août 26, 2019 2:17 pm

Image

J'ai fait certaines des améliorations prévues et j'ai observé hier une absence de frelon sur trois passages dans la journée, j'ai donc préféré reporter l'installation du piège de capture pour bien mesurer les limites de cette version.

Le défaut visible sur la photo est le fait que de nombreuses abeilles sont encore capturées sous la tente mais sans mortalité apparente.

La prochaine amélioration consistera à poser des grilles à reine au dessus de la tente pour les libérer (sans libérer les frelons), il ne faut pas que ce passage devienne normal sinon les frelons attendront les abeilles au dessus de la tente.

panpone

Message#1138 » mar. août 27, 2019 9:28 pm

Bonjour Marc et tous

Marc a écrit :Le défaut visible sur la photo est le fait que de nombreuses abeilles sont encore capturées sous la tente mais sans mortalité apparente.

Je crois que c'est le principal problème à résoudre. Les abeilles ont tendance à monter vers la lumière, et se retrouvent piégées en haut sous les vitres. on voit ça quand une colonie s'installent dans une parois et qu'elles trouvent le chemin de la pièce. S'il y a une vitre, la plupart restent piégées dessus et finissent par mourir sur place d'épuisement. Sinon tes observations sont juste : les frelon n'aiment pas se sentir piégés et ne sont pas à l'aise dans les espaces fermés. Je le voie dans mes muselières non électrifiées faites de simples grilles de mailles de 20 mm.

peut-être une solution avec une grille au maillage suffisant pour qu'elles sortent...Ça éviterait aussi l'effet serre qui peut être gênant...

@+
Jean-Paul

Merci

Marc

Message#1139 » mar. août 27, 2019 10:22 pm

Bonjour Jean-Paul,

Tres content de lire tes commentaires.

Je posterai une photo demain avec un essai de grille a reine placee horizontalement sur le toit et verticalement sur la fenetre en moustiquaire, ca ne sert a rien car les abeilles ne la traversent pas pour sortir sauf quelques unes rares.

La solution pour eviter la capture des abeilles consiste a laisser parfaitement libre le plan d'envol en placant l'entree de la tente tres proche de l'entree des ruches. Cela ne gene pas du tout la capture des frelons car ils ne tiennent pas en place et rentrent tous dans la tente.

C'est bien sur une tres bonne idee de remplacer le plastique par du voile et il faudrait trouver la meilleure taille pour les mailles.

Je vais continuer d'observer ce dispositif cette semaine et je vais construire des tentes plus individuelles avec les tubes habituels et de la moustiquaire que j'ai en stock. A tester sur un autre rucher.

A bientot !
Marc

jln
Anciens

Message#1140 » mer. août 28, 2019 7:44 am

panpone a écrit :...peut-être une solution avec une grille au maillage suffisant pour qu'elles sortent...Ça éviterait aussi l'effet serre qui peut être gênant...@+

Salut panpone,
sur des muselières testées sur deux saisons avec du grillage à poules, les vv étaient gênés au début mais se sont vite adaptés.
Au lieu d'aller se percher sur une branche pour décortiquer les abeilles, à la fin, ils se posaient tranquillement sur une maille du grillage.
À part les pièges à bière et la raquette de bad, pas de solution miracle jusqu'ici.
Ah si quand même : un printemps bien pourri pour ramollir leurs nids en carton-pâte et quelques bons pics de chaleur ensuite...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »