Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Marc

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1036 » mar. avr. 11, 2017 8:49 pm

Hello,

Avant-hier un tout premier essaim signalé mais je suis arrivé trop tard.

Voici un prototype de ma super batterie, je la teste sans timer pour voir combien de temps elle dure.

Image

Marc

panpone

Message#1037 » mar. avr. 11, 2017 9:55 pm

ouah ! tu n'y va pas avec le dos de la cuillère ! tu travailles sous quelle tension ?, Comment fais tu pour la recharge ?
J'ai testé ton module ht en 3v, c'est un peu faible, mais en 3,7v, ça me semble acceptable.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc

Message#1038 » mar. avr. 11, 2017 10:00 pm

Bonsoir Jean-Paul,

Là je n'ai que la moitié des batteries du support, à l'origine c'est fait pour des postes de soudures portatif.

Toutes les piles sont en //, c'est des 18650 (3,7 V).

Je crois que c'est une bonne piste, j'ai remarqué aujourd'hui que ce système est utilisé dans les batteries de vélo électrique (en 26V de mémoire).

Je n'ai pas encore rechargé ma super batterie, je suppose qu'il suffit de la brancher sur un chargeur de batterie 18650 tout simple.

Marc

Loic

Message#1039 » mar. avr. 11, 2017 10:18 pm

C'est aussi comme ça que les batteries des Tesla sont fabriquées.

panpone

Message#1040 » mar. avr. 11, 2017 10:26 pm

C'est là le hic ! Je ne sais pas si tu peux les charger simultanément, vu qu'elles n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques. C'est pour ça que mes batteries, même mise en parallèle, ont chacune leur module de charge. Assure-toi bien de la faisabilité, parce que les lithium-ion, c'est susceptible et ça explose facile :twisted:
Je fais tourner mes montages avec 2 en parallèle. C'est tout à fait suffisant même quand l'éclairement est moyen.
@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Loic

Message#1041 » mar. avr. 11, 2017 10:30 pm

Ça se charge correctement en parallèle.
Par contre, il faut effectivement y rajouter un fil fusible sur chaque pile, pour éviter l'explosion en cas de court-circuit d'une pile.
De plus, il faut bien gérer la charge / décharge, et ne pas dépasser certaines limites, sinon les batteries ne tiennent que quelques centaines de cycles.

Loic

Message#1042 » mar. avr. 11, 2017 10:39 pm

Tiens, quelques exemples de fil fusible ici

Image

Marc

Message#1043 » jeu. avr. 13, 2017 10:42 am

Merci Loic pour cet avertissement, j'utilise du fil qui fond instantanément en cas de court-circuit et je mets mes tests à l'exterieur quand je suis absent.

Image

Chargement en cours, ma superbatterie était à 2,5 V ce matin mais n'avait jamais été chargée, je croise les doigts.

Marc

Loic

Message#1044 » jeu. avr. 13, 2017 3:19 pm

Le fil fusible, tu l'as mis entre chaque batterie en parallèle ?

Marc

Message#1045 » jeu. avr. 13, 2017 3:27 pm

Bien sûr que non je n'ai pas le courage ! :)

Loic

Message#1046 » jeu. avr. 13, 2017 3:32 pm

Donc ça n'est pas une protection efficace...
En fait, il arrive qu'une seule batterie se mette en court-circuit, et explose.
C'est rare, mais c'est un risque.

C'est pour ça que les batteries de Tesla, composées de milliers de 18650 ont un fil fusible par élément.

Marc

Message#1047 » jeu. avr. 13, 2017 4:29 pm

Si une batterie explose en quoi les fils entre batteries sont une protection ?

Loic

Message#1048 » jeu. avr. 13, 2017 6:10 pm

En fait, les fils entre batteries permettent d'isoler une batterie qui se met en court-circuit, et donc d'éviter de tout faire sauter. La batterie en court-circuit étant déconnectée du reste de la batterie, le court-circuit est interrompu, et rien ne pète. Tu n'as qu'à changer la batterie HS, et c'est fini.

En gros, il faut voir la 18650 en court-circuit, comme si tu remplaçait un élément par un gros câble. Ce n'est pas ton fil fusible qui relie ta super batterie au circuit qui va fondre, étant donné que le courant n'y passera même pas. La super batterie étant elle même directement court-circuitée à cause d'un élément défectueux, et BOUM.
Par contre, si chaque​ élément et relié par un fil fusible, si un des 18650 se court-circuite, tout le courant va passer par le fil fusible qui le relie au reste de ta super batterie, et il va fondre, déconnectant l'élément fautif en quelques secondes.

Je ne sais pas si j'ai été clair...

Marc

Message#1049 » jeu. avr. 13, 2017 7:05 pm

Je comprends ça parait prudent mais des piles soudées comme sur la photo représente beaucoup de travail et suppose qu'on ne peut pas démonter le système sans tout détruire, ce n'est pas la solution légère et simple que je recherche.

Il existe sans doute des boitiers tout fait validés pour la sécurité, il faut faire des recherches.

Mais pour le moment je veux valider la longévité de la super batterie, ce n'est pas encore fait, elle est montée à 3,73 V ce soir mais le chargeur n'est pas encore dans le vert.

Marc

Message#1050 » sam. avr. 15, 2017 11:23 am

J'ai chargé ma super batterie à bloc (maximum atteint: 3,79 V), je la teste depuis hier soir et je croise les doigts.

Ce matin le clac restait inchangé et il est fort avec un seul condensateur qui semble tenir le coup.

Marc

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »