Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#976 » sam. mars 04, 2017 9:49 pm

Bonsoir

Marc, j'ai testé le fil gainé que tu m'as envoyé, dans les conditions de la harpe à deux brins, c'est à dire 2 fils de 8 m. En 3,7 V, avec un 18650, je n'ai pas de décharge entre les 2 fils, c'est-à-dire que mon ampoule néon ne s'allume pas. Peut-être que l'isolation est trop bonne par rapport au circuit raquette. Je referai des tests demain avec le module ht.
Si c'est le cas, c'est dommage, parce qu'il est vraiment facile à travailler, par rapport à mon fil de cadre qui se vrille tout le temps, et qui pique...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#977 » sam. mars 04, 2017 11:38 pm

Bonsoir Jean-Paul,

Pour alimenter une barrière il faut de la "pression", la solution n'est pas de changer de fil selon moi mais d'envoyer plus de jus. ;)

Justement remarqué, du fil normal ne laisse aucune marge, dès les premiers ajustements c'est bon à jeter et à refaire, avec le fil vernis c'est souple y-compris au sens propre.

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#978 » jeu. mars 09, 2017 10:43 pm

Jodaille a écrit :... Tu ne constates pas de retour de ht après la décharge au niveau de l'alimentation de la raquette ?

Pour compléter la réponse que je t'avais faite, ça dépend des montages. Certains sont plus sensibles que d'autres. Je l'ai constaté récemment, lors de mes tests avec des portes logiques, mais ça le fait aussi avec les timer à base de 555.
Tant que ça ne fait que rapprocher les décharges, ce n'est pas grave, mais quelques fois, ça me met le circuit en carafe. J'arrive à atténuer les effets en découplant les alims avec des condensateurs, entre 10 nF et 470 µF... un peu au pif...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

wynny
Messages : 4

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#979 » ven. mars 10, 2017 4:35 pm

Bonjour
Premier frelon autour de mes pièges cet après-midi...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#980 » ven. mars 10, 2017 8:36 pm

Pas de frelon asiatique chez moi...
Oui je sais aucun intérêt de dire ça, mais je voulais poster le 983eme message !
Dingue ce poste :mrgreen: :mrgreen: :bravo

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#981 » ven. mars 10, 2017 8:40 pm

Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai trouvé une reine de guêpe dans la portière de ma voiture, c'est le redoux.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#982 » sam. mars 11, 2017 10:32 pm

Bonsoir,

J'espère que c'est une bonne nouvelle mais, récemment, j'ai rencontré un api qui a vu un nid secondaire de VV se développer dans sa serre. Il aurait pu le détruire, mais ne l'a pas fait et s'en est félicité car, peu de temps après, il a observé un ralentissement du développement du nid et, ensuite, un début de ponte hors du nid. Il s'est demandé pourquoi et a fini par comprendre quand il a surpris un genre de fausse teigne en train de parasiter le nid.

Si ça se confirme, cette fausse teigne sera le premier ennemi du VV en France.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#983 » sam. mars 11, 2017 10:35 pm

Hello,

Et aussi si j'ai bien compris, si un nid est accessible il faudrait le laisser s'implanter car si on le détruit tardivement (disons juste quand les frelons commencent à s'attaquer aux ruches) il sera trop tard pour qu'une autre colonie prenne sa place dans le secteur.

De là à imaginer qu'il faudrait installer nous-mêmes des colonies de frelons sous contrôle pour les détruire au bon moment, attendons qu'un chercheur le propose ça fera peut-être plus crédible ? ;)

Marc

ricobzh
Messages : 24
Localisation : Finistère-sud

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#984 » sam. mars 11, 2017 11:08 pm

Michel a écrit :J'espère que c'est une bonne nouvelle mais, récemment, j'ai rencontré un api qui a vu un nid secondaire de VV se développer dans sa serre. Il aurait pu le détruire, mais ne l'a pas fait et s'en est félicité car, peu de temps après, il a observé un ralentissement du développement du nid et, ensuite, un début de ponte hors du nid. Il s'est demandé pourquoi et a fini par comprendre quand il a surpris un genre de fausse teigne en train de parasiter le nid.

Si ça se confirme, cette fausse teigne sera le premier ennemi du VV en France.

Quelques cas similaires de parasitisme par une fausse teigne (Aphomia sociella ?) ont été signalés dans la région de Rennes en 2015, cela a été relaté dans "la santé de l'abeille" n°270 de nov-dec 2015 (MP pour ceux qui voudraient un scan).
Ce serait en effet un espoir sérieux en faveur de la régulation naturelle de cet envahisseur ! :D

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#985 » sam. mars 11, 2017 11:16 pm

Ne rêvez pas les gars !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#986 » sam. mars 11, 2017 11:25 pm

En effet en plus un parasite qui détruirait totalement les frelons ça ferait peur, imaginez qu'il s'attaque aussi aux abeilles ?

ricobzh
Messages : 24
Localisation : Finistère-sud

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#987 » dim. mars 12, 2017 8:34 pm

Eh ! On n'a jamais parlé d'éradication mais de régulation ! :D
Jusqu'à présent, il a eu un boulevard devant lui le bestiau en France, il va forcément le payer à un moment... enfin... j'espère qu'il restera encore quelques abeilles :desole

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#988 » lun. mars 27, 2017 9:01 am

Bonjour,

Brico-reportage : Fabrication d'une barrière (15 minutes de travail max.), sans la pose du fil.

Image

2 tubes de 2 cm de diamètre, chez Castorama ou Leroy Merlin (moins cher).
1 tube de 2,5 cm de diamètre.
1 tuteur en métal plastifié vert Nortène 1,8 m diamètre 16 mm, Castorama ou Leroy Merlin.

Image

Coupe des montants (utiliser une petite scie à métaux) : hauteur 80 cm, largeur 60 cm.

Les connecteurs s'achètent au même endroit que les tubes, ils sont 2 ou 3 fois moins chers sur aliexpress.

Image

Montage, pas encore de collage.

Image

Mesure des montants hauts et bas pour couper les sur-tubes de 2,5 cm de diamètre : 56,5 cm pour moi avec ces connecteurs.

Les montants haut et bas sont constitués de 3 tubes : tuteur inséré dans un tube 2 cm avec un maillet si nécessaire, puis enfilage sur-tube de 2,5 cm par dessus qui coulisse. Il faut coller l'ensemble (sauf le sur-tube) bien à plat avec de la colle pour tube PVC eau potable.

Image

Fabrication des pieds.

Longueurs : segments 15 cm, raccord 3 cm.

Image

Résultat.

A+
Marc
Modifié en dernier par Marc le lun. mars 27, 2017 10:53 pm, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#989 » lun. mars 27, 2017 11:58 am

Le tuteur en métal, c'est juste pour la rigidité du montage ? Ils sont simplement placés à l'intérieur des tubes horizontaux ?

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#990 » lun. mars 27, 2017 12:02 pm

Oui les tuteurs sont à l'intérieur des montants haut et bas, sans eux le cadre se déforme sous la pression du fil.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.