Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1081 » mar. sept. 04, 2018 10:03 am

Bonjour

Lire les 73 pages, c'est courageux ! :lol: Sinon, j'ai fait une synthèse des solutions opérationnelles dans ce post, auxquelles il faudra que je rajoute les photos présentées dans le post sur les muselières de Jodaille.

Pour les raquettes, lors de mes essais en continu, en général, elles finissaient par griller, tout au moins en 3,3 V par le biais d'une alim PC.
Sinon avant de concevoir mes circuits, sur les ruches distantes, je mettais des piles rechargeables pour la journée, et là, ça fonctionnait jusqu'à épuisement des piles. Mais en général, celles-ci n'aiment pas ça !
En plus, il fallait que je me déplace tous les jours pour changer les piles... un peu galère !
C'est pour cette raison que j'ai intercalé entre autre, un timer, qui crée une alimentation intermittente, actuellement autour d'une seconde sur 2, ce qui suffit au refroidissement des composants du circuit (transistor ou transfo...).

Pour les raquettes rechargeables sur secteur, on m'avait déconseillé de laisser en charge pendant l'utilisation, pour éviter les problèmes de défaut d'isolation galvanique, par contre, pour celles en USB, le risque me semble moindre. Il faut juste vérifier qu'elles supportent l'alimentation en continu, ou alors intercaler un temporisateur avant le chargeur USB. Si ta ruche est sur place, il n'y a pas besoin d'être en charge en permanence, un heure par ci par là, et coupure la nuit, peut suffire... À tester ! Dis-nous le résultat !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1082 » mar. sept. 04, 2018 12:46 pm

panpone a écrit :... Pour les raquettes rechargeables sur secteur, on m'avait déconseillé de laisser en charge pendant l'utilisation, pour éviter les problème de défaut d'isolation galvanique, par contre, pour celles en USB, le risque me semble moindre. ...

Pour résoudre le problème d'isolement avec les tensions du secteur 230 V qui peuvent être très dangereuses, une solution est l'utilisation d'un transformateur dit "d'isolement de sécurité".
Les caractéristiques indispensables pour avoir ce qualificatif sont :
- tension secondaire non dangereuse (très basse tension de sécurité) 12 V convient très bien ;
- bobinage secondaire totalement séparé du primaire : double isolation ;
- écran relié à la terre et séparant électriquement totalement le primaire du secondaire.
Ce dernier point est très important :
tout défaut d'isolement est immédiatement dérivé vers la terre via l'écran et fera sauter le disjoncteur différentiel sensible (30 mA) qui doit alimenter le transformateur.
Ce type de montage est agréé dans l'industrie pour alimenter tout dispositif pouvant mettre en contact un opérateur avec la très basse tension.
Il va sans dire que ce type de transformateur est plus onéreux qu'un simple transfo que l'on trouve partout.
Les chargeurs USB ne présentent pas ces caractéristiques et sont donc également à éviter. Leur tension d'isolement primaire/ secondaire est trop faible.

Claude

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1083 » mar. sept. 04, 2018 5:03 pm

Merci Claude pour ces précisions... éclairées ! :)

tautin25 a écrit :écran relié à la terre et séparant électriquement totalement le primaire du secondaire

Je suppose que tu veux parler du noyau de fer feuilleté ?
À ton avis, mon alim PC qui me fournit 3,3 V, 5 V ou 12 V, répond-elle à ces critères ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1084 » mar. sept. 04, 2018 5:36 pm

panpone a écrit :Je suppose que tu veux parler du noyau de fer feuilleté ?

Non il ne s'agit pas de cela. Il s'agit d'un matériau (cerclage ou bobinage en cuivre) enroulé entre les deux bobinages primaire/secondaire et qui fait littéralement écran entre ces deux environnements électriques.

panpone a écrit :À ton avis, mon alim PC qui me fournit 3,3 V, 5 V ou 12 V répond-elle à ces critères

Non, c'est déjà pas mal, mais insuffisant.
Une alim de PC comporte un isolement galvanique entre primaire et secondaire, réalisée par des composants électroniques (les fameux option coupleurs) qui présente un isolement suffisant dans une pièce sèche (bureau, séjour, mais pas salle de bain) mais insuffisant pour se balader à l'extérieur :!:
On ne plaisante pas avec ça.
Claude

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatielleque

Message#1085 » mar. sept. 04, 2018 7:34 pm

Je te remercie du soin que tu prends à nous alerter.
Pour le bien de tous, je me permet de préciser : Il est bien évident pour moi, que je ne balade pas mon alim PC dehors. Celle-ci est dans mon atelier, au sec, et comme ma ruche est à l'extérieur à 70 cm du mur, j'ai juste à passer dehors mon fils alimenté en 3,3 ou 5 v vers les harpes et muselières.

Avec cette restriction, cela te semble-t-il faisable sans danger ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1086 » mar. sept. 04, 2018 9:17 pm

Bonsoir,
Merci Jean Paul pour ta réponse. J'ai bien lu la synthèse, mais j'ai un problème avec l'affichage des photos. Je n'ai que la petite vignette qui s'affiche, et quand je clique dessus hostingPics n'affiche pas l'image et à l'agrandissement j'ai le message la connexion a échouée, du coup, ce n'est pas facile. Mais ce n'est pas grave, je vais me rabattre sur une connexion toute prête avec un désinsectiseur (la boite sera à l’intérieur) et je me concentrerai plus tard sur la solution externe.
Je vais donc attaquer la construction de la harpe (dommage, j'ai zappé Millau). Une petite question à ce sujet, si je remplace la partie haute et basse par un tube de cuivre pour alimenter les fils, est-ce un problème par rapport à la puissance ? Est-ce possible d'alimenter 2 harpes ?
Merci.
A+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1087 » mar. sept. 04, 2018 10:49 pm

Oui, les images hébergées par hostingPics ne sont plus disponibles depuis que le site a fermé, mais ce n'est pas grave puisque je les ai reprises un peu plus loin, et de façon plus claire. La dernière mouture avec la liste est au message 53 page 4.

Pour la harpe, si tu t'orientes vers le modèle de Marc, qui n'a que 2 fils, tu ne peux pas mettre des tubes de cuivre, car tes fils seraient en court-circuit.
Si tu optes pour des fils séparés, tu peux mettre du cuivre, du moment que chaque fil ne touche qu'un seul tube de cuivre.
Dans le cas des muselières, face à la planche d'envol, Il faut aussi prévoir une isolation (3-4 cm) à la base d'un fil sur deux, de façon à éviter que quand les abeilles s'agglutinent, elles ne fassent une masse conductrice entre les 2 fils.
Pour brancher 2 harpes, tout dépend des longueurs des fils.
Avec un fil en 2 brins tu as presque 18 m de fil, donc ça fait un peu d'atténuation. Avec des fils séparés, aucun problème.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatielleque

Message#1088 » mer. sept. 05, 2018 7:42 am

panpone a écrit :... Avec cette restriction, cela te semble-t-il faisable sans danger ?

Par précaution :
- Brancher l'alimentation PC sur une prise protégée par un disjoncteur différentiel sensible 30 mA idéalement uniquement pour cet usage. Je sais, ce n'est pas donné, mais un disjoncteur du circuit garage ou dépendance fera l'affaire si ton installation électrique est déjà à la nouvelle norme de sécurité.
- Mettre la partie basse tension (également les autres sorties 5 V et 12 V) à la terre en connectant un pôle (le pôle moins) à la terre.
Par ce procédé, tout défaut d'isolement primaire/secondaire sera dérivé à la terre et fera sauter le disjoncteur différentiel.
Claude

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1089 » mer. sept. 05, 2018 11:01 am

Ok merci !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1090 » mer. sept. 05, 2018 1:53 pm

OK, merci Jean-Paul.
C'est parti, je vous tiens au courant...
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1091 » mer. sept. 05, 2018 7:27 pm

Bonsoir
tautin25 a écrit :- Brancher l'alimentation PC sur une prise protégée par un disjoncteur différentiel sensible 30 mA idéalement uniquement pour cet usage. Je sais, ce n'est pas donné, mais un disjoncteur du circuit garage ou dépendance fera l'affaire si ton installation électrique est déjà à la nouvelle norme de sécurité.

La nouvelle norme, je suppose que c'est les disjoncteurs automatiques que tu réarmes en cas de coupure...
J'ai bien peur que ça ne soit pas le cas chez moi. Ce sont des porte-fusibles calibrés 10 ou 20 A, dont un pour l'atelier.
J'ai bien acheté un disjoncteur différentiel 30 mA, mais le tableau est tellement plein que j'hésite à bouger les modules pour lui faire la place...
Quant à la terre, mes prédécesseurs ont tiré un fil neutre et phase vers le penty dans la cour, principalement pour l'éclairage. Quand j'ai installé des prises avec terre, je les ai raccordées à une tige de bronze de 80 cm (diamètre 5 mm ) fichée en terre dehors. C'est dire qu'au niveau des normes, ça doit être moyen...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1092 » jeu. sept. 06, 2018 8:19 am

panpone a écrit :... C'est dire qu'au niveau des normes, ça doit être moyen

En effet ce n'est plus aux normes et pas du tout sécurisé.
Dans ce cas, mettre en disjoncteur spécifique dans un petit boîtier séparé pour tout ce qui est hors maison.
Pour ta maison, le plus simple pour la remise en sécurité est de créer un second tableau de protection hébergeant les disjoncteurs différentiels ; il en faut au minimum 3 pour maison voir norme NF C15-100 chez Schneider, Legrand ou autres constructeurs.
https://www.schneider-electric.fr/fr/wo ... nfc15-100/

david20
Messages : 16
Localisation : 78540 & 56760

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1093 » jeu. sept. 06, 2018 8:52 am

Bonjour.
Sur le circuit électronique des raquettes en parallèle sur la capacité de sortie, il y a une résistance de décharge, je la supprime pour diminuer la consommation et peut-être augmenter la tension. Attention, la capacité reste chargée en cas de coupure, pour intervenir faire un court circuit avec un fils électrique.
Jean-Paul

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1094 » jeu. sept. 06, 2018 4:42 pm

Merci Claude de tes conseils qui dépassent largement le domaine des harpes... Je crois en effet que je ne pourrais pas éviter longtemps de revoir mon installation...

@ david20
Oui, il faut la virer puisque son but est de décharger le condensateur. Nous, on veut qu'il reste chargé le plus longtemps possible. le décharger avant intervention, sinon c'est vraiment désagréable ! :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1095 » ven. sept. 07, 2018 12:44 pm

Hello,

J'espère que tout va bien du côté des électriseurs, j'ai vu que mes ruches ne sont pas épargnées par les frelons et c'est bien triste, ils se déplacent d'une façon que je ne connaissais pas, ils sont timides et déguerpissent rapidement, ils se posent sur la planche d'envol, rentrent dans les ruches, capturent des abeilles posées y-compris des mortes.

J'en ai vu un mort sur une planche et j'ai vu que des abeilles sautaient sur les intrus mais malheureusement elles ne peuvent pas combattre, j'ai même vu un frelon esquiver une attaque et capturer l'infortunée.

J'espère reprendre des constructions cet hiver.

Je livre une nouvelle idée en vrac, j'ai remarqué que les frelons font un bruit d'ailes très reconnaissable en vol, peut-être est-il possible d'utiliser ce son pour déclencher les électriseurs ?

A+
Marc

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.