Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1 » mer. août 26, 2015 10:42 pm

[Notes de modération :
1- Comme indiqué là : viewtopic.php?f=175&t=6779&start=105#p85580 , ce sujet est parti d'une discussion plus générale sur le thème "Frelons - Abaisser la ponction au trou de vol"
2- Sujet long, essentiellement consacré à des essais et mises au point d'équipement ; vu sa longueur, un autre sujet a été créé en 2017, Solutions de protection électrique contre les frelons asiatiques pour donner les résultats.]


Bonsoir

Loic a écrit : [c'est ] .... Enfin quand je dis que je "voyais" ces différents pics d'attaques de frelons, en fait, je les présumais, grâce à la harpe électrique que j'ai construite il y a un mois, et qui me permet de compter le nombre de frelons tués lors de mes passages ...

Je n'avais pas vu ton message. Je suis très intéressé par la fabrication de ta harpe... Ça fait un moment que j'y pense, sans savoir vraiment par quel bout la prendre. J'avais pensé utiliser le circuit d'une raquette anti-moustique, mais ça me semble un peu faible, 600 volt pour le modèle à pile. Il faudrait pouvoir l'amplifier, ou multiplier la tension d'alimentation... Les raquettes rechargeables ont une décharge à 2500 volts, il faut que je vérifie s'ils s'en relèvent !

Autre piste : J'ai récupéré une bobine de mobylette et quelques transistors de puissance ; je me disais qu'avec un multivibrateur astable en entrée de la bobine on a les ruptures qu'il faut, sauf qu'il faut adapter les impédances, ce que je ne sais pas trop calculer...
Quel système as-tu choisi ? Quelle tension d'alimentation ? Quelle tension de sortie faut-il pour qu'elle soit létale pour le frelon ?

Quel est l'écartement optimum des cordes ?

Tu vois : beaucoup de questions ! Je pense que beaucoup seraient intéressés par ta réalisation, à moins que cela ne soit secret !
J'ai lu dans l'abeille de France que quelqu'un a déposé un brevet de harpe anti-frelon....

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#2 » jeu. août 27, 2015 7:25 am

Oui, un brevet a été déposé.
J'ai contacté la société qui vend ça, sur batterie avec chargeur solaire en option...
Ils vendent ça une fortune : 750 € pour le premier prix sans chargeur solaire, et sans batterie, et 1700 € avec chargeur solaire, et sans batterie !

Donc moi je suis parti sur un système sur 220 V. Mes ruches étant à proximité de la maison, ça me semblait plus pratique qu'un système de batterie.
Donc j'ai acheté (30 €) une lampe à insectes de ce type :

Image

que j'ai démontée pour garder juste le circuit imprimé de génération haute tension : 2500 V

Pour le harpe, je ne me suis pas trop penché sur le coté esthétique, c'était du vite fait pour tester l'efficacité.
J'ai ensuite monté une harpe avec des tuyaux PVC de 32 et 4 coudes à 90°.
Ça permet de faire passer 1 tige en métal de chaque coté, branchées sur la sortie haute tension du générateur (j'ai utilisé du métal d'apport, assez rigide pour tendre ensuite des fils dessus).

Pour les fils, j'ai utilisé du fil de 0,9 mm, mais c'est un peu trop gros, il arrive que les frelons le voient au dernier moment et fassent demi-tour. J'ai remarqué que ça dépend de la direction de la lumière.
J'ai acheté du 0,3 mm, mais je n'ai pas encore eu le temps de tester ça.

Pour l'écartement entre les fils, je suis parti sur 1,5 cm, et il me semble que c'est plutôt bon, les seules abeilles que je trouve mortes, sont celles qui sont dans les pattes des frelons électrocutés !

Ça donne ça (on peut voir 5 frelons électrocutés dessus) :

Image

Il faut mettre la harpe derrière les ruches, les frelons tournant autour de la ruche, et les abeilles rentrant directement devant ça limite largement les pertes d'abeilles.

Et je suis très content de l'efficacité. J'en retrouve en moyenne une quinzaine grillés tous les jours, et plus ceux qui ne sont "'que" électrisés, incapables de repartir, et que je vois moribonds sur le sol. En effet, ceux qui ne restent pas sur la harpe ont généralement les antennes grillées, ou les ailes abimées, donc ne peuvent par repartir.

La société qui a déposé le brevet vend aussi une "piscine" à mettre sous la harpe, pour que les frelons électrisés s'y noient. C'est une bonne amélioration je pense, mais je n'ai pas encore trouvé de récipient adéquat pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#3 » jeu. août 27, 2015 7:56 am

En effet très belle réalisation
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#4 » jeu. août 27, 2015 9:06 am

Ici, la bête n’est pas encore arrivée…
Quand elle sera là, je pense que dans un premier temps je ferai un essai de mise en place d’auvents, de fils alimentés à partir de ma clôture électrique implantée à proximité et en cas d’échec, je m’orienterai vers l’utilisation du drone que j’utilise pour la photo aérienne. Ses 4 hélices doivent pouvoir faire un remarquable découpeur de frelons en plein vol et si le jeu en vaut la chandelle, je pense qu’il serait possible d’automatiser cette fonction.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#5 » jeu. août 27, 2015 12:51 pm

Merci Loïc !

Je vais pouvoir passer à la réalisation, soit avec la raquette à 2500 V soit un petit destructeur à moustique de la taille d'un diffuseur qui marche sur le 220.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#6 » jeu. août 27, 2015 12:56 pm

Merci Loïc, super boulot ! Pour moi c'est infaisable, les ruches sont à 500 m de toute habitation... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#7 » jeu. août 27, 2015 1:37 pm

Il y a le même principe avec une batterie de voiture.

A priori, ça tiendrait près de 3 semaines, c'est très peu consommateur.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#8 » jeu. août 27, 2015 2:02 pm

Bonjour Loïc,

Bravo très astucieux la récup., je vais me lancer en prévision de la saison prochaine qui promet d'être mouvementée.

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#9 » jeu. août 27, 2015 2:05 pm

Loic a écrit :Il y a le même principe avec une batterie de voiture.
A priori, ça tiendrait près de 3 semaines, c'est très peu consommateur.

Merci Loïc ! As-tu un lien ou peux-tu nous expliquer rapidement comment faire le branchement avec la batterie de bagnole ? La réalisation ne me pose pas de souci en revanche la partie électrique oui...

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#10 » jeu. août 27, 2015 3:35 pm

La batterie peut même être raccordée à un panneau solaire.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#11 » jeu. août 27, 2015 3:40 pm

Oui, c'est l'idée.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#12 » jeu. août 27, 2015 10:18 pm

Fred a écrit :As-tu un lien ou peux-tu nous expliquer rapidement comment faire le branchement avec la batterie de bagnole?


Je n'ai pas trop de liens à te fournir, étant donné que je me suis dirigé directement sur une solution au 220 V.

Mais pour que ça tourne sur batterie, tu as globalement 2 solutions :

- tu pars sur le même type de montage que moi, et tu branches un convertisseur 12 V - 220 V sur ta batterie, qui alimentera à son tour le circuit générant la haute tension (on trouve ces convertisseurs pour une vingtaine d'euros)

- tu trouves une raquette rechargeable qui tourne sur 12 V, mais je ne suis pas sûr que ça existe... Et tu pourras brancher le circuit directement sur la batterie.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#13 » jeu. août 27, 2015 10:46 pm

demain, je démonte la raquette rechargeable histoire de voir quelle tension elle fournit ... je vous tiens au jus :mrgreen:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#14 » jeu. août 27, 2015 11:07 pm

Bonsoir,

A part pour les frelons, ces appareils sont-ils dangereux, pour les humains, les oiseaux, les chats, etc. ?
Quelles précautions particulières doit-on prendre ?

Merci.
Marc

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#15 » ven. août 28, 2015 7:06 am

Merci de partager cette expérimentation.
Ce type de piège pourrait être efficace sous une kényane car les frelons y passent presque systématiquement avant de se présenter devant l'entrée.
Je crois que je vais regarder ça de plus près.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.