Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

barbichou
Modérateur

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1096 » sam. août 19, 2017 9:20 pm

Salut,

Jamais essayé :mdr

Il faut empêcher ton jus de rentrer dans le circuit lorsque tu montes en série pour que cela fonctionne.
Sur mon bidule, j'ai utilisé un système différent, j'ai du le signaler, je ne sais plus... :mrgreen:

@+ ;)

julirosien
Anciens

Message#1097 » sam. août 19, 2017 10:16 pm

Je me demande si au lieu de griller du frelon.....vous n'allez pas vous faire griller les cheveux? :roll:
Enfin....ceux qui vous restent! :mrgreen:
Daniel d'en bas

panpone

Re: Essais de protection électriqssue contre le frelon asiatique

Message#1098 » ven. août 25, 2017 9:38 pm

Bonsoir

barbichou a écrit :Salut,

Je crois que ton souci doit venir de la masse.

@+ ;)

Tu dois avoir raison. J'ai refais un branchement en série de 2 modules de charge/décharge tp4056 accompagnés chacun de son accu 18650, et là j'ai bien mes 8,...V en sortie.

Ça me permet d'expérimenter les premiers modules HT de Marc (autour de 6000V) avec ses harpes à deux brins, qui, vu la longueur des fils (~18 m) compensent une atténuation relativement importante de la décharge. Cela dit, avec les modules raquette, ça rempli son rôle de dissuasion, à défaut d'assurer l'extermination.
Quand aux harpes et muselières multibrins, le module raquette suffit à les scotcher, même avec 3,7-4V.
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

barbichou
Modérateur

Re: Essais de protection électriqssue contre le frelon asiatique

Message#1099 » ven. août 25, 2017 11:07 pm

panpone a écrit :Tu dois avoir raison

J'ai toujours raison sauf quand j'ai tort ! :mrgreen:

panpone

Message#1100 » sam. août 26, 2017 11:07 pm

bonsoir

Ça se complique un peu :
panpone a écrit :J'ai refais un branchement en série de 2 modules de charge/décharge tp4056 accompagnés chacun de son accu 18650, et là j'ai bien mes 8,...V en sortie.

ça marche effectivement...tant que je ne connecte pas le panneau solaire, en parallèle sur les modules tp4056. Là, je n'ai qu'un seul accu qui charge. J'ai beau intercaler une diode entre le - du ps et les entrées - des tp4056, rien n'y fait.
Du coup, en attendant de commander des modules de charge/ décharge pour deux 18650 en serie, comme ça :
Image
je prends le problème à l'envers
ps --> 18650+tp4046 -->step up 5V --> circuit harpe --> raquette ou module HT -->condo stockage --> harpe

Là ça va les secouer un peu plus, fini les pichenettes...planquez les pace-maker ! :mdr Là, je pourrais même mettre 2 x18650 en parallèle, parce que ça consomme entre 0,5 à 1A suivant les raquettes ou module.
@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

panpone

Message#1101 » lun. nov. 20, 2017 9:39 pm

finalement, je suis resté en 3,7V, avec un seul accu, car le module cité plus haut n'est pas adapté aux panneaux solaires. Entre les installations à 12V et celles à 3,7V, je préfère ces dernières, car c'est beaucoup moins encombrant et beaucoup moins lourd, même si je n'utilise qu'une batterie d'onduleur. Le panneau solaire est bien moins volumineux aussi, puisque je passe du 10W en 12-18V au 3W en 6V. Ça suffit généralement, sauf à être à un endroit très ombragé, surtout avec la baisse de luminosité et le raccourcissement des jours. Dans ces cas là, j'en met 2 en parallèle.

Finalement, je suis assez d'accord avec Marc : Il s'agit plus de dissuasion que d'élimination. Au début, pas mal se font prendre, puis ils semblent apprendre, et savent contourner les harpes, par dessus, par en dessous et sur les côtés. Même un espace de 5 cm entre la ruche et la harpe est mis à profit.
À tout prendre, si je ne devais installer qu'une seule chose, j'opterais pour la muselière qui protège mieux les abords de la planche d'envol !
Mais même là, il faut fermer les passages en dessous par de la moustiquaire ou des bavettes en bâche plastique qui descendent jusqu'au sol.
Et toi, Marc ou en est-tu dans tes essais sur tes ruches ?

@+
Jean-Paul

Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »