Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Marc

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1006 » sam. mars 11, 2017 10:35 pm

Hello,

Et aussi si j'ai bien compris si un nid est accessible il faudrait le laisser s'implanter car si on le détruit tardivement (disons juste quand les frelons commencent à s'attaquer aux ruches) il sera trop tard pour qu'une autre colonie prenne sa place dans le secteur.

De là à imaginer qu'il faudrait installer nous-mêmes des colonies de frelons sous contrôle pour les détruire au bon moment, attendons qu'un chercheur le propose ça fera peut-être plus crédible ? ;)

Marc

ricobzh

Message#1007 » sam. mars 11, 2017 11:08 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

J'espère que c'est une bonne nouvelle mais, récemment, j'ai rencontré un api qui a vu un nid secondaire de VV se développer dans sa serre. Il aurait pu le détruire mais ne l'a pas fait et s'en est félicité car, peu de temps après, il a observé un ralentissement du développement du nid et, ensuite, un début de ponte hors du nid. Il s'est demandé pourquoi et a fini par comprendre quand il a surpris un genre de fausse teigne en train de parasiter le nid.

Si ça se confirme, cette fausse teigne sera le premier ennemi du VV en France.

A+

Quelques cas similaires de parasitisme par une fausse teigne (aphomia sociella ?) ont été signalés dans la région de Rennes en 2015, cela a été relaté dans "la santé de l'abeille" n°270 de nov-dec 2015. (MP pour ceux qui voudraient un scan).
Ce serait en effet un espoir sérieux en faveur de la régulation naturelle de cet envahisseur !!! :D

panpone

Message#1008 » sam. mars 11, 2017 11:16 pm

rêvez pas les gars !
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc

Message#1009 » sam. mars 11, 2017 11:25 pm

En effet en plus un parasite qui détruirait totalement les frelons ça ferait peur, imaginez qu'il s'attaque aussi aux abeilles ?

ricobzh

Message#1010 » dim. mars 12, 2017 8:34 pm

Eh ! on n'a jamais parlé d'éradication mais de régulation ! :D
Jusqu'à présent, il a eu un boulevard devant lui le bestiau en France, il va forcément le payer à un moment...enfin....j'espère qu'il restera encore quelques abeilles :desole

Marc

Message#1011 » lun. mars 27, 2017 9:01 am

Bonjour,

Brico-reportage: Fabrication d'une barrière (15 minutes de travail max.), sans la pose du fil.

Image

2 tubes de 2 cm de diamètre, chez Castorama ou Leroy Merlin (moins cher).
1 tube de 2,5 cm de diamètre.
1 tuteur en métal plastifié vert Nortène 1,8 m diam. 16 mm, Castorama ou Leroy Merlin.

Image

Coupe des montants (utiliser une petite scie à métaux): hauteur 80 cm, largeur 60 cm.

Les connecteurs s'achètent au même endroit que les tubes, ils sont 2 ou 3 fois moins chers sur aliexpress.

Image

Montage, pas encore de collage.

Image

Mesure des montants hauts et bas pour couper les surtubes de 2,5 cm de diamètre: 56,5 cm pour moi avec ces connecteurs.

Les montants haut et bas sont constitués de 3 tubes: tuteur inséré dans un tube 2 cm avec un maillet si nécessaire, puis enfilage surtube de 2,5 cm par dessus qui coulisse. Il faut coller l'ensemble (sauf le surtube) bien à plat avec de la colle pour tube PVC eau potable.

Image

fabrication des pieds.

Longueurs: segments 15 cm, raccord 3 cm.

Image

Résultat.

A+
Marc
Modifié en dernier par Marc le lun. mars 27, 2017 10:53 pm, modifié 5 fois.

Loic

Message#1012 » lun. mars 27, 2017 11:58 am

Le tuteur en métal, c'est juste pour la rigidité du montage ? Ils sont simplement placés à l'intérieur des tubes horizontaux ?

Marc

Message#1013 » lun. mars 27, 2017 12:02 pm

Oui les tuteurs sont à l'intérieur des montants haut et bas, sans eux le cadre se déforme sous la pression du fil.

panpone

Message#1014 » lun. mars 27, 2017 9:54 pm

bonsoir
Jusque là on suit... :)

On salive en attendant la pose des fils.... :super

J'ai refais mon circuit complet avec détecteur d'humidité et relais. Je le poste sur les "solutions..."
@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc

Message#1015 » lun. mars 27, 2017 10:05 pm

Hello Jean-Paul,

Tu devrais expérimenter avec le kit ce mercredi sauf erreur, ça me laisse 1 ou 2 jours pour faire des photos mais c'est très simple:

Une vis dans le montant de gauche en bas pour fixer le premier fils,

ensuite on l'enroule 10 fois autour des montants haut et bas, avec des espacements de 6 cm, puis on le fixe sur une clé à guitare arrivé au montant de droite,

on pose le second fil de la même façon en partant en haut de l'autre côté du montant de gauche, décalé de 3 cm (pour l'entrelacement des deux fils) et on le fixe arrivé au montant de droite sur une seconde clé à guitare.

Après faut du jus mais là c'est ton rayon. ;)

De mon coté j'ai acheté des dizaines de piles et un magasin de stockage, il me reste à tester ça entre deux leçons d'occitan à mettre en ligne et un paquet de cueilleurs d'essaims qui s'inscrivent avec le printemps. :roll:

A+
Marc

panpone

Message#1016 » lun. mars 27, 2017 10:40 pm

Super
J’essaierai aussi avec du fil à cadre parce que j'ai bien peur que le fil gainé soit trop isolé pour les raquettes !

A quoi sert le tube de 3mm de diamètre? rigidification aussi ?

@+
Jean-Paul

Merci

Marc

Message#1017 » lun. mars 27, 2017 10:52 pm

Pourquoi pas du fil plus normal mais ça demande zéro erreur, on ne peut pas le défaire sans tout emmêler, et il ne doit pas être trop rigide sinon le cadre ne résistera pas à la pression.

Tiens je crois que je me suis trompé sur le diamètre des tubes, ça doit être 2 cm et 2,5 cm pour le surtube, je vérifie demain.

Le surtube ne sert pas à la rigidité, il maintient une distance de 2,5 cm entre les deux rideaux de fils, sinon comme il coulisse il aide énormément à tendre le premier fil.

Marc

Message#1018 » mar. mars 28, 2017 1:09 pm

Bonjour Jean-Paul,

Reçois-tu tes mails ?

Le kit est arrivé à VOTRE MARCHE.

A+
Marc

panpone

Message#1019 » mar. mars 28, 2017 8:07 pm

ok merci
je n'avais pas regardé cet après-midi. En plus c'est à 50 m de chez moi !

@+
Jean-Paul

Merci

panpone

Message#1020 » mer. mars 29, 2017 9:52 am

bonjour

reçu le kit ce matin.

Une fois les découpes faites, c'est 5 mn de montage. Après il faut attendre le séchage complet de la colle PVC, au moins 24 h à 48 h, suivant les colles.
Pour les clés de guitare, c'est super bien pensé ! :-bravo. Comment les fixes-tu ? tu passes l'axe à travers un trou dans le tube ? La photo permettra de bien visualiser...

@+
Jean-Paul

Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »