Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1111 » mar. sept. 18, 2018 6:54 pm

Bonjour,
je pense être chiasseux, devant les Vv qui sont devant la ruche : Double risque de se faire attaquer :)

Avec le jet je reste à distance, genre un peu plus de 5 mètres.
Bon je n'arrive pas vraiment à les faire tomber, hier ce devait être un coup de chance.

J'ai quand même l'impression qu'ils deviennent plus furtifs, ils squattent derrière la ruche et comme fuyants quand je suis sur la terrasse, mon mirador (car surélevée par rapport au terrain).
Se passent-ils le message qu'un boulet les arrose d'eau fraîche ?
Je remarque qu'ils semblent repartir assez loin, traversant le fleuve en prenant de la hauteur.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1112 » mar. sept. 18, 2018 9:34 pm

Bonsoir,

Jodaille a écrit :...Se passent-ils le message qu'un boulet les arrose d'eau fraîche ?...

C'est sûr qu'ils communiquent bien sur tous les dangers qui les guettent. À croire qu'ils n'ont pas envie de mourir !

Depuis le temps que je joue au badminton avec eux, il n'y en a jamais eu un seul qui se soit rebiffé et ait tenté de me piquer après un smash loupé. Ils tentent souvent de m'intimider mais bizarrement, ça ne marche pas, ils se rapprochent de moi en vibrant fort et...crak, je smashe ! Fin des vibrations.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1113 » mar. sept. 18, 2018 9:58 pm

Oui, ils ne sont agressifs qu'à proximité de leur nid, tu ne risques rien sur les zones de butinage ou près des ruches... sauf à te faire piquer par les abeilles... :lol:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1114 » jeu. sept. 20, 2018 9:09 pm

Bonsoir,
je confirme, encore moins agressif que le crabro. Sur la vidéo qui va suivre, il y a vers la fin une rondelle de bois où j'avais étalé les déchets de fonte de cire ; au départ, plus de cinquante vv, un grand coup de pelle, parfois 15 sur le carreau, les autres tournoient et retournent à la gamelle, aucun signe d'agressivité.

Pour la vidéo, comme promis, la construction d'une barrière et à la fin, des essais sur l'enregistrement du son, mais pas terrible, ils arrivent parfois en vol furtif et à 1 mètre derrière moi, on les entend à peine. Le plus convaincant c'est sous la ruche.



Aujourd'hui, 3 pris dans la petite barrière, mais pas hs. Avec les raquettes, la pelle, les pièges, j'ai compté le 1er jour, 152 (raquettes et pelle) et 182 dans les pièges, mais là, il y avait aussi du crabro (majoritaire). Maintenant, il n'y a plus 3 ou 4 frelons en permanence devant chaque ruche, mais seulement quelques-uns de temps en temps et moins de regroupement sur les planchers. Je vois aussi des soleils d'artifice dans la journée, donc je suis plutôt content. Autre bonne nouvelle, les guêpes qui étaient en abondance autour des ruches, ont presque disparu (elles se font souvent piéger sous les planchers où se planquent les frelons).

Pour les barrières, je ferai un petit bilan quand les adaptations seront faites (ressorts, resserrement des fils sur la plus grande) et je vais tenter de saupoudrer ceux qui se font piéger, histoire de constater ou pas s'ils reviennent, peut-être certains ont déjà testé. Si tel est le cas, il va falloir être plus agressif.
À bientôt.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1115 » jeu. sept. 20, 2018 10:06 pm

Bonsoir

Pas mal le coup des émerillons ; c'est plus facile que d'enfiler la boucle du fil inox sur le fil de cuivre à l'intérieur du tube ; mais maintenant, je mets le fil de cuivre à l'extérieur, comme ici
Pour les ressorts, tu risques d'avoir du mal à les conserver dans la durée. Pour moi les serflex suffisent, à condition de rajouter un petit anneau pour que le fil inox ne le coupe pas. J'ai opté pour des 1/2 anneaux de cannettes... :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

francis
Messages : 635

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1116 » ven. sept. 21, 2018 6:49 am

Salut,
Où as-tu acheté le module ?

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1117 » ven. sept. 21, 2018 8:50 pm

Bonsoir,
j'ai acheté un destructeur d'insectes (3000 V) chez manomano, et j'ai récupéré le module.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1118 » lun. nov. 12, 2018 1:32 pm

Suite à nos échanges avec Francis sur les électrificateurs de clôture, je suis prêt à procéder à quelques essais. Le problème, c'est que je n'ai pas de frelon autour de ma ruche :super Je suis obligé d'aller les chercher chez mon collègue à 1 km... :mdr Chez lui les pièges regorgent de frelons !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1119 » mar. nov. 13, 2018 10:34 pm

Bonsoir

Les premiers essais semblent encourageants : En connectant l'électrificateur au module de stockage constitué d'une diode et de condensateur HT, on obtient une décharge beaucoup plus importante qu'avec l'électrificateur seul.
Les frelons qui viennent au contact de la grille sont scotchés et se débattent, j'ai même failli me prendre une giclée de venin à distance !



Il me reste à tester avec des frelons un peu plus gaillards, car ceux que j'ai récupérés provenaient d'un piège à sirop dans lequel ils avaient mariné un peu longtemps.
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1120 » mar. mai 28, 2019 9:34 am

Bonjour à tous,

Je souhaite revenir en force sur le front anti-frelon (avec plein de nouvelles idées), mais j'aimerais bien savoir où on en est, quelqu'un peut-il faire un résumé ?

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1121 » mar. mai 28, 2019 4:40 pm

Allo, y-a quelqu'un ? :lol: allez, je m'y colle...

Bonjour Marc, content de te revoir ! On te fait confiance pour le foisonnement des idées ! Ça tombe bien, parce que je crois qu'ils vont être présents très tôt cette année.

De mon côté pas grand chose de nouveau, à part le test de la clôture électrique dont tu as pu voir le compte-rendu dans un message plus haut.
Pour moi, ça fonctionne en prenant la précaution de rajouter un dispositif de stockage formé de quelques condensateurs haute-tension. Par sécurité, il faut sélectionner des appareils qui ne travaillent pas à plus de 2 kV, sinon gare aux décharges, et les condensateurs risquent de ne pas tenir.

Je me suis restreint aux cages électrifiées plutôt qu'aux harpes, parce que je me suis aperçu que les Vv apprenaient vite à les éviter. Au moins, avec les muselières, la tranquillité de la planche d'envol est à peu près préservée. Tu as les dernières versions en bois ou en tubes PVC au post de Jodaille "muselière électrique".
Je suis resté sur mes montages indiqués aux "solutions de protection..." à ceci près que je les ai tous soudés sur plaque, ce qui est nettement plus fiable !

Seule modification prévue, mettre une joue ou demi-joue pleine en diagonale sur les côtés, pour éviter les agglutinements des abeilles autours des fils, ce qui se produit quelques fois en bout de la planche d'envol.
Je compte remettre tout ça en service avec les panneaux solaires avant de partir en vacances d'été, cette fois- ci !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1122 » mar. mai 28, 2019 5:11 pm

Merci Jean-Paul pour ces nouvelles, je vais ressortir les systèmes électriques mais je voudrais aussi aller dans d'autres directions.

Il y a les diffuseurs de fumée, déjà évoqués mais non testés à ma connaissance, j'en ai acheté un.

Il y a aussi les petites serres, je pense que si un frelon entre dans une petite serre par le bas au niveau des ruches, il ressortira par le haut et se fera sans doute prendre dans un piège type bouteille sans appât. J'en ai trouvé une de 4 ou 5 mètres sur 2 à seulement 45 € sur aliexpress.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1123 » jeu. mai 30, 2019 11:03 pm

Loic a écrit :(message #2 du 27 août 2015 dans cette discussion) ... Ça donne ça (on peut voir 5 frelons électrocutés dessus) :

Image

Il faut mettre la harpe derrière les ruches, les frelons tournant autour de la ruche, et les abeilles rentrant directement devant ça limite largement les pertes d'abeilles.

Et je suis très content de l'efficacité. J'en retrouve en moyenne une quinzaine grillés tous les jours, et plus ceux qui ne sont "'que" électrisés, incapables de repartir, et que je vois moribonds sur le sol. En effet, ceux qui ne restent pas sur la harpe ont généralement les antennes grillées, ou les ailes abimées, donc ne peuvent par repartir.

La société qui a déposé le brevet vend aussi une "piscine" à mettre sous la harpe, pour que les frelons électrisés s'y noient. C'est une bonne amélioration je pense, mais je n'ai pas encore trouvé de récipient adéquat pour le moment.


Bravo !

Image


[Note de modération : Ensuite, la discussion sur la protection électrique s'est arrêtée, on est parti sur une autre forme, tente de protection des ruches. Donc le sujet a été divisé, la suite se trouve dans "Autres essais de protection contre le frelon asiatique", là : viewtopic.php?f=175&t=9680 ]
Pascal

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.