Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Marc

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#991 » lun. févr. 27, 2017 9:29 am

Hello,

Ce n'est pas un problème de monter un wiki et de l'héberger (gratuitement), je peux faire ça en une heure, le sujet c'est de l'alimenter et ça demande des bonnes volontés. Je pourrais donner un coup de main mais pas en être le pillier (je dois assurer sur d'autres projets), avis aux bosseurs.

Marc
Modifié en dernier par Marc le lun. févr. 27, 2017 9:33 am, modifié 1 fois.

Marc

Message#992 » lun. févr. 27, 2017 9:32 am

panpone a écrit :Marc, où en est-tu de la fabrication de tes barrières ? Est-tu toujours sur 2 fils enroulés ou est -tu revenu à des fils séparés ?
J'ai essayé de remonter au début du fil , jusqu'à la fin pour essayer de me faire une idée, mais c'est quasiment mission impossible !
Sans te commander, si tu pouvais y repréciser la synthèse de la fabrication de tes barrières PVC, ainsi que ton mode opératoire assez détaillé, ça serait super, Plus tes circuits quand tu les considères comme étant opérationnels, bien sûr !

Bonjour Jean-Paul,

L'enroulage est stable je n'y touche plus, le reste non plus.

Je prévois de faire un article avec des photos sur le montage d'une barrière, en attendant je te propose de t'en envoyer une en kit ça sera plus simple.

A+
Marc

panpone

Message#993 » lun. févr. 27, 2017 11:08 am

bonjour
@ Caude
Ta remarque est pleine de bon sens, et je me suis souvent fait la réflexion, face à une question d'un nouveau, que l'on avait déjà évoqué le sujet quelque part. Si on se souvient, on peu citer le fil, sinon on répète, c'est vrai, mais il y a aussi la fonction recherche...
Pour la question du wiki, je ne cerne pas bien, mais comme le confirme la réponse de Marc, je suppose que ça demande du temps et des bonnes volontés, ce dont nous ne manquons pas, encore faut-il qu'elles puissent être appliquées au sujet.
Il y a aussi la solution des tutoriels, non ouvert aux échanges, où l'on peut regrouper des modes opératoires sur un sujet, mais là encore, cela suppose du temps et de la disponibilité, pour y exercer un certain discernement.
Dans un premier temps, j'avais envisagé de faire le ménage sur le fil, en virant tous les échanges qui n'ont d'intérêt que sur l'instant, pour ne garder que ce qui jalonne la progression.

@ Marc

:super , ça tombe super bien, surtout que ça et là se dessinent des projets d'atelier de fabrication express, pour lesquelles ta solution PVC est beaucoup plus adaptée que ma fabrication bois.
En attendant, je veux bien ton kit, mais il serait juste que je participe aux frais d'envoi !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Loic

Message#994 » lun. févr. 27, 2017 10:18 pm

Hello !
Je viens de lire les 20 'nouvelles' pages de ce post depuis ma dernière connexion, et bien bravo les gars !
Bon boulot !
Pour le moment je reste avec ma solution sur secteur, mais j'ai un autre rucher non alimenté en courant pour lequel cette solution m'intéresse fortement !
:)

panpone

Message#995 » lun. févr. 27, 2017 10:52 pm

Bonsoir
Loic a écrit :Hello !
Je viens de lire les 20 'nouvelles' pages de ce post depuis ma dernière connexion, et bien bravo les gars !

Là tu enfonces le clou ! :mdr

ta solution sur secteur reste bien entendue tout à fait d'actualité quand celui-ci est disponible sans risque, et en plus elle a eu le mérite de lancer les hostilités ! :super

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

panpone

Message#996 » jeu. mars 02, 2017 6:19 pm

bonjour

Marc,
Que prévoit-tu comme longueur de fil pour 1 harpe ? Quel écartement as-tu retenu ?

@+
Jean-Paul

Merci

Marc

Message#997 » jeu. mars 02, 2017 6:27 pm

Hello Jean-Paul,

J'ai pris 3 cm d'écartement (2,5 cm au plus court au milieu entre les rideaux) en sachant que certains frelons passent à travers sans dommage de temps en temps. En mode plus agressif on pourrait prendre 2,5 cm mais je déconseille fortement en dessous pour la sécurité des abeilles.

La longueur c'est environ 80 cm X 20 hauteurs X 2 rideaux = 16 mètres sauf erreur.

Je te fabrique une barrière et j'en profite pour prendre des photos.

A+
Marc

panpone

Message#998 » jeu. mars 02, 2017 6:35 pm

ok merci !

@+
Jean-Paul

Merci

panpone

Message#999 » sam. mars 04, 2017 9:49 pm

bonsoir

Marc, j'ai testé le fil gainé que tu m'as envoyé, dans les conditions de la harpe à deux brins, c'est à dire 2 fils de 8 m. En 3,7V, avec un 18650, je n'ai pas de décharge entre les 2 fils, c'est à dire que mon ampoule néon ne s'allume pas. Peut-être que l'isolation est trop bonne par rapport au circuit raquette. Je referai des test demain avec le module ht.
Si c'est le cas, c'est dommage, parce qu'il est vraiment facile à travailler, par rapport à mon fil de cadre qui se vrille tout le temps, et qui pique...

@+
Jean-Paul

Merci

Marc

Message#1000 » sam. mars 04, 2017 11:38 pm

Bonsoir Jean-Paul,

Pour alimenter une barrière il faut de la "pression", la solution n'est pas de changer de fil selon moi mais d'envoyer plus de jus. ;)

Justement remarqué, du fil normal ne laisse aucune marge, dès les premiers ajustements c'est bon à jeter et à refaire, avec le fil vernis c'est souple y-compris au sens propre.

A+
Marc

panpone

Message#1001 » jeu. mars 09, 2017 10:43 pm

Jodaille a écrit :...

Tu ne constates pas de retour de ht après la décharge au niveau de l'alim. de la raquette ?

Pour compléter la réponse que je t'avais faite, ça dépend des montages. Certains sont plus sensibles que d'autres. Je l'ai constaté récemment, lors de mes tests avec des portes logiques, mais ça le fait aussi avec les timer à base de 555.
Tant que ça ne fait que rapprocher les décharges, ce n'est pas grave, mais quelques fois, ça me met le circuit en carafe. J'arrive à atténuer les effets en découplant les alims avec des condensateurs, entre 10 nF et 470 µF...un peu au pif...

@+
Jean-Paul

Merci

wynny

Message#1002 » ven. mars 10, 2017 4:35 pm

bonjour
premier frelon autour de mes pièges cet aprem....

bebert69

Message#1003 » ven. mars 10, 2017 8:36 pm

Pas de frelon asiatique chez moi...

Oui je sais aucun intérêt de dire ça, mais je voulais poster le 1003° message !

Dingue ce poste :mrgreen: :mrgreen: :bravo

Marc

Message#1004 » ven. mars 10, 2017 8:40 pm

Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai trouvé une reine de guêpe dans la portière de ma voiture, c'est le redoux.

Michel
Admin

Message#1005 » sam. mars 11, 2017 10:32 pm

Bonsoir,

J'espère que c'est une bonne nouvelle mais, récemment, j'ai rencontré un api qui a vu un nid secondaire de VV se développer dans sa serre. Il aurait pu le détruire mais ne l'a pas fait et s'en est félicité car, peu de temps après, il a observé un ralentissement du développement du nid et, ensuite, un début de ponte hors du nid. Il s'est demandé pourquoi et a fini par comprendre quand il a surpris un genre de fausse teigne en train de parasiter le nid.

Si ça se confirme, cette fausse teigne sera le premier ennemi du VV en France.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »