Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#31 » sam. août 29, 2015 7:53 pm

Loic a écrit :il faut qu'une fois choqué et accroché à un fil, il puisse toucher le fil voisin en essayant de repartir.

bon ça se défend, je commencerai par 2 cm... l'idée étant de préserver le libre passage des abeilles, mais apparemment, à 1,5 cm ça le fait !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#32 » mer. sept. 02, 2015 2:10 pm

Marc a écrit :Comme ça je dirais que les deux pistes réalistes sont les poules (efficacité à confirmer) et la harpe (là je suis plutôt confiant, je termine ma première aujourd'hui).

Super Marc. Tu as fait une version batterie de voiture ou 220V ? La version batterie m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#33 » mer. sept. 02, 2015 2:25 pm

Je suis d'accord sur la protection locale, mais je me dis aussi que tout nid détruit est un nombre important de frelons qui ne viendront pas attaquer les ruches ensuite...

Perso, avec ma harpe, d'après mes derniers comptages, je pense en tuer entre 30 et 40 tous les jours... (entre ceux que je décroche des fils, et ceux qui se traînent par terre, après avoir reçu le choc électrique)

Je me dis que c'est bien, ça en fait 200 par semaine, soit 10% d'un nid a priori, mais les naissances sur la semaine doivent compenser... car ça ne les empêche pas de continuer à venir.
Ce midi, j'en ai occis 10 manuellement (il y avait un soleil d'artifice en fin de matinée, et ça a dû les appâter), j'en ai enlevé 9 des fils, et j'en ai compté 10 se traînant par terre.

Bref, je pense que c'est complémentaire, et que les détruire à la source n'est pas une option à ignorer tout de même.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#34 » mer. sept. 02, 2015 4:47 pm

Désolé Fred, je me contente de réaliser le montage proposé par Loïc, j'ai réuni le matos et j'ai résolu le problème de la redescente des fils qui double leur longueur en mode enroulage autour de la harpe, finalement je préfère éviter car je n'ai que 30 m de fil et j'ai peur qu'un double rideau de fils soit plus voyant pour les frelons.

Loïc, bien sûr supprimer les nids de frelon est à faire à chaque fois que c'est possible, mais c'est une solution aléatoire et une galère à répétition. J'attire ton attention sur le fait que notre besoin réel n'est pas de supprimer les frelons mais de protéger les ruches, j'ai l'intuition que si les harpes fonctionnent ça ne sera pas du au prélèvement sur les frelons (qui sera négligeable sur les colonies) mais parce que ça ne sera plus "rentable" pour eux de chasser les abeilles sur le rucher (à la limite un frelon blessé qui retourne au nid devrait nous être plus favorable qu'un frelon mort sur place). Ils trouveront plus facile ailleurs et on peut imaginer une coexistence entre ruchers et frelons, mais avec une utilisation à vie des harpes. Voyons ce que donnent les tests.

Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#35 » mer. sept. 02, 2015 10:11 pm

bonsoir

J'ai fini mon cadre de harpe en bois, ce soir ; demain j'attaque les fils.
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#36 » jeu. sept. 03, 2015 9:59 am

panpone a écrit :J'ai fini mon cadre de harpe en bois, ce soir ; demain j'attaque les fils.

Attention c'est l'enfer les fils, il faut absolument ajouter des ressorts. :(
Et donc il vaut mieux prendre du fil fin (0,3 mm).
Les ressorts de traction sont trop chers, je vais prendre des élastiques.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#37 » jeu. sept. 03, 2015 12:57 pm

Marc a écrit :Attention c'est l'enfer les fils, il faut absolument ajouter des ressorts. :(
Et donc il vaut mieux prendre du fil fin (0,3 mm).
Les ressorts de traction sont trop chers, je vais prendre des élastiques.

Tout à fait, c'est ce que j'expliquais sur un post précédent... Mais les élastiques, avec le soleil et la lune, en peu de temps ils claqueront... C'est pour ça que j'ai mis des rilsans.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#38 » jeu. sept. 03, 2015 1:18 pm

Oui les élastiques ne tiendront pas, mais ça ne me gêne pas de refaire le tissage si le reste est bon.
Je regarde aussi les attaches pour tringle de rideau.
Avec l'effet élastique vient l'effet poulie et le cadre va souffrir, maudits frelons.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#39 » jeu. sept. 03, 2015 10:59 pm

Bonsoir,

J'ai trouvé du fil laiton en 0,3 mm dans un magasin de fournitures pour travaux manuels, bien moins rigide que mon fil à cadre

Image

Finalement, l'idée de Loïc, les rilsans, y'a pas mieux ! comme j'ai pris les plus petits, le fil finit par le couper, du coup, j'ai rajouté un petit rivet à peine écrasé en guise d'anneau

Image

Un bout de tube de cuivre en haut, et en bas une tige de bronze que je traînais depuis... 35 ans dans mes ateliers... Le meilleur pour mes frelons ! :mdr quelques planches de palettes, et voilà la bête :

Image

Par rapport à la tienne Loïc, il semblerait que j'ai vu grand. Mais je n'ai pas d'espace entre ruches, puisque je n'ai qu'une ruche par rucher. Je suis donc obligé de mettre la harpe devant.

Je verrai à l'usage, s'il vaut mieux la laisser telle quelle ou bien pourquoi pas, la couper au milieu et articuler les deux morceaux avec des charnières pour mieux coller aux coins de la ruche.
Pour l'instant, les abeilles passent au travers, mais tout juste ; elles se cognent quelquefois, et pourtant je suis à 2,5 cm d'écartement ! En cas de besoin, je peux le régler en faisant glisser les fils sur les barres.

Demain je fais le branchement, et peut-être un coup de peinture suédoise !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#40 » jeu. sept. 03, 2015 11:24 pm

Bravo à toi tu m'as grillé pour la publication de ton œuvre (mais j'arrive !) ;)

On a eu la même idée pour la taille de la harpe.

Attention je te conseille de placer ta harpe perpendiculairement à la sortie des abeilles, dans l'axe de vol tu vas les traumatiser et au minimum les blesser (à mon avis).

Marc

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#41 » ven. sept. 04, 2015 7:16 am

Joli !

Très bien le système sur tuyau pour régler l'écartement.
Par contre, je ne pense pas que le mettre devant la ruche soit forcément une bonne idée. Je crains pour tes abeilles, mais c'est à voir. Peut-être vont-elles apprendre à la contourner à force de se prendre quelques chocs :?:

En tout cas, jolie réalisation. :bravo Mon proto fait vraiment minable à coté !

Et par rapport à la taille, c'est très bien, moi je l'avais fait pour le caler entre 2 ruches, mais plus c'est grand, mieux c'est, car les frelons ont tendance à voir les cadres (et les fils, car je n'ai toujours pas changé mes 0,9 mm) et de faire le tour. Dans ton cas, je pense que ça fera moins "obstacle" et qu'ils feront moins le tour.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#42 » sam. sept. 05, 2015 9:36 am

bonjour

compte-rendu de mes essais d'hier :

Sur un rucher éloigné, à peine installé, 30 secondes après, déjà 2 frelons pris. Effectivement ils restent collés entre les fils en s'agitant. Les abeilles passent au travers, à part une de temps en temps qui se prend une châtaigne mais comme elles ne restent pas collées elles se relèvent. Il va falloir que j'écarte un peu plus les fils. Ça doit se jouer à 1 mm près !
Comme je n'ai qu'une ruche, je ne peux pas cibler un "couloir", je suis obligé de la mettre devant, car c'est là que les frelons se mettent en stationnaire. En couloir, comme toi, Loïc, peut-être peux-tu te permettre d'avoir un écartement de 1,5 cm puisqu'en principe les abeilles n'y passent pas, mais je suis très étonné que les frelons tentent le passage !

Les frelons apprennent très vite ! les suivants qui se sont pris une décharge et arrivent à repartir ont du passer le mot : beaucoup viennent faire un tour, s'approchent très précautionneusement, hésitent à passer au travers, mais finissent par le faire en poursuivant les abeilles. comme je suis en portatif avec l'alimentation par la raquette, au bout d'une heure, la batterie s'épuise et les châtaignes sont moins fortes et de plus en plus de frelons arrivent à repartir. J'espère qu'ils vont signaler l'endroit comme dangereux et le marquer en zone rouge, mais je ne me fais pas trop d'illusion.
Du coup, retour à la maison pour chargement.

J'en profite pour installer la harpe devant la ruche du jardin, où là, j'ai le secteur dans l'atelier. J'utilise cette fois une raquette à pile, 3 Volt, directement branchée sur une alimentation d'ordinateur. J'ai tenté le fil rouge (5,37 Volt), mais c'est un peu fort, le petit transfo commence à fumer... Je me rabats sur le fil orange (3,3 Volt ), ça a l'air de tenir le coup, mais la décharge sera peut-être moins forte.

Je pense déjà à modifier la forme de la harpe, pour faire comme une cage de but qui envelopperait l'entrée, mais on verra ça quand j'aurai trouvé l'écartement optimum ...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#43 » sam. sept. 05, 2015 9:48 am

Hello,

Je reste avec la mauvaise impression que tes abeilles qui se cognent sont foutues, que deviennent leurs antennes ? Et quelle confiance auront-elles au prochain passage ?

Je viens de penser à un truc, si tu mises sur le passage des frelons à travers la cage (ou le barrage) alors il n'est peut-être pas nécessaire de le cacher (fils plus gros ou avec des bouts de laine) et comme ça les abeilles ne se cogneront pas ?

Je pense que les frelons ne doivent pas comprendre ce qui se passe sinon ils trouveront une solution, il faut arriver à tuer les éclaireurs incognito, donc nettoyer le plus souvent possible (facile pour ceux qui ont le rucher dans le jardin).

Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#44 » sam. sept. 05, 2015 10:09 am

@Marc
Les abeilles touchées (légèrement) semblent repartir, comme les frelons ou même les mouches après un petit temps de récupération, mais tu as raison, il faudrait l'éviter. C'est pour cette raison que je vais revoir l'écartement...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#45 » sam. sept. 05, 2015 10:18 am

panpone a écrit :... il faudrait l'éviter. C'est pour cette raison que je vais revoir l'écartement...

Solution (?) : une 2ème ruche et la harpe placée entre les deux, les frelons passeront de l'une à l'autre mais pas les abeilles.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.