Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1096 » ven. sept. 07, 2018 10:20 pm

Salut Marc

Comment va -tu ?

Repérer les frelons au son, oui c'est sûrement possible avec un décodeur de son, mais ça me semble un peu compliqué, par rapport au bénéfice attendu...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1097 » sam. sept. 08, 2018 7:03 am

Salut Jean-Paul,

Tout va bien, j'espère que toi aussi et les membres du forum.

Je suis resté avec l'idée que l'alimentation autonome des circuits est un problème majeur, d'où l'idée de détecter les frelons au son et économiser les batteries, qu'en penses-tu ? J'ai vu hier qu'il existe un circuit NE567 qui pourrait faire ça.

https://www.sonelec-musique.com/electro ... e_001.html

J'aimerais acheter un dispositif tout fait à connecter, il reste à le trouver.

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1098 » sam. sept. 08, 2018 3:51 pm

Bonjour

Effectivement, j'ai récupéré et identifié quelques ne567, mais je n'ai pas encore testé la mise en œuvre. Je n'ai pas de problème d'autonomie de mes modules avec panneau solaire, sauf un emplacement sous couvert de chênes. Dans ce cas, ça pourrait être une alternative, au lieu de doubler le panneau solaire, mais c'est vraiment pour le plaisir !
Pour l'instant, j'évite de mettre le nez dedans, sinon je ne pense plus qu'à ça, et tout le reste passe au second plan... :bouquin2 :boulet1

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1099 » sam. sept. 08, 2018 6:35 pm

Bonjour,

auriez-vous des enregistrements audio de Vv en vol ?

Je ne suis pas parvenu à en faire, je n'en vois plus en ce moment.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1100 » sam. sept. 08, 2018 10:43 pm

J'ai essayé aussi, mais avec un apn, le résultat n'était pas concluant... Je ressaierai avec un smartphone, mais le plus adapté serait un micro directionnel...
L'idéal, serait de le faire rentrer dans une pièce fermée, et là, c'est plus facile ! Le micro d'une main, la raquette de l'autre ! :lol:
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1101 » sam. sept. 08, 2018 11:11 pm

Sous une tente/cage moustiquaire comme celle utilisée pour leur fixer une puce afin de retrouver leur nid (je ne retrouve pas la vidéo).

Sinon je ne sais pas si ça correspond, mais il existe un module tout prêt à base de lm567 https://www.electrodragon.com/product/special-sound-identifier-module/
Le module ne fera sûrement pas économiser du jus. Ça serait top en revanche pour compter les visites et activer une détection du canon à eau :D

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1102 » dim. sept. 09, 2018 8:43 pm

Bonsoir,
pour le son du vv, je vais tenter en fin de semaine ; j'ai noté plusieurs tonalités différentes :
- sous la ruche ou devant, en stationnaire (bruit différent en fonction de la taille et de l'emplacement) ;
- lorsqu'il arrive sur place, à faible hauteur ;
- quand je manque le smash et qu'il fait des va-et-vient autour de moi, le vol est plus nerveux ;
- lorsqu'il y a bagarre entre frelons de nids différents.
À bientôt

Au fait pour la distance entre les fils, c'est quoi la bonne distance ? Ma première harpe, j'ai mis environ 2,8 cm car c'est l'envergure mini que j'ai trouvée. À vide, ça a l'air de toucher, mais j'ai peut-être tout faux ? (en attente du matériel...)
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1103 » lun. sept. 10, 2018 8:38 pm

Bonsoir

Merci Jodaille, ça a l'air de correspondre pile-poil à ce que recherchait Marc !

@nonalp
2,8 ça devrait aller... Peut-être un peu grand, tu ne toucheras que les gros ! On en voit de plus en plus à peine plus gros qu'un faux-bourdon. Je suis descendu à 2,5 cm, les abeilles passent sans problème...

J"ai remarqué que les frelons évitent maintenant les harpes, sauf en tout début d'installation. Ils ont une faculté d'apprentissage impressionnante !
Pour ces raisons, je l'associe toujours avec la cage muselière électrifiée, soit une harpe ou paravent à gauche, une autre à droite, et la cage devant. Et si je dois mettre l'un ou l'autre, je privilégie la cage.

Pour les harpes de côté, on doit pouvoir réduire encore l'écartement, puisque les abeilles n'y passent pas. En début de ce fil, Loïc parlent même de 1,5 cm.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1104 » jeu. sept. 13, 2018 9:09 pm

Merci Jean-Paul.
De retour, le désinsectiseur étant arrivé, je me suis précipité au bricolage. J'ai testé avant de démonter avec les mouches, ça marchait bien. La connexion avec la harpe me déçoit un peu, pas de claquement au passage des frelons, mais certains se retrouvent quand même à terre. Je n'ai pas encore les ressorts pour la tension des fils.
Je pense que je vais réduire l'espace car le positionnement à coté de la ruche me convient.
Je vous tient au courant...
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1105 » ven. sept. 14, 2018 7:05 pm

Super ! J'espère que ça va marcher ! Fais-nous une petite photo.

Même si ça ne claque pas, l'important c'est que les frelons en prennent une bonne... :mrgreen:

Tu parles de désinsectiseur... celui qui marche sur secteur ? Dans ce cas-là, fait gaffe à l'humidité et à l'isolation !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1106 » ven. sept. 14, 2018 9:35 pm

Bonsoir,
pour les essais sur l'enregistrement du son, c'est pas terrible, pas mal de bruits parasites (avions, voitures, matériel agricole...) et un niveau somme toute assez faible. Sinon je vais tenter une vidéo sur une rondelle de bois où ils viennent se nourrir (restes de fonte de cire, c'est à cet endroit que la pelle est utile).

Image

Pour le désinsectiseur, j'ai récupéré seulement le module que j'ai fixé dans une boîte, mais comme je suis sur place, je ne le sors que quand il fait beau.
Aujourd'hui, après 4 jours d'absence, les vv avaient commencé à prendre leurs marques alors j'ai sorti la harpe, la pelle, les raquettes, ce fut une dure journée, mais au final, sans doute près de 300 à terre (demain, je compte, si j'ai le temps). Pour la harpe, ils passent facilement au travers, donc rapprochement des fils à faire, mais j'en ai trouvé quelques-uns morts à coté et d'autres qui n'ont pas apprécié.

Demain, construction de 2 petites harpes pour mettre devant la ruche. Dès que j'ai finalisé les constructions, c'est promis, je vous fais une vidéo.

À bientôt
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1107 » dim. sept. 16, 2018 7:42 pm

Bonjour,

Je viens de retrouver la vidéo de l'inra concernant la détection des nids de vv.
Dans leur protocole, après capture ils rééduquent les vv à voler avec leur émetteur dans une cage.

http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-d ... -asiatique

Aujourd'hui les vv étaient de retour ici, j'ai sorti le jet d'eau, j'ai réussi à en scotcher un au sol. Je pense faire une petite cage avec le grillage à plancher qu'il me reste. Si je parviens à en faire à nouveau tomber un ensuite, et à l'attraper sans le broyer, ni lui ni ses ailes, alors je pourrais l'enregistrer en vol au calme à la cave dans sa cage avec un enregistreur audio de compet'.

Bien sûr ça fait beaucoup de si :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1108 » dim. sept. 16, 2018 9:04 pm

Pourquoi ne pas tenter de le capturer dans un filet à papillons ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1109 » dim. sept. 16, 2018 11:52 pm

Bonjour,

en effet je n'y avais pas pensé, ce doit être plus simple.
Je n'en ai pas sous la main et j'ai l'impression que les vv se font la malle lorsque j'approche, et je risquerais de choper une abeille au passage et pire la ruche :D

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1110 » lun. sept. 17, 2018 9:26 pm

Jodaille a écrit :Je n'en ai pas sous la main

Genre épuisette de gamin pour la plage, ça marche très bien, et même si tu lui froisses un peu les ailes, c'est résistant ces bestiaux ! J'en vois, qui même cassés à la raquette, réussissent quand même à s'envoler...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.