Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1036 » jeu. mai 11, 2017 5:56 pm

Bonjour

Que donne ton module avec un 18650 (3,7 V) ? Est-ce suffisant pour sonner les frelons ? D'après la notice, ils disent de 5 à 12 V et à 5 V le max serait 900 V, ce qui dans ce cas serait moindre que les raquettes (pour le prix, j'en avais trouvé à 3,91 €).
Effectivement, plus tu augmentes les condensateurs, et plus la décharge est méchante, au prix d'un temps de charge plus élevé.
Entre 22 et 100 nf me semble un bon compromis entre puissance et sécurité. Actuellement, en sortie de mon circuit, avec tes condensateurs à 22 nF/2000 V je suis à 22 nF sous 4 kV, soit en parallèle 2 groupes de 2 en série.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1037 » jeu. mai 11, 2017 6:04 pm

Le circuit est donné pour 1200 V max. sur ali.

Une seule pile 18650 m'a parue faiblarde, j'en ai mis 4 en série.

Là j'ai trop joué avec le circuit, je crois qu'il est grillé, il faudra déterminer les limites à ne pas dépasser.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1038 » jeu. mai 11, 2017 7:30 pm

En fait non le circuit n'est pas grillé, il est reparti, je reprends mes tests d'autonomie de batterie (plus prudemment).

J'ai un ami qui veut débuter et qui a taillé un tronc pour en faire une ruche, il vient de me dire qu'un frelon asiatique s'est installé dedans, je lui ai demandé de me garder le nid s'il s'en crée un, ça permettrait d'avoir des frelons sous la main pour faire des tests d'électrisation avant juillet.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1039 » lun. mai 15, 2017 10:26 am

Hello,

Mon circuit 1000 V a fini par ne plus rien donner, j'en ai commandé d'autres et je ne les pousserai plus jusqu'aux tests sur des frelons.

Le frelon de mon ami ne s'est finalement pas installé dans la ruche tronc.

Jean-Paul, pourrais-tu donner une référence de circuit de raquette à acheter ? Merci.

Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1040 » lun. mai 15, 2017 5:02 pm

J'ai pris les moins chères sur alixp ; actuellement, il y a celle-là à 3,69€ https://www.aliexpress.com/item/1PCS-Fashion-Handheld-Electronic-Mosquito-Bug-Zapper-Fly-Swatter-Racket-LED-Light-Indicator-Electrica-Mosquito-Swatter/32656639197.html, et plein d'autres modèles.
Quelques fois les circuits sont légèrement différents, parfois des doubleurs de tension, parfois non, mais en gros toutes fonctionnent.
Contrairement à ce que j'avais dit à Jodaille, ce n'est même pas la peine de virer la résistance de plusieurs méga aux bornes du condensateur final. Ça fonctionne très bien avec, et ça évite de se prendre une décharge si on touche les contacts après extinction.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1041 » mar. mai 16, 2017 11:53 am

Bonjour à tous. Les frelons étant bien de sortie un peu partout maintenant, me conseillez-vous de mettre la grille de réduction d'entrée de ruche ? En sachant, si cela a une importance, que ma colonie a été installée dans cette ruche vendredi soir dernier.
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1042 » mar. mai 16, 2017 12:00 pm

Bonjour,

Les frelons ne rentrent pas dans la ruche, sauf exception (les captures d'abeilles sont très faciles à l'entrée) et on ne sait même pas ce qu'ils y font, à mon avis c'est pour la bonne odeur de miel.

Marc

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1043 » mar. mai 16, 2017 2:04 pm

Merci Marc. je me posais la question car j'ai lu ici sur ce forum que ce type de grille permettait de réduire l'espace à surveiller par les gardiennes à l'entrée de la ruche ; donc j'en ai déduit que cela pouvait concerner le frelon :abeille

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1044 » mar. mai 16, 2017 2:11 pm

Hello,

Je pense que si on arrive à ce niveau de pression sur la ruche (qu'il faille fermer la porte) c'est que c'est foutu pour elle quelles que soient les mesures de protection. ;)

Les frelons ne capturent pas les abeilles sur la planche d'envol, seulement les abeilles qui volent, à mon avis ça leur permet de savoir où est la tête et éviter de se faire piquer.

Aujourd'hui j'ai vu passer un frelon absolument énorme, genre deux fois la largeur d'un frelon habituel, sans doute une fondatrice (?).

Cordialement,
Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1045 » mar. mai 16, 2017 3:11 pm

Bonjour

Je nuancerais un peu en ajoutant que les frelons dans la ruche, c'est une deuxième étape, lorsqu'il n'y a plus trop de résistance sur la planche d'envol. Mais ça ne veut pas dire que la colonie est condamnée. L'année dernière, en ouvrant mon tiroir sur 2 ruches, j'ai eu la surprise de trouver des centaines d'ailes et de têtes d'abeilles, ainsi qu'un frelon mort sur le grillage. L'une a fini l'hiver en nombre très réduit, et l'autre s'en est tiré. Naïvement, j'avais cru que les portes à arcade suffisaient pour empêcher les frelons d'entrer, ce qui n'est pas le cas. Donc le moment venu, fin d'été, ne pas hésiter à mettre les réductions qui vont bien...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1046 » mar. mai 16, 2017 3:23 pm

Cette année les frelons ne passeront pas, on sort les tasers !

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1047 » mer. mai 17, 2017 11:42 am

Merci à tous les deux (Marc et Jean Paul) je pense réduire l'entrée durant l'été alors. :-D

patrickfrelon
Messages : 1

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1048 » sam. mai 20, 2017 5:41 pm

Salut à tous,
Les scientifiques de Tours cherchent le moyen d'emprisonner les phéromones "signatures chimiques" du frelon asiatique sous forme d'un attractif qui sera ensuite vendu sur le marché.
Un piège qui devait sortir courant 2016 et qui n'est toujours pas prêt...
Après réflexion, j'ai mis au point un procédé pour accélérer le piégeage à la bouteille grâce à la multiplication des frelons dedans.

En gardant les frelons vivants, ce sont ces mêmes frelons qui deviennent l'attractif !

Avec ce système j'ai pu "phéromoner" une dizaine de pièges en 2 heures de temps (si les frelons sont très actifs, ça va vite).

Donc oui, il faut être là un petit moment mais après, ça vaut le coup car vous n'avez pas à stresser et à passer des heures à tuer des frelons dans votre rucher...

Si vous voulez voir comment phéromoner des bouteilles piège à frelons asiatique, alors regardez la vidéo sur mon site : frelon-asiatique.wifeo.com

Merci pour vos commentaires...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1049 » sam. mai 20, 2017 8:02 pm

Super-bien ton astuce pour faire investir les pièges par les frelons.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1050 » sam. mai 20, 2017 8:26 pm

Garder les frelons vivants, c'est ce qui est préconisé dans cette vidéo (en faisant un double fond) :



Je teste depuis 15 jours maintenant, mais il n'y a plus de frelons ... :mrgreen:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.