Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Marc

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#76 » mar. sept. 08, 2015 10:52 am

Hello,

Voici des photos de ma harpe dans le rucher, un grand merci à Loïc, panpone (c'est Jean-Paul ton prénom ?) et le forum pour m'avoir permis de rentrer dans le sujet aussi vite.

Image

Les ruches de devant (à gauche) sont vides, c'est pour faire un couloir pour les prochaines harpes, à mon avis il faut deux harpes pour une seule ruche (effet box) et une harpe toutes les deux ruches dans une rangée, à tester. Le coût de construction d'une harpe devrait être dans les 30 € plus un seul destructeur d'insectes au total (40 € avec la livraison).

Image

Elle fait 60 x 70 cm avec du fil de cuivre de 0,3 mm, ma prochaine harpe sera identique, mais la suivante aura des ressorts et du fil de 0,1 mm (commandés en Chine !).

Je n'ai pas vu de frelon ce matin, ils doivent déjà avoir compris qui est le maître dans mon rucher. ;)

Marc
Modifié en dernier par Marc le mar. sept. 08, 2015 11:43 am, modifié 3 fois.

rooyon

Message#77 » mar. sept. 08, 2015 11:33 am

Bonjour,
une question : en disposant ainsi les ruches, n'est il pas compliqué d'intervenir sur la rangée de devant avec des ruches derrière ?
est-ce que les zazas ne décollent pas dans le dos ? :twisted:
NO BEE - NO WAX

Marc

Message#78 » mar. sept. 08, 2015 11:36 am

En pratique, il vaut mieux pour mes ruches que j'intervienne le moins possible ! ;)

Sérieusement, il y a 60 cm ça suffit pour passer, les harpes sont déplaçables facilement, au fait les ruches sont décalées à chaque rangée, juste derrière une ruche personne ne décolle directement, c'est aussi ce qui permet aux abeilles de partir tout droit et pas à droite ou à gauche dans la ou les harpes bientôt. Au départ, j'ai regroupé les ruches ainsi pour les protéger des intempéries sous un préau (les ruches vides sont dehors).

Marc

Message#79 » mar. sept. 08, 2015 8:39 pm

Hello,

Avec un espacement de 2 cm et des fils peu tendus les frelons traversent, prennent un choc, tombent et déguerpissent. Je me demande si c'est bon ou mauvais mais je pense de plus en plus que c'est bon car un frelon mort est remplacé à coup sûr par le nid alors qu'un éclaireur traumatisé ne devrait pas revenir sur le rucher à mon avis, donc s'il est encore viable il orientera le nid vers une autre source de nourriture. Pour tester il faut plus de harpes, j'en ai terminé une nouvelle que j'installerai demain.

Pour la construction je voudrais simplifier encore en faisant de l'enroulement, la conséquence c'est qu'à cause de la redescente des fils on aura des losanges de 2 cm et je ne sais pas si les frelons traverseront encore, je testerai avec le fil de 0,1 mm et des tubes de 2 cm pour plus de rigidité du cadre. En plus si ça marche, le coût pourrait tomber à 20 € par harpe ce qui est pas mal dans une optique de quadrillage du rucher.

Une façon d'éviter les losanges (trop visibles), c'est de donner de l'épaisseur à la harpe avec 2 cadres espacés de 10 cm par exemple, le 2ème rideau aurait pour effet de tuer les frelons pour de bon à mon avis.

Marc
Modifié en dernier par Marc le mer. sept. 09, 2015 5:20 pm, modifié 1 fois.

panpone

Message#80 » mer. sept. 09, 2015 9:03 am

bravo pour ta harpe Marc !
Merci surtout à Loïc qui a initié la fabrication et servi de catalyseur à nos réflexions ! :-bravo

Je n'arrive pas à bien distinguer ton système de fixation. Si tu avais une photo plus précise pour que chacun puisse voir comment tu procèdes ?

Depuis 2 jours, je passe presque 1 heure avec la harpe près d'une ruche très attaquée, et bizarre, je vois très peu de frelons : hier 3 en 3/4 d'heure, dont 2 qui ont fait un grand tour sans s'arrêter, et le 3e est venu se planter devant la harpe sans passer, puis il a fini par repartir. L'un d'eux est allé chercher une abeille au sol par derrière...
Je suis un peu de ton avis, j'ai l'impression que l'endroit est identifié comme zone de danger, ce qui serait une conséquence des frelons choqués mais pas tués. Si ça prend moins de frelons, au moins ça fait un peu de répit aux abeilles...

Je laisse ma harpe en permanence devant cette ruche, mais je ne viens brancher la raquette qu'une heure par jour, en attendant d'installer un système permanent avec une batterie de voiture. Du coup, ils ne savent pas quand c'est branché ou pas.
Peut-être qu'un panneau pictogramme signalant danger d'électrocution suffirait ? :mdr en attendant qu'ils sachent lire ! :mrgreen:

J'ai rajouté quelques déflecteurs sur les côtés pour les canaliser vers la harpe :

Image
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Michel
Admin

Message#81 » mer. sept. 09, 2015 12:05 pm

Pourrais-tu montrer comment tu branches ta harpe sur ta raquette ? Une photo par exemple ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

panpone

Message#82 » mer. sept. 09, 2015 12:46 pm

bonjour

Michel, je suis sur le point de partir en vadrouille quelques jours, je ferai des photos à mon retour.
J'ai simplement fait une épissure sur les grilles (intérieure et extérieure) et une prise femelle secteur au bout, en attendant de sortir carrément le circuit. Les 2 fils de la harpe se terminent par une prise secteur mâle.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Michel
Admin

Message#83 » mer. sept. 09, 2015 5:21 pm

Ok, ça m'a l'air clair. Bonnes "vacances" :)

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc

Message#84 » mer. sept. 09, 2015 5:37 pm

Hello,

Je vais faire une photo plus précise mais mon système d'attache est très temporaire (élastiques), pour le moment ce qui compte c'est d'expérimenter les différentes configurations de harpes. Je serai content quand un frelon qui entre dans le rucher en ressort moribond ou vif mais sans abeille dans ses crocs. Je n'étais pas là aujourd'hui et j'ai hésité à laisser la 2ème harpe branchée sans contrôle car elle se trouve dans l'espace de vol des abeilles. Ce soir j'ai juste trouvé un frelon mort en bas de la première harpe, j'ai branché la 2ème harpe et j'ai vu un frelon la traverser puis se cogner 2 fois dedans pour finalement repartir avec une abeille (avant de mourir assommé par un râteau), je n'ai pas bien compris.

Point de vue construction, je n'ai pas mis d'élastique en haut (2ème harpe) pour simplifier, mais ce n'est pas bon, certains fils se détendent (danger pour les abeilles) et en prime la tension sur le cadre se fait sentir. Je pense que c'est important de proposer une construction ultra simple et sans échec possible.

Marc

L'abbé

Message#85 » mer. sept. 09, 2015 6:15 pm

Donc il faut également un râteau pour combattre les VV, je note :D

Marc

Message#86 » jeu. sept. 10, 2015 7:21 am

Bonjour Michel,

11 frelons en 15 minutes, moi je dis qu'il est grand temps de rejoindre le club des constructeurs de harpes ! ;)

Sinon je crois que j'ai compris pour ce frelon qui s'est cogné deux fois contre la harpe au lieu de s'y prendre une pêche, c'est parce qu'il transportait une abeille ce qui l'empêchait de viser entre les fils, je crois que les insectes soit manquent totalement les fils et s'y cognent, soit largement le plus souvent les identifient parfaitement, voir les abeilles passer à travers à fond la caisse sans même les effleurer est très remarquable.

Aujourd'hui je vais fabriquer des cadres simples et doubles (pour enroulement) avec des tubes de 2 cm (plus rigide que 1,5), mais j'attends toujours le fil de 0,1 mm, j'en ai aussi commandé du nouveau en France vraiment pas cher (40 € pour 4000 m chez filinox.com).

Marc
Modifié en dernier par Marc le jeu. sept. 10, 2015 10:32 am, modifié 1 fois.

Loic

Message#87 » jeu. sept. 10, 2015 7:36 am

Belle performance Michel, ça permet de garder la forme !

De mon coté aussi, ça semble diminuer. J'en vois beaucoup moins quand j'y vais. Habituellement, j'en smashais une demi-douzaine en quelques minutes, maintenant, si j'en ai 2, c'est déjà bien.
D'ailleurs, il y en a bien moins sur la harpe. J'en enlevais une dizaine le matin, et autant le soir en période faste, maintenant, il n'y en a que 3 ou 4... C'est bon signe.

Marc a écrit :j'attends toujours le fil de 0,1 mm, j'en ai aussi commandé du nouveau en France vraiment pas cher (40 € pour 4000 m chez filinox.com)

Tu devrais faire quelques tests avant de monter la harpe complète en 0,1mm... c'est fin, il ne faudrait pas que les fils fondent comme des fusibles avec la décharge.

Marc

Message#88 » jeu. sept. 10, 2015 10:00 am

Oui c'est clair pour la fusion, sinon l'idée de prendre du fil fin ne serait pas d'être moins visible (encore que) mais pour diminuer la tension et permettre une construction avec 2 fils enroulés au lieu de 30 séparés.

Je reviens du rucher et je n'ai vu aucun frelon vivant ou mort, je me suis rendu compte qu'il y aurait un test à faire à l'opposé du fil fin, du fil épais et rigide qui tiendrait presque tout seul sans tension, pour garantir l'écartement des fils on peut coller quelques fils de nylon perpendiculairement,la construction serait facile.

Marc

Message#89 » jeu. sept. 10, 2015 12:09 pm

Voici une photo de la 2ème harpe, j'ai vu 2 frelons (sur 3, le 3ème a choisi les ruches de devant) se faire piéger en 20 minutes (dont un à 70 cm de haut), un est reparti en volant mais sans abeille et surement choqué, l'autre est reparti à terre, l'effet couloir me parait très prometteur.

Pour la construction, on voit que sans élastique en haut le cadre se plie un peu.

Image

Plus tard j'ai vu un frelon capturer une abeille entre les deux harpes et sortir du rucher sans encombre, il a fallu faire appel à la dernière ligne de défense, l'abeille a même survécu.

Marc

Message#90 » ven. sept. 11, 2015 4:16 pm

Je viens de recevoir ma bobine de fil inox de 0,1 mm de 4000 m, c'est très joli et la bonne nouvelle c'est que ça reste assez solide pour une harpe et ça ne fond pas sur les décharges du destructeur d'insectes, je prépare une nouvelle harpe ce soir pour tests demain. Sinon une personne m'a appelé pour des "abeilles très haut dans un peuplier", pourquoi je soupçonne un nid de frelons ?

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »