Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Jodaille

Re: Essais de protection électrique contre le frelon asiatique

Message#1111 » sam. sept. 08, 2018 11:11 pm

Sous une tente/cage moustiquaire comme celle utilisée pr leur fixer une puce afin de retrouver leur nid (je ne retrouve pas la video)

Sinon je ne sais pas si ça correspond, mais il existe un module tout prêt à base de lm567 https://www.electrodragon.com/product/special-sound-identifier-module/
Le module ne fera sûrement pas économiser du jus. Ça serait top en revanche pr compter les visites et activer une détection du canon à eau :D
Une colonie en Normandie en Warré au bord de l'Orne. Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.
http://jodaille.org/snapshots timelapse mn par mn de l'entrée de la ruche.

nonoalp

Message#1112 » dim. sept. 09, 2018 8:43 pm

bonsoir,
pour le son du vv, je vais tenté en fin de semaine; j'ai noté plusieurs tonalités différentes:
- sous la ruche ou devant, en stationnaire (bruit différent en fonction de la taille et de l'emplacement)
- lorsqu'il arrive sur place, à faible hauteur
- quand je manque le smatch et qu'il fait des va et vient autour de moi, le vol est plus nerveux.
- lorsqu'il y a bagarre entre frelons de nids différents.
A bientôt

Au fait pour la distance entre les fils, c'est quoi la bonne distance ? ma première harpe, j'ai mis environ 2.8 car c'est l'envergure mini que j'ai trouvée. A vide, ça a l'ai de toucher, mais j'ai peut-être tout faux ? (en attente du matériel...)
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

panpone

Message#1113 » lun. sept. 10, 2018 8:38 pm

Bonsoir

Merci Jodaille, ça à l'air de correspondre pil-poil à ce que recherchait Marc !

@nonalp
2,8 ça devrait aller... peut-être un peu grand, tu ne toucheras que les gros ! On en voit de plus en plus à peine plus gros qu'un faux-bourdon. Je suis descendu à 2,5 cm, Les abeilles passent sans problème...

J"ai remarqué que les frelons évitent maintenant les harpes, sauf en tout début d'installation ! Ils ont une faculté d'apprentissage impressionnante !
Pour ces raisons, je l'associe toujours avec la cage muselière électrifiée, soit une harpe ou paravent à gauche, une autre à droite, et la cage devant. Et si je dois mettre l'un ou l'autre, je privilégie la cage !

Pour les harpes de côté, on doit pouvoir réduire encore l'écartement, puisque les abeilles n'y passent pas. En début de ce fil, LoÏc parlent même de 1,5 cm !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

nonoalp

Message#1114 » jeu. sept. 13, 2018 9:09 pm

Merci Jean-Paul.
De retour, le désinsectiseur étant arrivé, je me suis précipité au bricolage. J'ai testé avant de démonter avec les mouches, ça marchait bien. La connexion avec la harpe me déçoit un peu, pas de claquement au passage des frelons, mais certains se retrouvent quand même à terre. Je n'ai pas encore les ressorts pour la tension des fils.
Je pense que je vais réduire l'espace car le positionnement à coté de la ruche me convient.
Je vous tient au courant...
2 dadant - 4 warré

panpone

Message#1115 » ven. sept. 14, 2018 7:05 pm

super ! j'espère que ça va marcher ! fais nous une tite photo !

Même si ça ne claque pas, l'important c'est que les frelons en prennent une bonne... :mrgreen:

tu parles de désinsectiseur...celui qui marche sur secteur ? dans ce cas là fait gaffe à l'humidité et à l'isolation !

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

nonoalp

Message#1116 » ven. sept. 14, 2018 9:35 pm

bonsoir,
pour les essais sur l'enregistrement du son, c'est pas terrible, pas mal de bruits parasites (avions, voitures, matériel agricole...) et un niveau somme toute assez faible. Sinon je vais tenter une vidéo sur une rondelle de bois ou ils viennent se nourrir (restes de fonte de cire, c'est à cet endroit que la pelle est utile).
Image

Pour le désinsectiseur, j'ai récupérer seulement le module que j'ai fixé dans une boîte, mais comme je suis sur place, je ne le sort que quand il fait beau.
Aujourd'hui, après 4 jours d'absence, les vv avaient commencé à prendre leurs marques alors j'ai sorti la harpe, la pelle, les raquettes, ce fut une dure journée, mais au final, sans doute près de 300 à terre (demain, je compte, si j'ai le temps). Pour la harpe, ils passent facilement au travers, donc rapprochement des fils à faire, mais j'en ai trouvé quelques uns morts à coté et d'autres qui n'ont pas appréciés.

Demain, construction de 2 petites harpes pour mettre devant la ruche. Dès que j'ai finaliser les constructions, c'est promis, je vous fait une vidéo.

A bientôt
2 dadant - 4 warré

Jodaille

Message#1117 » dim. sept. 16, 2018 7:42 pm

Bonjour,

Je viens de retrouver la video de l'inra concernant la détection des nids de vv

Dans leur protocole, après capture ils réeduquent les vv à voler avec leur émetteur dans une cage.

http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-d ... -asiatique

Aujourd'hui les vv étaient de retour ici, j'ai sorti le jet d'eau, j'ai réussi à en scotcher un au sol. Je pense faire une petite cage avec le grillage à plancher qu'il me reste. Si je parviens à en faire à nouveau tomber un ensuite et à l'attraper sans le broyer, ni lui ni ses ailes alors je pourrais l'enregistrer en vol au calme à la cave dans sa cage avec un enregistreur audio de compet'.

Bien sûr ça fait bcp de si :D
Une colonie en Normandie en Warré au bord de l'Orne. Quelques boîtes vides posées ici et là façon hôtel pour abeilles.

Michel
Admin

Message#1118 » dim. sept. 16, 2018 9:04 pm

Pourquoi ne pas tenter de le capturer dans un filet à papillons ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jodaille

Message#1119 » dim. sept. 16, 2018 11:52 pm

Bonjour,

en effet je n'y avais pas pensé, ce doit être plus simple.
Je n'en ai pas sous la main et j'ai l'impression que les vv se font la malle lorsque j' approche et je risquerais de choper une abeille au passage et pire la ruche :D

panpone

Message#1120 » lun. sept. 17, 2018 9:26 pm

Jodaille a écrit :Je n'en ai pas sous la main

genre épuisette de gamin pour la plage, ça marche très bien, et même si tu lui froisses un peu les ailes, c'est résistant ces bestiau ! J'en vois, qui même coupé en 2 à la raquette, réussissent quand même à s'envoler....

@+
Jean-Paul

Merci

Jodaille

Message#1121 » mar. sept. 18, 2018 6:54 pm

Bonjour,

je pense être chiasseux, devant les Vv qui sont devant la ruche : double risque de se faire attaquer :)

Avec le jet je reste à distance, genre un peu plus de 5 mètres.

Bon j'arrive pas vraiment à les faire tomber, hier ce devait être un coup de chatte.

J'ai quand même l'impression qu'ils deviennent plus furtifs, ils squattent derrière la ruche et comme fuyants quand je suis sur la terrasse, mon mirador (car surélevée par rapport au terrain).

Se passent ils le message qu'un boulet les arrose d'eau fraîche ?

Je remarque qu'ils semblent repartir assez loin, traversant le fleuve en prenant de la hauteur.

Michel
Admin

Message#1122 » mar. sept. 18, 2018 9:34 pm

Bonsoir,

Jodaille a écrit :...Se passent ils le message qu'un boulet les arrose d'eau fraîche ?...

C'est sûr qu'ils communiquent bien sur tous les dangers qui les guettent. A croire qu'ils n'ont pas envie de mourir !

Depuis le temps que je joue au Badminton avec eux, il n'y en a jamais eu un seul qui se soit rebiffé et ait tenté de me piquer après un smash loupé. Ils tentent souvent de m'intimider mais bizarrement, ça ne marche pas, ils se rapprochent de moi en vibrant fort et...crak, je smashe ! Fin des vibrations.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

panpone

Message#1123 » mar. sept. 18, 2018 9:58 pm

oui, ils ne sont agressifs qu'a proximité du nid, tu ne risques rien sur les zones de butinage ou près des ruches...sauf à te faire piquer par les abeilles... :lol:

@+
Jean-Paul

Merci

nonoalp

Message#1124 » jeu. sept. 20, 2018 9:09 pm

bonsoir,
je confirme, encore moins agressif que le crabo, sur la vidéo qui va suivre, il y a vers la fin une rondelle de bois où j'avais étalé les déchets de fonte de cire; au départ, plus de cinquante vv, une grand coup de pelle, parfois 15 sur le carreau, les autres tournoient et retournent à la gamelle, aucun signe d'agressivité.

Pour la vidéo, comme promis, la construction d'une barrière et à la fin, des essais sur l'enregistrement du son, mais pas terrible, ils arrivent parfois en vol furtif et à 1m derrière moi, on ne les entend à peine. Le plus convaincant c'est sous la ruche.

Aujourd'hui, 3 pris dans la petite barrière, mais pas hs. Avec les raquettes, la pelle, les pièges, j'ai compté le 1er jour, 152 (raquettes et pelle) et 182 dans les pièges, mais là, il y avait aussi du crabo (majoritaire). Maintenant, il n'y a plus 3 ou 4 frelons en permanence devant chaque ruche, mais seulement quelques uns de temps en temps et moins de regroupement sur les planchers. Je vois aussi des soleils d'artifice dans la journée, donc je suis plutôt content. Autre bonne nouvelle, les guêpes en abondance autour des ruches ont presque disparues (elles se font souvent piégées sous les planchers où se planquent les frelons).

Pour les barrières, je ferai un petit bilan quand les adaptations seront faites (ressorts, resserrement des fils sur la plus grande) et je vais tenté de saupoudré ceux qui se font piéger, histoire de constater ou pas s'ils reviennent, peut-être certains ont déjà testé. Si tel est le cas, il va falloir être plus agressif.
A bientôt
2 dadant - 4 warré

panpone

Message#1125 » jeu. sept. 20, 2018 10:06 pm

bonsoir

pas mal le coup des émerillons...c'est plus facile que d'enfiler la boucle du fil inox sur le fil de cuivre à l'intérieur du tube...mais maintenant, je met le fil de cuivre à l'extérieur, comme ici
Pour les ressorts, tu risques d'avoir du mal à les conserver dans la durée. Pour moi les serflex suffisent, à condition de rajouter un petit anneau pour que le fil inox ne le coupe pas. J'ai opté pour des 1/2 anneau de cannettes... :)

@+
Jean-Paul

Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »