Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Apishield

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Apishield

Message#46 » jeu. nov. 17, 2016 8:57 pm

:-bravo :bravo
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apishield

Message#47 » ven. nov. 18, 2016 1:52 pm

Devine ce que je vais bricoler, cet hiver ?

Et merci pour ce partage qui donne un peu d'espoir quand on voit les dégâts que ces bestioles peuvent faire sur nos pauvres ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Apishield

Message#48 » ven. nov. 18, 2016 2:32 pm

Tchapomèou a écrit :[url=http://www.hostingpics.net]Image[/url

Ce grillage m'a l'air pas mal. Les mailles sont-elles soudées ou simplement entrelacées ?

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Apishield

Message#49 » ven. nov. 18, 2016 6:50 pm

Les mailles sont-elles soudées ou simplement entrelacées ?


C'est de la maille soudée 8x8mm, c'est trés bien pour les muselières mais pas pour le plancher-piège parce qu'ils finissent par traverser quand ils veulent et ils meurent contre le grillage du dessus. L'an prochain je ferai le couvercle du tiroir avec une maille plus étroite.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Apishield

Message#50 » sam. nov. 19, 2016 2:21 am

Bonsoir.

Et merci pour toutes ces photos de la BAFFE ! Et pour cette réalisation.
C'est excellentissime. :bravo

Je crois que je vais jouer de la scie et du rabot dans pas longtemps.
D'autant que si on réalise un plancher aéré un peu haut, il suffit de modifier la paroi arrière et le tiroir arrière pour mettre la boite piège de réception.

L’idée de la bouteille arrière est vraiment le top. Je suppose que les abeilles égarées n'y finissent pas, car l’appât n'en est pas un pour elles.

Ah ! aussi, petite info pour éliminer les Vv rapidement : une fois assommés à la raquette (c'est ma seule arme pour l'instant) et capturés, je les introduits dans une bouteille à demi remplie d'alcool isopropylique (alcool d'imprimerie). Mort assurée en 3 à 4 secondes.
(L’idée initiale était de garder les phéromones en solution pour faire un appât ; je n'ai pas encore testé).

Il doit être envisageable d’électrifier la sortie, aussi, genre corridor de la mort pour frelons. Mais, ça complique, et cela a besoin d'énergie pour fonctionner.

J'avais vu les cônes en grillage sur le piège de Raoul Gauffre, mais en matériau de récup, j'adore.
http://castelenvie.free.fr/article.php3?id_article=67
Le piège de Gauffre laisse la possibilité aux abeilles de ressortir, avec des trous latéraux de 7/8 mm. Ici des bouts de grille à reine sont sans doute mieux et placés vers l'avant pour déboucher dans la muselière. Est-ce cela ?

Encore bravo pour cette réalisation, ainsi que pour la muselière.
Il y a du travail, mais cela apporte de l'espoir pour lutter contre cette prédation.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Apishield

Message#51 » sam. nov. 19, 2016 10:58 am

bonjour

oui une résistance incroyable du bestiau aux décharges, aux chocs, à la noyade. Maintenant quand j'en voie dans les piscines de la harpe, je les coupe en deux au ciseau, sinon il y a toujours le risque qu'ils arrivent à repartir.

En tout cas, merci Tchapoméou pour cette excellente contribution ! Ça va raboter dur tout l'hiver dans les ateliers ! Une partie de mes fonds sont déjà des boites à tiroir, ça va me simplifier les choses !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Apishield

Message#52 » sam. nov. 19, 2016 1:34 pm

merci Tchapoméou pour cette excellente contribution !

Encore bravo pour cette réalisation, ainsi que pour la muselière.

:oops:
Ce n'est pas magique, mais ça marche. A mon avis, les pièges devant la muselière sont peut-être encore plus mortels.
Et les muselières ont bien aidé les filles à ne pas stresser et rester en boule sans rien faire. Autant le plancher-piège est un complément, autant je trouve que les muselières sont un vrai atout contre le frelon.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Apishield

Message#53 » dim. nov. 20, 2016 7:15 pm

Bonsoir Tchapoméou,

Pas à dire, ton ensemble tiroir et muselière semble être la meilleure réponse que je connaisse en attendant la diffusion à grande échelle de la harpe Panpone/Marc ;-).

Pourrais-tu détailler un peu plus ta muselière ? Y a-t-il un fond grillagé ? Fermé ?
Comment entrent et sortent les abeilles ? Arrive-t-il qu'elles se fassent attraper en arrivant sur le grillage qui doit bien les freiner un peu ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ricobzh
Messages : 24
Localisation : Finistère-sud

Re: Apishield

Message#54 » dim. nov. 20, 2016 9:35 pm

panpone a écrit :oui une résistance incroyable du bestiau aux décharges, aux chocs, à la noyade. Maintenant quand j'en voie dans les piscines de la harpe, je les coupe en deux au ciseau, sinon il y a toujours le risque qu'ils arrivent à repartir.

Petite astuce pour qu'ils se noient plus vite et ne repartent pas : un peu de savon, lessive ou liquide vaisselle, c'est radical ! :D

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Apishield

Message#55 » lun. nov. 21, 2016 9:18 am

Pourrais-tu détailler un peu plus ta muselière ? Y a-t-il un fond grillagé ? Fermé ?

J'ai tout copié sur les plans communiqués dans "abeilles et fleurs" de je ne sais plus quand :oops: Je n'ai pas voulu les visser sur mes ruches, elles sont montées sur "skis" avec des lattes de sommier pour glisser sous la ruche.

Image

Comment entrent et sortent les abeilles ? Arrive-t-il qu'elles se fassent attraper en arrivant sur le grillage qui doit bien les freiner un peu ?

par où elles veulent, même si elles privilégient le devant et l'espace entre la muselière et le corps de ruche. Elles sont pas mal perturbées au début, il faut compter 15 jours d'agitation, mais ensuite elles peuvent recalculer leur trajectoire de sortie si elles voient l'ennemi. Ce n'est pas parfait, mais le stress sur la colonie diminue visiblement. Elles ne font plus de gros boudins à l'entrée.
Parfois un frelon rentre dans la muselière, capture une abeille, et va s'épuiser à voler dans la muselière. C'est pas joli mais ça arrive. :cry:
Je pense que le plancher-piège et la muselière sont des défenses "passives", qui complètent la harpe qui est plus "active". Je compte en monter une mais j'attends que toutes les recherches débouchent sur un plan final. Félicitations au passage aux ingénieux développeurs Marc et Panpone :bravo
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Apishield

Message#56 » lun. nov. 21, 2016 12:05 pm

bonjour

Félicitons également Loïc qui a été a l'origine des recherches avec sa harpe basée sur un désinsectiseur sur secteur. Avec Marc on explore plutôt les alternatives portatives hors secteur. J'ai bon espoir de pouvoir disposer de plusieurs options d'ici la prochaine saison.

D'ailleurs, à la lumière des résultats encourageant des muselières, je me demande si je ne vais pas opter pour ce dispositif pour protéger la planche d'envol, en complément des harpes sur les côtés, et du tiroir sous plancher, plutôt que mes cages électrifiées, qui sont également très efficaces, mais qui demandent beaucoup plus de travail en atelier, surtout la partie filage.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Apishield

Message#57 » jeu. juil. 05, 2018 9:39 pm

Tchapomèou a écrit :Image

Cônes à faire avec un vieux tube de laque de ma maman et des ciseaux :mrgreen: ... ou autre. Faut pas dé-côner !
J'ai recuit l'aluminium sur ma gazinière pour le travailler plus facilement (on contrôle la température avec une trace de savon).

Demande-moi si tu as besoin de plus d'infos. Ce forum m'a tellement apporté que je suis bien content de rajouter ma boulette :(

Bonjour ; je déterre un peu ce post mais après avoir vu un frelon devant une de mes ruches, je me suis dit que c'était le moment de passer à l'action.
je suis en train de réaliser les cônes. Je me pose une question : les côtes incluent-elles la dimension des pattes ? Si oui, je ne suis qu'à 20 mm de diamètre, est-ce suffisant ?
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Apishield

Message#58 » mar. juil. 10, 2018 4:56 pm

20 mm devraient suffire ! Tu peux utiliser le gabarit de découpe, ça m'a suffi.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Apishield

Message#59 » mar. juil. 10, 2018 11:08 pm

OK merci ! c'est fait pour une... comme je pars pour plus d'un mois, je reprendrai ça à mon retour, en même temps que la réinstallation des harpes et cages électrifiées.
j'ai aussi préparé des découpes en grillage alu, et grillage moustiquaire plastique, mais là c'est plus difficile à former, surtout l'alu qui se détricote... peut-être un point de colle fusible...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Niki et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.