Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Piège à frelon asiatique : lequel ?

pj09
Messages : 66

Piège à frelon asiatique : lequel ?

Message#1 » ven. juil. 31, 2015 11:46 am

Salut à tous,
J'ai acheté un piège veto pharma pour essayer de limiter les pertes dues au frelon asiatique ; mais c'est nul, aucun frelon attrapé !
Vous utilisez quoi comme piège et vous amorcez comment ?

[Pj09, j'ai un peu modifié ton titre de sujet et "lissé" une partie du contenu ; on comprend bien que tu n'as pas du tout apprécié cet achat, c'est juste la façon de le dire - manulab, modérateur]

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Piège à frelon asiatique : lequel ?

Message#2 » sam. août 01, 2015 1:05 am

Bonjour,

Si c'est celui avec un capot noir, il est remarquable mais l'appât n'est pas toujours attractif et je ne sais pas pourquoi. Il semblerait qu'il suffise de mettre de la bière brune et du sirop de cassis dedans.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pj09
Messages : 66

Re: Piège à frelon asiatique : lequel ?

Message#3 » sam. août 01, 2015 10:26 am

On va essayer ça.... J'ai réduit l'entrée de la ruche plus le piège j'espère limiter la casse!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6841
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Piège à frelon asiatique : lequel ?

Message#4 » sam. août 01, 2015 11:11 am

Bonjour,
pour moi, c'est bière blonde-grenadine.
J"ai essayé la brune avec moins de succès.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Piège à frelon asiatique : lequel ?

Message#5 » sam. août 01, 2015 11:55 am

Salut

J'utilise ce genre de piège
http://www.frelon-asiatique.com/img-pie ... ique.1.jpg
avec de la blonde et du sirop de cassis au départ, une fois un piège plein, pour les suivants je transvase juste la moitié des cadavres d'un piège plein dans un vide, ça fonctionne très bien.

Au départ j'avais fait sélectif avec deux bâtons permettent de laisser sortir les petits insectes par des trous trop étroits pour le frelon asiatique, mais avec cette méthode il réussit à remonter jusqu'au goulot de la bouteille et à s'enfuir.

Manu

pj09
Messages : 66

Re: Piège à frelon asiatique : lequel ?

Message#6 » sam. août 01, 2015 12:54 pm

J'en ai mis 2 avec bière blonde et grenadine, 1 devant la ruche l'autre 1m50 au dessus on verra!

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Piège à frelon asiatique : lequel ?

Message#7 » sam. août 01, 2015 4:11 pm

jln a écrit :Bonjour,
pour moi, c'est bière blonde-grenadine.
J"ai essayé la brune avec moins de succès.


Ce sont des frelons argentins, ils préfèrent le tango :mdr
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

pj09
Messages : 66

Re: Piège à frelon asiatique : lequel ?

Message#8 » sam. août 01, 2015 8:45 pm

Bon ben zéro frelon dans mon piège ce soir on verra demain.....pourtant le mélange bière grenadine moi j'aime bien!lol

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Piège à frelon asiatique : lequel ?

Message#9 » lun. août 03, 2015 12:51 pm

Bonjour,

Pour moi, uniquement des bouteilles plastique coupées et retournées avec un peu de bière blonde au fond....
Sur un piège, 24 frelons en 10 jours.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Piège à frelon asiatique : lequel ?

Message#10 » lun. août 03, 2015 5:49 pm

Salut

En manque de sirop de cassis j'ai mis du sirop d'orange, les vv ont l'air de ne pas aimer, je n'en ai pas pris un seul depuis.

De la bière toute seule aurait été mieux

Manulab
Modérateur
Messages : 2272
Localisation : Orne - France

Re: Piège à frelon asiatique : lequel ?

Message#11 » mar. août 11, 2015 8:45 pm

Dans la page du mnhn consacrée à Vespa velutina, l’appât suggéré est la cire fermentée
recette précisée dans la fiche de l'ITSAP (version de 2013) :

    Jus de cirier
    V. velutina exerçant une pression de prédation sur les ruchers, l’utilisation d’odeurs de la ruche permet l’élaboration d’un appât d’avantage sélectif par rapport aux insectes non cibles (Rome et al., 2011a).
    Il est confectionné à partir de cire de cadre, fondue dans de l’eau chaude, additionnée de miel et fermentée.
Est-ce que quelqu'un a essayé cet appât ?

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: Piège à frelon asiatique : lequel ?

Message#12 » sam. janv. 16, 2016 12:01 pm

N'avez vous pas trop de dommages collatéraux avec ce type de piège ? J'imagine que de nombreux autres insectes doivent venir mourir, attirés par ces mélanges ? J'avais lu qu'il était possible de faire cette action à l'aveugle une fois seulement et qu'après, les phéromones des frelons piégés suffisaient chaque printemps à capturer les fondatrices...

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Piège à frelon asiatique : lequel ?

Message#13 » mer. janv. 20, 2016 5:08 pm

Jus de cirier
V. velutina exerçant une pression de prédation sur les ruchers, l’utilisation d’odeurs de la ruche permet l’élaboration d’un appât d’avantage sélectif par rapport aux insectes non cibles (Rome et al., 2011a).
Il est confectionné à partir de cire de cadre, fondue dans de l’eau chaude, additionnée de miel et fermentée.
Est-ce que quelqu'un a essayé cet appât ?

je confirme... ils se jettent dans le bidon où je le laisse fermenter 1 ou 2 jours avant de recharger les pièges ! Je n'ai même pas le temps de le verser dans le piège :-bravo
ça tue aussi beaucoup de mouches, mais vu que les vaches du voisin ne sont pas loin, je suis sûr que l'écosystème s'en remettra :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.