Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Antidote de piqure

Erleatxikia
Messages : 62
Localisation : Bayonne 64100

Antidote de piqure

Message#1 » ven. juin 26, 2015 1:45 pm

Sur le site du frelon asiatique, j'ai lu que des plantes passées sur les piqures d'abeille, guêpe, frelon permettent un soulagement dans la minute, mais ne règlent en rien le problème allergique ; bon à savoir quand même :
plantain majeur ou grand plantain (Plantago major); plantain lancéolé (Plantago lanceolata).

Site trouvé sur la description de la plante : http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... lantain_ps

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Antidote de piqure

Message#2 » ven. juin 26, 2015 4:53 pm

Estours m'avait doné la combine et je peux vous dire (pour l'avoir essayée :oops: ) que c'est très efficace :super
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Antidote de piqure

Message#3 » ven. juin 26, 2015 5:07 pm

Quand je me fais piquer, j'applique au plus vite une source de chaleur tout près de la piqûre (une cigarette allumée :D ), cela détruit le venin.

Mais l'an dernier en forêt, une guêpe souterraine m'a piqué au doigt près de ma chevalière, j'ai procédé comme d'habitude mais ça enflait pas mal, le plantain mâchouillé avant d'être appliqué sur la piqûre n'y a effectivement rien changé (doigt enflé durant 3 jours)

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Antidote de piqure

Message#4 » ven. juin 26, 2015 9:17 pm

Ferro a écrit :... m'a piqué au doigt près de ma chevalière, j'ai procédé comme d'habitude mais ça enflait pas mal, ...

Bonne occasion de rappeler que si on se fait piquer à la main ou au poignet, il faut rapidement enlever les éventuels bijoux qu'on porte à cette main et au poignet (quitte à expliquer à votre conjoint pourquoi vous avez retiré votre alliance, si c'est le cas :wink: ).

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Antidote de piqure

Message#5 » ven. juin 26, 2015 11:31 pm

Manulab a écrit :
Ferro a écrit :... m'a piqué au doigt près de ma chevalière, j'ai procédé comme d'habitude mais ça enflait pas mal, ...
Bonne occasion de rappeler que si on se fait piquer à la main ou au poignet, il faut rapidement enlever les éventuels bijoux qu'on porte à cette main et au poignet (quitte à expliquer à votre conjoint pourquoi vous avez retiré votre alliance, si c'est le cas :wink: ).

Oui, quand c'est possible... En temps normal, à moins d'avoir du savon ou de la vaseline, j'peux pas retirer ma chevalière. D'ailleurs, j'étais à deux doigts de la faire couper l'an dernier :|

Erleatxikia
Messages : 62
Localisation : Bayonne 64100

Re: Antidote de piqure

Message#6 » sam. juin 27, 2015 7:51 am

Ferro a écrit :... Mais l'an dernier en forêt, une guêpe souterraine m'a piqué au doigt près de ma chevalière, j'ai procédé comme d'habitude mais ça enflait pas mal, le plantain mâchouillé avant d'être appliqué sur la piqûre n'y a effectivement rien changé (doigt enflé durant 3 jours)

Quand tu dis mâchouillé, mâchouiller c'est avec la bouche, faut pas peut-être, une fois mélangée à la salive ça donne plus le même effet, il faut la froisser entre les doigts avant de l'appliquer. J'dis ça, j'dis rien, suis pas médecin non plus.

Comme je ne fume plus, j'amènerai un briquet :|

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Antidote de piqure

Message#7 » sam. juin 27, 2015 8:13 am

Ferro a écrit :Oui, quand c'est possible... En temps normal, à moins d'avoir du savon ou de la vaseline, j'peux pas retirer ma chevalière. D'ailleurs, j'étais à deux doigts de la faire couper l'an dernier :|

En cas de gonflement de doigt, pour enlever un anneau, avant de couper, pensez à utiliser la technique du fil (dentaire ou à coudre..)

Voir la vidéo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Antidote de piqure

Message#8 » sam. juin 27, 2015 8:26 am

Pas mal, le coup du fil !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: Antidote de piqure

Message#9 » sam. juin 27, 2015 11:38 am

salut moi piqué hier, et la main gonfle à mort, pourtant avant ça ne me faisait pas grand chose depuis que j'ai mes ruches et que je me fais piquer régulièrement j'ai l'impression de réagir de moins en moins bien :desole :twisted:

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Antidote de piqure

Message#10 » sam. juin 27, 2015 4:14 pm

Salut nicosdenancy
Si tu travailles comme moi à mains nues, essayes de te badigeonner les mains avec de la citronnelle. J'avais fais ça le jour de l'enruchage (1er contact avec l'essaim) et selon mon accompagnateur, j'avais plein d'abeilles sur les mains mais aucune piqûre.
Mes carnica (pure race) sont douces mais avant hier, y'en a une qui ne devait pas regarder devant elle, elle s'est prise dans mes cheveux et j'ai eu droit à la 1ère piqûre de mes abeilles :)

Ne pouvant approcher une clope incandescente au niveau de la piqûre, me suis posé sous le soleil et la douleur a relativement vite disparu.

Je ne pense pas que tu sois touché par une allergie (ça vient d'un coup j'crois). Suffit peut-être d'une saleté sur la main ou sur l'aiguillon de l'abeille ...

nicosdenancy
Messages : 45
Localisation : nancy

Re: Antidote de piqure

Message#11 » sam. juin 27, 2015 5:54 pm

j'ai du thym à la citronnelle donc nickel je vais frotter avec avant :-bravo

Antoine
Messages : 67
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Antidote de piqure

Message#12 » lun. juin 29, 2015 7:02 pm

Quand je me fais piquer j'utilise l'enfumoir pour chauffer le venin. J'ai l'impression que ça marche pas mal mais bon, comme je commence je n'ai pas non plus une grande expérience des piqures !
5 ruches Warré - débuts en 2015

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Antidote de piqure

Message#13 » lun. juin 29, 2015 7:20 pm

Bonsoir,

Pour moi, le plantain bien pressé pour en extraire un peu de jus que l'on frotte sur la piqûre calme immédiatement la douleur et supprime les effets secondaires.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Antidote de piqure

Message#14 » mer. juil. 01, 2015 3:54 am

Loic a écrit :
Ferro a écrit :Oui, quand c'est possible... En temps normal, à moins d'avoir du savon ou de la vaseline, j'peux pas retirer ma chevalière. D'ailleurs, j'étais à deux doigts de la faire couper l'an dernier :|
En cas de gonflement de doigt, pour enlever un anneau, avant de couper, pensez à utiliser la technique du fil (dentaire ou à coudre..)

moi, j'en ai retiré des centaines "inextractibles"
le coup du fil n'est pas facile et je ne fais plus cela

la plupart du temps je mets du savon (liquide si j'ai) et je gagne mm par mm en appuyant la peau sous l'anneau au fur et à mesure sur tout le périmètre
ou avec un fil je passe le fil sous l'anneau, puis je tire sur les 2 brins et je fais tourner en tirant autour du doigt, sans l'enrouler

mais c'est vrai : ne jamais travailler ou bricoler avec une bague car c'est extrêmement dangereux

je vous mets des images en lien ; âmes sensibles s'abstenir

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Antidote de piqure

Message#15 » dim. juin 04, 2017 7:49 pm

François a écrit :le plantain bien pressé pour en extraire un peu de jus que l'on frotte sur la piqûre calme immédiatement la douleur et supprime les effets secondaires.

J'ai la confirmation de ce remède sur une revue naturelle dont voici la recette :
    1 ramassez une ou deux feuilles de plantain lancéolé et mâchez-les bien en gardant le jus afin de faire une pâte
    2 placez cette pâte directement sur la piqûre et maintenez-la en place à l’aide de votre main, d’une bande ou d'un film plastique
    3 renouvelez si nécessaire lorsque la pâte est sèche.
Cette plante est très courante, vous en avez certainement à vos pieds dans votre rucher. Les jeunes feuilles sont comestibles et ont des propriétés médicinales dont j'ai oublié l'usage. Ne pas confondre avec l'autre plantain (commun et très courant) qui a des feuilles larges qui s’étalent sur le sol mais qui n'a pas les mêmes propriétés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plantago_lanceolata

J'ai déjà expérimenté avec succès et n'ai ressenti qu'une légère démangeaison après avoir été piqué à la main.

Claude

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.