Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nid de frelon européen dans le toit

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nid de frelon européen dans le toit

Message#1 » mer. mai 20, 2015 3:07 pm

Oups !

Une polaire en-dessous de la vareuse, un double pantalon et une paire de bottes et ça devrait le faire.

Attention, bien vérifier que c'est de l'Européen car si c'est des VV d'après ce que j'ai pu lire sur le net, il faut mettre une paire de lunette pour protéger les yeux car les VV lancent le venin sans contact direct et ils visent les yeux bien sur.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Nid de frelon européen dans le toit

Message#2 » jeu. mai 21, 2015 7:32 pm

Tu es bien magnanime ! J'ai beau savoir que les prédateurs de l'abeille l'aident à se renforcer, j'ai du mal à ne pas jouer le prédateur du frelon quand j'en ai l'occasion.

Concernant la tenue, je confirme qu'il faut être bien équipé. Les pompiers mettent des gants spéciaux en plastique épais. J'en ai emprunté, une fois, pour déloger un nid énorme de crabro installé dans une ruche-tronc, je m'en suis félicité... surtout quand le fond de la ruche-tronc est resté collé au sol, la nuit, alors que je m'apprêtais à la mettre "discrètement" sur la benette de mon tracteur. D'un seul coup, dans les phares du tracteur, je me suis vu au milieu d'un nuage de 400 frelons pas cools. Merci les pompiers !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Nid de frelon européen dans le toit

Message#3 » ven. juin 26, 2015 5:20 pm

Michel a écrit :Tu es bien magnanime ! J'ai beau savoir que les prédateurs de l'abeille l'aident à se renforcer, j'ai du mal à ne pas jouer le prédateur du frelon quand j'en ai l'occasion.

Le frelon européen est une espèce protégée (Outre-Rhin du moins)
Ils ne sont pas plus agressifs qu'une abeille, j'en avais déjà pris un sur la main y'a longtemps pour le faire sortir de la maison, pas piqué. J'en ai croisé un cette année en forêt et il m'a ignoré. Évidemment si c'est un nid, c'est autre chose et c'est compréhensible.

Quant aux guêpes (même venin que le frelon), je travaillais l'été dernier à côté d'un nid souterrain de guêpe (à 2 mètres à peu près) et aucun ennui jusqu'à ce que le chien marche sur le nid et vienne se réfugier auprès de moi avec quelques guêpes l'accompagnant :)

barbichou a écrit : Du coup comme le dôme de miel est constitué, j'ai posé une hausse à récolter cet été.

Salut
Qu'est ce qu'un dôme de miel ?

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: Nid de frelon européen dans le toit

Message#4 » sam. janv. 16, 2016 11:43 am

Je prends cette conversation en retard mais en tout cas bravo pour ta clémence.

Notre frelon européen reste une espèce en déclin alors qu'il est hyper-utile a la nature (comme tous les prédateurs).

J'ai eu un nid il y a 2 ans à 20 m de mon rucher, dans le tronc d'un saule. Ils allaient bien prélever quelques abeilles, mais je n'ai pas observé de pression sur-importante. De toute façon, la seule raison que j'aurais eu de les déloger, c'est si il y avait danger pour ma famille, et ce n'était pas le cas. Il a donc fini sa saison tranquillement, et j'ai même pu observer l'accouplement des jeunes frelons.

En plus, j'ai lu une fois (mais je ne trouve plus l'article) qu'un essaim de frelon européen à proximité d'un rucher, était un moyen efficace de se protéger de l'asiatique.

En tant qu'apiculteur je pense que, quand c'est possible, respecter l'ensemble des hyménoptères est logique...

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: Nid de frelon européen dans le toit

Message#5 » sam. janv. 16, 2016 1:03 pm

Supradine a écrit :Attention bien vérifier que c'est de l'Européen car si c'est des VV d'après ce que j'ai pu lire sur le net, il faut mettre une paire de lunette pour protéger les yeux car les VV lancent le venin sans contact direct et il visent les yeux bien sur.

L'européen aussi peut projeter son venin, en visant les yeux ou non.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Nid de frelon européen dans le toit

Message#6 » sam. janv. 16, 2016 1:16 pm

Il y en avait un installé dans la cheminée pendant deux ans. La clémence a des limites. C'est vrai que je n'ai pas vu de Velutina dans le coin trop s'approcher, par contre avoir des visites quotidiennes dans le salon et la salle à manger de juillet à octobre parce qu'ils sont sortis de la cheminée du mauvais côté... Essayez d'expliquer l'équilibre écologique planétaire à la maîtresse de maison.

C'est vrai qu'ils n'étaient pas agressifs et mourraient d'épuisement.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: Nid de frelon européen dans le toit

Message#7 » sam. janv. 16, 2016 2:05 pm

Ahah bien entendu, je ne me verrai pas non plus partager mon domicile familiale avec eux... mais apparemment ça se fait :) :

Image
(image trouvée ici: http://guepes-frelons.forumgratuit.org/ ... le-de-bain)

En tout cas quand c'est possible, je pense que ça vaut le coup de les tolérer. Il est même possible d'installer des nichoirs à frelons pour permettre de favoriser l'implantation d'un nid à un endroit tolérable.

Et oui, le frelon européen n'est pas agressif et son tempérament (hormis la prédation) se rapproche, je trouve, plus de l'abeille que de la guêpe.

Ferro
Messages : 65
Contact :

Re: Nid de frelon européen dans le toit

Message#8 » sam. janv. 16, 2016 4:28 pm

Languille a écrit :Ahah bien entendu, je ne me verrai pas non plus partager mon domicile familiale avec eux... mais apparemment ça se fait :) :

Image
(image trouvée ici: http://guepes-frelons.forumgratuit.org/ ... le-de-bain)

En tout cas quand c'est possible, je pense que ça vaut le coup de les tolérer. Il est même possible d'installer des nichoirs à frelons pour permettre de favoriser l'implantation d'un nid à un endroit tolérable.

Et oui, le frelon européen n'est pas agressif et son tempérament (hormis la prédation) se rapproche, je trouve, plus de l'abeille que de la guêpe.

Oui, un frelon européen n'est pas plus agressif qu'une guêpe (sauf en automne ou coup dans le nid). Après une colonie de guêpe, à proximité de ma piaule y'a 2-3 ans, passée inaperçue jusqu'à la fin de l'automne (cadavres au sol), cet été il devait y avoir un nid de frelons européens tout proche vu que durant plusieurs jours, 1 voire 2 frelons me rendaient visite (2 c'est trop :) ).

Par contre, pas de pitié pour le frelon asiatique (gueule orange et abdomen sans ressemblance avec une guêpe -noir/jaune-) quand j'ai l'occasion (très rare jusque là -pourvu que çà dure-) d'en buter un.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.