Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

déjà des attaques de frelon

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: déjà des attaques de frelon

Message#46 » jeu. juil. 30, 2015 4:01 pm

joanmarius a écrit :Quelqu'un aurait-il entendu parler ou déjà essayé cette trappe à frelon. :?:

http://www.vita-europe.com/fr/produits/ ... siatiques/

je connaissais pas, ça à l'air assez simple
"facilement" faisable pour une warré
par contre j'en ai trouvé la trace sur une doc de 2010...http://www.apinov.com/includes/pdf/Conferences/Innovation-apicole-version-reduite-oct2010.pdf
je me dis que si c'était vraiment le remède miracle, le procédé serait déjà généralisé, mais à voir, parfois les choses ne vont pas si vite.
En tout cas bonne trouvaille !
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: déjà des attaques de frelon

Message#47 » jeu. juil. 30, 2015 7:15 pm

Je vais en construire un juste pour voir, ça prendra pas longtemps et je serai fixé
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
leglode
Messages : 23
Localisation : sud TOULOUSE

Re: déjà des attaques de frelon

Message#48 » jeu. juil. 30, 2015 8:09 pm

bonjour

les trappes api shield utilisées depuis des années en Angleterre et en Grèce marchent pas mal !

j'ai adapté le principe sur mes warré et un bon paquet de cette cochonnerie de VV y ont laissé la peau (des crabro aussi, pas raciste ce piège)
j'ai modifié en faisant les entrées sur la façade de chaque coté et plus basses que celle fine pour les zazas

apicolement votre
leglode
hébergeur d'abeilles

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: déjà des attaques de frelon

Message#49 » ven. juil. 31, 2015 7:22 am

Bonjour,

Ce principe ne vaut que pour la phase finale des attaques de frelons, quand la ruche périclite et que les frelons s'aventurent jusque dans la ruche. Mais ce qui est important pour nous, c'est d'enrayer ce cycle dès les attaques sur butineuses rentrant ou sortant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: déjà des attaques de frelon

Message#50 » ven. juil. 31, 2015 12:41 pm

Sur mon rucher, je n'ai pas une pression énorme des frelons asiatiques, il y en a rarement deux en même temps et si je reste auprés des ruches une demi heure, je vais en tuer 3 ou 4 et en louper autant :roll:
Effectivement ils se postent devant la ruche pour saisir au vol les butineuses qui rentrent et qui sont fatiguées.
Mais je remarque que dès que le frelon arrive sur le rucher, et au bruit de turbo qu'il fait tu peux pas te gourer, il fait toujours le tour des ruches, derrière, sur les cotés, parfois dessous avant de passer à l'attaque sur l'avant de la ruche et attraper une abeille.
Ce qui me fait penser que ce piège peut tout de même être efficace en toute saison.
Je suis en train d'en fabriquer un, c'est pas un gros boulot et au moins j'en aurai le cœur net.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: déjà des attaques de frelon

Message#51 » ven. juil. 31, 2015 12:47 pm

Bonjour,


Où trouvez vous les entonnoirs en plastique qui autorisent l'entrée mais pas la sortie ?
Merci d'avance pour les réponses éventuelles
Henri

Autre réflexion : Quel est le prédateur naturel en Asie ? Un guêpier ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
leglode
Messages : 23
Localisation : sud TOULOUSE

Re: déjà des attaques de frelon

Message#52 » ven. juil. 31, 2015 4:19 pm

pas d'accord avec toi Michel

quand les VV voient des entrées non gardées ils essayent de rentrer dans la ruche, cela fait 3 ans que j'ai mis des plateaux de ruches piégés ! évidemment ils ne rentrent pas tous, cela serait trop beau

perso j'ai fait les entrées du piège longues comme celles des abeilles mais plus hautes pour que les frelons puissent entrer seulement par celles-là derrière un entonnoir de base rectangulaire en alu déployé découpé et plié

salut

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: déjà des attaques de frelon

Message#53 » ven. juil. 31, 2015 4:51 pm

Je viens de terminer mon piège. J'ai fait les entonnoirs en grillage inox et je me suis ruiné les doigts :desole mais par contre, ils vont pas les déformer :mdr Je pense que le mieux c'est du grillage fin que l'on utilisait pour faire les garde-manger et tenir les plats à l'abri des mouches. Je pense qu'on doit encore trouver ça.
Je vais le mettre en place demain matin et tenir les trous latéraux fermés pendant 3 jours pour éduquer les abeilles, de toute façon j'ai placé un morceau de grille à reine sur la porte du piège comme ça elles pourront toujours sortir.
Ensuite on verra si ça fonctionne.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: déjà des attaques de frelon

Message#54 » dim. août 09, 2015 1:33 pm

Salut

Intéressant ton piège, tu tiendras au courant de ce que ça donne ? :)

Est-ce que tu retrouves des pattes et des ailes d'abeilles sous tes ruches ?

Depuis quelques jours j'en retrouve pas mal sur le lange, et avec cela des espèces de grosses épines. Ça n'a peut être aucun rapport mais c'est apparu à peu près en même temps. Peu de chances qu'elles se coupent les pattes dans le grillage du plancher car ça ne le faisait pas avant. Peut-être des frelons, par contre les épines vous avez déjà vu ça ?

Image

Image

Image

Ça me fait penser à ce qu'on trouve sur certains bourgeons
Modifié en dernier par .Manu le dim. août 09, 2015 6:57 pm, modifié 1 fois.

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: déjà des attaques de frelon

Message#55 » dim. août 09, 2015 2:01 pm

Les épines...des bouts de pince de pseudo scorpions ? :bravo peut être ?
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: déjà des attaques de frelon

Message#56 » dim. août 09, 2015 3:22 pm

Ce serait beau, mais parait trop grand et plutôt d'origine végétale. C'est bizarre il y en a beaucoup sur le plancher, et je ne les vois pas en rentrer

jmf
Messages : 27
Localisation : Gironde

Re: déjà des attaques de frelon

Message#57 » dim. août 09, 2015 3:51 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Ce principe [de l'ApiShield] ne vaut que pour la phase finale des attaques de frelons, quand la ruche périclite et que les frelons s'aventurent jusque dans la ruche. Mais ce qui est important pour nous, c'est d'enrayer ce cycle dès les attaques sur butineuses rentrant ou sortant.

Bonjour,

Pour faire baisser la pression, on pourrait donner à lécher les restes de récoltes (c'est aussi la saison avec celles des frelons) à travers ce genre de pièges ... j'ai plus de frelons que d'abeilles dans les trucs à lécher.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: déjà des attaques de frelon

Message#58 » mar. août 11, 2015 1:42 pm


Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: déjà des attaques de frelon

Message#59 » mar. août 11, 2015 7:09 pm

Une idée m'est venue après une infestation de fourmis dans mon camping car.

Pensez-vous qu'il serait possible de capturer vivants des frelons avec un filet à papillon et leur mettre une goutte sur le dos de produit anti-fourmis et les relâcher de façon qu'il contaminent leur nid au retour ?

le produit étant vendu en tube, l'application ne serait pas trop compliquée.

moi sud 49 je fais une année de misère, à peine 60 kg avec le double de ruches que l'année dernière (qui a donné 180 kg mais dans le 58 limite 89)
le début était super puis la sécheresse est arrivée, je viens de mettre 4 sur 8 ruches sous nourrissages dont 2 en état critique, une étant déjà le regroupement de 2.

Et ça y est, les frelons asiatiques commencent à attaquer en force, une bouteille piège mise hier est déjà pleine.
Futur morose à venir
yann

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: déjà des attaques de frelon

Message#60 » mar. août 11, 2015 8:01 pm

yanou a écrit :Une idée m'est venue après une infestation de fourmis dans mon camping car.

Pensez-vous qu'il serait possible de capturer vivant des frelons avec un filet à papillon et leur mettre une goutte sur le dos de produit anti-fourmis et les relâcher de façon qu'ils contaminent leur nid au retour ?

Essaye, tu n'as rien à perdre... tout à gagner, piqure y compris, et arsenic en ballade dans la nature.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.