Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

déjà des attaques de frelon

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: déjà des attaques de frelon

Message#61 » mar. août 11, 2015 8:19 pm

bonjour à tous.

le coup du produit à fourmis me parait pas mal ...

j'ai trouvé cette vidéo sur un régulateur de frelon. Mais le problème est qu'il n'est pas sélectif :


https://youtu.be/-ibB8ptMgvQ

Qu'en pensez vous ?

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: déjà des attaques de frelon

Message#62 » mar. août 11, 2015 8:19 pm

les fourmis ont le temps de regagner leurs nids donc je pense qu'il y a quand même un délai assez grand, j'ai pas regardé la composition

une autre personne m'a aussi mis en garde avec les oiseaux, mais si les attaques ne commencent que maintenant il va falloir trouver une solution.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: déjà des attaques de frelon

Message#63 » mer. août 12, 2015 4:38 pm

Bon moi c'est mauvais signe... Toujours des frelons parfois 2 ou 3 en même temps, quand ils partent il suffit d'attendre 10 minutes pour qu'ils reviennent. Il n'y a quasiment plus d'activité devant mes deux ruches, plus de gardiennes non plus sur les planches d'envol. C'est très mauvais signe. En plus je vois des frelons asiatiques partout: sur les poires, les mirabelles...

Je ne sais pas quoi faire, je sens que mon aventure de débutant warré va s'arrêter en 2015... :cry:

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: déjà des attaques de frelon

Message#64 » mer. août 12, 2015 8:53 pm

"je sens que mon aventure de débutant warré va s'arrêter en 2015"
Faut pas dire des choses comme ça Fred.
L'apiculture est l'école de la patience.
Fais de ton mieux pour sauver tes abeilles et tout n'est pas fichu, on n'est même pas mi août, sans compter sur les orages qui vont aider pour la fin de saison :wink:
Perso ici en Ariège y'a aussi du frelon
Et à mon atelier où je travaille maintenant tous les jours c'est "Winbeldon" :mdr
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: déjà des attaques de frelon

Message#65 » mer. août 12, 2015 9:28 pm

Et les poules à mettre devant ?

Et mettre des ruches dans une cage de grillage à maille 8 mm, pour donner de la marge aux abeilles et éloigner les frelons de l'entrée ?

il existe un grillage 1 m x 25 m, maille 8 mm diam 0.80 = environ prix d'une ruche warré neuve vide
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: déjà des attaques de frelon

Message#66 » mer. août 12, 2015 9:34 pm

Les ruches sont chez mes parents, ils n'ont pas de poules... On verra bien la suite, pour l'instant mon père joue à Wimbledon deux fois par jour devant les ruches et en tue tous les jours, mais ils reviennent... Disons aussi que j'ai lu que les frelons sont au top de leur forme en octobre avec un nid pouvant contenir jusqu'à 2000 individus, ce qui signifie que pour l'instant ils ne sont même pas à l'apogée de leur impact sur les ruches. Ça n'augure rien de bon.

Je reste optimiste mais j'irai voir bientôt comment ça se passe à l'intérieur aussi également afin de tester la présence de varroas, je me suis procuré l'acide formique cette semaine. D'après mes parents, les abeilles ne construisent plus depuis un mois, malgré la floraison de tournesol entre autres... :(

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: déjà des attaques de frelon

Message#67 » mer. août 12, 2015 10:53 pm

Ça ne construit plus trop par ici non plus.

Pour les frelons au final chez moi j'ai remarqué qu'ils attaquent au moins autant les butineuses dans les vignes, les porteuses d'eau sur les points d'eau, donc on aura beau protéger les ruches il y aura quand même de la casse. Au moins ils n'entreraient pas dans la ruche

Tu as des pièges autour des ruches ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: déjà des attaques de frelon

Message#68 » jeu. août 13, 2015 1:24 pm

Non je n'ai pas mis de piège. J'avais lu qu'il ne fallait pas piéger les frelons, que ça ne servait à rien, mais bon, ce serait peut-être bien quand même. Les pièges Veto-Pharma fonctionnent bien ? Sinon si vous connaissez un modèle fait maison, je suis preneur, j'ai beau chercher, je n'ai vu que le piège fait maison pour femelle fondatrice mais en cette période les fondatrices sont dans le nid...

Sinon le piège Veto-Pharma est à 5€ c'est pas la mort, je pourrai en installer deux près de mes deux ruches. Je mettrai de la bière blonde au fond avec un peu de grenadine, ça évitera d'acheter le liquide Veto-Pharma à 28€ le litre...
Merci pour vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: déjà des attaques de frelon

Message#69 » jeu. août 13, 2015 2:31 pm

J'ai des pièges faits avec deux bouteilles, de la bière et sirop de cassis et j'en attrape un paquet. Pour les fondatrices oui c'est trop tard pour cette année.

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: déjà des attaques de frelon

Message#70 » jeu. août 13, 2015 2:38 pm

OK. As-tu un lien vers la fabrication de ce piège ?

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: déjà des attaques de frelon

Message#71 » jeu. août 13, 2015 3:36 pm


Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: déjà des attaques de frelon

Message#72 » jeu. août 13, 2015 4:16 pm

ecoverger a écrit :http://anti-frelon-asiatique.com/wp-content/uploads/2015/02/Pi%C3%A8ge100.jpg


C'est un piège pour femelles fondatrices. Est-ce que cela fonctionne néanmoins avec les autres ?
Sinon il y a ça, ça a l'air efficace mais beaucoup plus long à faire :




Lien direct vers le document PDF



Le piège vous le mettez au rucher ou un peu plus loin ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: déjà des attaques de frelon

Message#73 » jeu. août 13, 2015 5:31 pm

Salut Fred
Etant de la région du créateur de ce piège, Raoul Gauffre,j'en ai construit un.

J'ai essayé les appâts décrits par le créateur, y compris la boite de sardine à l'huile, chez lui ça rentre bien, moi, je dois pas avoir de bol, ça ne rentre pas. :roll:
Bref j'ai pris dans ce piège un malheureux frelon suicidaire et un kilo de mouches.
J'ai également construit un piège à tiroir que l'on place sous la ruche et là, j'ai même pas attrapé une mouche, mais par contre ça peut servir de trappe pour compter les varroas. Donc même si c'est plus (beaucoup plus :desole ) compliqué à fabriquer qu'une simple plaque c'est pas tout à fait inutile.

J'ai essayé les bouteilles plastiques avec différents appâts : vin blanc cassis, bière blonde cassis et bière blonde grenadine, bière brune cassis et bière brune grenadine, j'ai même essayé la bière desperados au cas où quelques frelons auraient des préférences pour la tequila, le résultat est pas terrible.
En ce qui me concerne, je suis arrivé à deux certitudes :
La meilleure arme anti frelon asiatique, c'est la raquette de badminton.
Le meilleur appât pour le frelon asiatique : c'est l'abeille. :shock:
Mais je perds pas espoir, on finira bien par trouver quelque chose qui au pis aller, nous fera croire que l'on a trouvé. :wink:
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: déjà des attaques de frelon

Message#74 » jeu. août 13, 2015 5:36 pm

Je vois que nous sommes voisins en plus... Je suis justement en train de confectionner quelques pièges avec des bouteilles en plastique, je verrai bien... Chez lui ça a l'air de marcher violemment (à partir de 4'06"):


Avatar de l’utilisateur
Mitch31
Messages : 28
Localisation : 31 + 81

Re: déjà des attaques de frelon

Message#75 » mer. sept. 09, 2015 7:12 pm

Je suis tombé sur cet article ...
http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/05/2170674-deux-apiculteurs-amateurs-piegent-les-frelons-asiatiques.html
Assez tenté pour le tester dans les prochains jours !

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.