Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Galerie sous support de ruche

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Galerie sous support de ruche

Message#1 » ven. janv. 30, 2015 6:25 pm

Bonjour tout le monde et vos abeilles qui je l'espère passent bien l'hiver.
Malheureusement, j'ai un petit problème.
Ce n'est pas vraiment des animaux visiteurs de la ruche en elle même, mais en dessous.
J'ai des galeries qui se sont faites sous les blocs de support qui ont incliné légèrement la ruche.
Les animaux y construisent pour être à l’abri de l'humidité.
Mais cumulé au vent, la ruche s'est renversée et la paroi coté entrée s'est cassée à +/-5cm de haut et sur toute la largeur :? , je l'ai redressée et déplacée à l'emplacement (plus stable) d'une ruche vide à 2 m de là.
Au poids, elle avait l'air de bien peser, les zaza avait l'air en forme car il n'y avait pas longtemps que la ruche devait être renversée, j'ai vite remonté la hausse isolante, toit etc... Quelques abeilles mortes sur le fond grillagé et quelques-unes pas très contentes se sont envolées et sont tombées sur la neige.
D'autre étaient visibles par le trou du nourrisseur.
j'ai ensuite placé un plastic noir devant l'entrée car les abeilles sortaient vu la clarté de la neige et l'entrée béante.
Maintenant que faire ?

Réparer comme je peux l'entrée sans choc bien sur (pas reclouer au marteau :lol: ), et attendre la visite de printemps ?
Placer d'office du candi ?
Ça vrombissait drôlement avec les petits chocs inévitables lors du déplacement mais cela a du être bien pire lors du renversement de la ruche. :?
J'avoue hésiter...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Galerie sous support de ruche

Message#2 » ven. janv. 30, 2015 6:44 pm

Bonsoir,

Colmate avec une plaque de plastique et du scotch type déménageur.
Plus tard, en avril, tu changeras l'élément.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Galerie sous support de ruche

Message#3 » sam. janv. 31, 2015 1:34 am

Ok, je vais réparer ça provisoirement et... attendre le printemps. :wink:
Merci pour le conseil. :wink:

rhinauer
Messages : 665

Re: Galerie sous support de ruche

Message#4 » dim. févr. 01, 2015 5:27 pm

Comme chez nous on aligne les ruches, les supports le sont pour le groupe.
Exemple: 4 pieux en acacia bien enfoncés dans le sol, deux traverses fixées puis 2 madriers sur la longueur et vous poserez vos ruches dessus sans risque et de plus vous pourrez haubaner vos grattes ciels sans problème.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Galerie sous support de ruche

Message#5 » lun. févr. 02, 2015 8:06 pm

rhinauer a écrit :vous pourrez haubaner vos grattes ciels sans problème

c'est une dadant (personne n'est parfait :lol:) qui s'est renversée.
Quelque part, j'ai de la chance dans mon malheur car l'ensemble devait surement être gelé,en effet les blocs en béton sont partis avec le fond grillagé. :shock:
Les planchettes-couvre-cadres sont restées bien collées (merci la propolis).
Ce qui fait que la colonie est restée compacte.

Pour les supports multi-ruches, je vois aussi des api utiliser des échelles en aluminium posées sur 2 parpaings. :wink:

rhinauer
Messages : 665

Re: Galerie sous support de ruche

Message#6 » lun. févr. 02, 2015 8:52 pm

Un jour, on va vous faucher les échelles pour l'alu.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Galerie sous support de ruche

Message#7 » dim. févr. 08, 2015 7:14 pm

Pour éviter cela (j'ai aussi pas mal de taupes et de rats taupiers vers mon rucher) j'utilise des anciens toits de clapier en béton comme base pour mes ruches (une seule, en fait, en ce moment). Sous la plaque, un peu de terre et pas mal de gros et petits cailloux (c'est la nature du terrain) ; sur cette plaque, une paire de parpaings, et la ruche par-dessus. Donc avant qu'une galerie me déséquilibre la ruche il y a le temps. Pour une ruche en place depuis la saison 2007, la plaque a gardé son horizontalité (mais s'est un peu enfoncée).
Autre intérêt, ça permet de maitriser la pousse de l'herbe à l'endroit de la ruche, et de voir le cas échéant s'il y a une grosse mortalité au pied de la ruche.

rhinauer
Messages : 665

Re: Galerie sous support de ruche

Message#8 » dim. févr. 08, 2015 7:19 pm

Moi j'ai décapé le sol sur toute la surface de mon rucher (couvert) et aussi de l'espace d'envol sur 15cm de profondeur que j'ai rempli avec du gravier, ça limite la montée des indésirables et le rucher est posé sur des dalles en grès des Vosges qui elles reposent donc sur le gravier et rien a bougé en 2 ans.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.