Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

comment capturer les (vrais) bourdons?

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

comment capturer les (vrais) bourdons?

Message#1 » lun. juil. 01, 2013 5:27 pm

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où mettre ma question. C'est une question un peu spéciale: on m'a demandé d'enlever une colonie de bourdons "culs-blancs" dans une cabane, installés sous une palette. Est-ce que je peux procéder comme pour une colonie d'abeilles ? Faut-il une ruchette spéciale ? Que mettre dans le nourrisseur ? Est-ce que je donne des cadres de cire ? Dois-je les enfumer ? Oui enfin c'est plein de questions spéciales, mais je ne voudrais pas leur faire trop de mal et le propriétaire de la cabane veut tout refaire dedans.
Merci d'avance !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: comment capturer les (vrais) bourdons?

Message#2 » lun. juil. 01, 2013 8:29 pm

Non pas de cire, une petite boite cubique d'une vingtaine de cm de coté, et je n'en sais pas plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: comment capturer les (vrais) bourdons?

Message#3 » lun. juil. 01, 2013 8:32 pm

chez moi, les bourdons s'installent souvent au pied de mes arbustes dans le paillage de paille ou de foin que j'installe au pied.
Donc, je mettrais dans un petit carton de la paille ou des hautes herbes (ou des tontes grossières) bien sèches ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: comment capturer les (vrais) bourdons?

Message#4 » lun. juil. 01, 2013 9:50 pm

Il te faut un nichoir à bourdon, c'est facile à construire. C'est une boîte de bois cubique (bois épaisseur 15mm environ), dimension 15/18cm (j'ai plus les cotes en tête, zut) moi j'y mets un couvercle avec charnière pour nettoyage ou inspection. Face avant, au premier tiers, un trou diamètre 1cm environ orienté vers le bas (pour l'écoulement de la pluie), au deuxième tiers, sur la gauche, un trou plus grand avec une moustiquaire devant (pour l'aération et empêcher les intrus), un morceau type rideau fait l'affaire...
Dedans, il faut mettre environ 3 cm d'épaisseur de paille bien sèche. Ensuite placer ton nichoir face au soleil, légèrement penché vers le bas (pour l'écoulement de la pluie) pas trop loin du sol (hauteur souhaitée pas plus de 80cm). Ensuite ne plus les déranger. Si le nichoir leur plait, ils vivront leur vie (de bourdon :mrgreen: ), sinon, ils partiront en quête d'un nouveau lieu.
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: comment capturer les (vrais) bourdons ?

Message#5 » mar. juil. 02, 2013 5:13 am

Bonjour
je pensais que le nichoir à insectes suffisait, je trouve qu'ils méritent qu'on s'occupe d'eux : j'aperçois plus de pollinisateurs bourdons que d'abeilles, sur mes fleurs...
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: comment capturer les (vrais) bourdons?

Message#6 » mar. juil. 02, 2013 7:47 am

lebruant a écrit :Bonjour
j'aperçois plus de pollinisateurs bourdons que d'abeilles, sur mes fleurs...

Les bourdons sont moins difficiles que les abeilles en ce qui concerne les conditions permettant leur sortie : température, luminosité, humidité ... Effectivement, on les voit tout le temps.

De plus, ils peuvent butiner TOUTES les fleurs, vu que, quand leur langue est trop courte, ils percent par en dessous.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: comment capturer les (vrais) bourdons?

Message#7 » mar. juil. 02, 2013 7:47 am

J'ai trouvé ça sur la toile
http://www.achatnature.com/nichoirs-bou ... b532ac0110
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i150albouy.pdf
http://www.greenweez.com/wildlife-world ... tAodpVMAqw

Tu as des idées des dimensions des boites à fournir à ces insectes merveilleux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: comment capturer les (vrais) bourdons?

Message#8 » mar. juil. 02, 2013 10:39 pm

Merci pour vos réponses, je vois mieux ce que je dois construire. Mais est-ce que l'un de vous a déjà récupéré le nid de bourdons pour le mettre en boite? Avec quel outil?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: comment capturer les (vrais) bourdons?

Message#9 » mer. juil. 03, 2013 8:50 pm

Non, moi ils y viennent tout seuls, quand au printemps ils cherchent un trou pour nidifier dans mes talus.
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.