Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fourmis

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Fourmis

Message#1 » ven. mars 14, 2008 10:12 pm

Bonjour,

Je viens d'effectuer ma visite de printemps et je découvre que de toutes petites fourmis ont élu domicile dans près de la moitié de mes ruches.

Que peut-on faire ?

Merci d'avance
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#2 » sam. mars 15, 2008 7:24 am

Bonjour Michel,

Les fourmis sont-elles DANS la ruche ou SUR la ruche ?

SUR la ruche, c'est courant et cela n'a pas l'air de poser problème (petites fourmis)
DANS la ruche, cela m'est déjà arrivé lorsque l'essaim n'occupe pas la totalité de l'espace.
Pour les dévier à l'extérieur de la ruche, je disperse du marc de café.
L'effet est de durée très relative mais perturbant à la mise en oeuvre.
Ceci dit, l'arrivée du lézard sera(it) plus efficace que le marc de café...

Le cas des fourmis a été évoqué dans d'autres sujets du forum, avec les noms en latin et tout et tout ! ICI et .

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Fourmis

Message#3 » sam. mars 15, 2008 3:07 pm

Bonjour Rapiculteur,

et merci pour cette réponse rapide.

Les fourmis sont entre le couvre cadres et le toit sur trois des ruches et sur les cadres dans une quatrième.

Dois-je fermer les yeux sur cette cohabitation surpernante mais, semble-t-il, sans conséquences ?

Encore merci,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#4 » sam. mars 15, 2008 6:23 pm

Bonsoir,

Sur les trois premières, pas de souci.
Pour la quatrième, je laisse la parole à qui voudra la prendre (peut-être faudrait-il retirer temporairement les cadres inoccupés par les abeilles en attendant d'en remettre plus tard au fur et à mesure ou ne rien faire si le nombre de fourmis est limité et la cohabitation pacifique).

a+

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#5 » dim. mars 16, 2008 6:46 pm

Il faudrait voir si les fourmis ont élu domicile dans la ruche (avec la reine) où si ce sont juste des exploratrices. Si ce sont des exploratrices, il suffit de mettre du citron sur leur passage.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Fourmis

Message#6 » dim. mars 16, 2008 6:51 pm

Bonjour et encore merci de suivre ce sujet.

Apparemment, ce sont plus que de simples visiteuses puisque leurs oeufs se trouvent aux quatre coins du plateau supérieur de la ruche.

Merci encore,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#7 » lun. mars 17, 2008 12:40 pm

Les fourmis promènent souvent leurs œufs d'un endroit chaud, à un endroit humide et comme ça de place en place... Je conseille d'attendre de voir si la colonie d'abeilles se développe sans sembler en pâtir.

Sinon, je placerais de la colle qui décime toutes les fourmis par trophallaxie dans une petite boîte type cachou presque fermée. Les fourmis peuvent passer par le petit trou sur la tranche de la boîte mais pas les abeilles. C'est pas écolo du tout !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Fourmis

Message#8 » lun. mars 17, 2008 12:53 pm

Merci encore Cyrc.

Effectivement, les colonies ne semblent pas du tout en pâtir. Ça choque mon souci d'harmonie mais elle règne peut-être quand même malgré cela.

Voyons voir.

Je vous tiens au courant.

Cordial salut des Causses (tôt, bien sûr)
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cepillo

Fourmis

Message#9 » dim. mai 11, 2008 8:53 pm

Bonsoir à tous,

L'extérieur d'une de mes ruches commence à être envahi par des petites fourmis noires.
Que dois-je faire ? Laisser ? Traiter ? Mais avec quoi et comment ?
etc ....

Merci de votre aide,

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Fourmies

Message#10 » dim. mai 11, 2008 9:06 pm

Bonsoir,
Les fourmis sont utiles à proximité des ruches. Elles nettoient les trappes des planchers grillagés, récupèrent les débris de cires à l'entrée de la planche d'envol, les larves expulsées par les abeilles etc...
Certains s'évertuent à les détruire avec des produits insecticides, tout à fait inutile à mon avis sous nos latitudes européennes. Nous n'avons pas affaire à des espèces comme on peut les rencontrer dans certains pays chauds.
Personnellement, j'ai toujours eu des fourmis près de mes ruches, que ce soit en plaine où en forêt, elles se plaisent sous les couvre-cadres, rentrent même dans les ruches sans que cela ne nuise à la colonie.
Je parle uniquement de mon expérience concernant les petites fourmis noires.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

cepillo

Message#11 » dim. mai 11, 2008 9:37 pm

Merci Sébastien et rapiculteur,

Vos conseils me rassurent. J'avais commencé à lire les posts sur ce sujet mais je suis un petit peu ' angoissé ' . C'est ca d'etre un bleu.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Fourmis

Message#12 » lun. mai 12, 2008 3:10 am

cepillo a écrit :L'extérieur d'une de mes ruches commence à être envahi par des petites fourmis noires.
Que dois-je faire ? Laissez ? Traiter ? Mais avec quoi et comment ?

Bonjour Cepillo
J'abonde dans le sens de Sébastien : L'an dernier, j'ai installé trois essaims dans trois ruches. L'une d'elle a hébergé des petites fourmis, et c'est la seule qui s'est développée et a passé l'hiver. Les fourmis se sont repointées avec la remontée de température, et la ruche se porte bien.
De ma toute petite expérience je retiens que les fourmis ne sont pas une gêne pour les abeilles. Apparemment dans ma ruche elles ont colonisé le coussin, garni de paille et foin, qu'elles atteignent en grimpant par l'extérieur ; je n'en ai vu que très rarement et seulement une ou deux à la fois sur la planche d'envol ou dans la ruche elle-même (modèle Warré-FG , à vitres arrières).
J'en suis à me demander si leur présence n'est pas plutôt bon signe, mais là je divague peut-être.

Dominique

Message#13 » lun. mai 12, 2008 10:32 am

Je ne pense pas que tu divagues. L'acide formique est excellent contre les varroas.

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#14 » dim. juin 08, 2008 4:24 pm

Bonjour à tous(tes),

Une colonie de fourmis noires récemment installées sous le toit d'une ruche warré :

Image

Elles apprécient les coulures de miel qu'elles récupèrent près du nourrisseur, le chauffage sur le couvre-cadres...
Comme on peut le voir, c'est l'alerte rouge, elles sont occupées à déménager leurs œufs.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

cepillo

Message#15 » dim. juin 08, 2008 8:38 pm

Bonsoir Sébastien,

À la vue de cette photo, j'ai l'impression de voir mes ruches. Encore ce début d’après-midi, j'ai pu constater une petite invasion également sur le couvercle du nourrisseur.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.