Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique News Pièges


Avatar de l’utilisateur
Grannos
Messages : 64
Localisation : clermont ferrand (63)
Contact :

Re: Frelon asiatique News Pièges

Message#2 » sam. juin 25, 2011 9:32 am

une bonne initiative de la Fédération Apicole du Languedoc Roussilon, des pièges a 1 euros...

Image

pour lire la suite et avoir les adresses : http://abeille34.over-blog.com/article- ... 11552.html
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Frelon asiatique News Pièges

Message#3 » sam. juin 25, 2011 7:31 pm

Oui Grannos, mais le problème du piège c'est la sélectivité.
Piéger le frelon asiatique est un but intéressant, piéger le frelon européen est plus facile mais pratiquement sans intérêt pour les abeilles et dommage pour notre faune locale. Et le piège proposé à un euro dans l'Hérault ne s'annonce pas comme sélectif du frelon asiatique.

Avatar de l’utilisateur
Grannos
Messages : 64
Localisation : clermont ferrand (63)
Contact :

Re: Frelon asiatique News Pièges

Message#4 » sam. juin 25, 2011 9:42 pm

tout à fait d'accord avec toi pour la sélectivité... probablement la possibilité d'en faire une modification... dans ce cas c'est plus joli qu'une bouteille.. :mdr
ImageRien ne se perd, Rien ne se crée, Tout se transforme. (lavoisier 1743-1794) Image

Aroka
Messages : 83

Re: Frelon asiatique News Pièges

Message#5 » lun. juil. 04, 2011 11:57 am

Bonjour,

Juste un mot pour parler des pièges proposés à 1 euro par la fédération apicole du Languedoc Roussillon.
J'en avais installé un avec un mélange de 50% bière brune et 50% sirop de cassis. En une semaine, pour 4 frelons asiatiques noyés, j'ai également noyé des dizaines de papillons de nuit et de guêpes, et des centaines voire des milliers de mouches. J'ai donc arrêté le piégeage et je le reprendrai à l'automne et en sortie d'hiver pour ne tuer que les fondatrices. En attendant, dès que je vais au rucher, je prends une raquette électrique et j'en tue 1 à 2 par jour, en insistant bien car ils ont la vie dure. C'est plus sélectif... Par contre j'ai remarqué que ces frelons avaient plus de mal à attraper les abeilles quand l'entrée de la ruche est à l'opposé de leur zone de butinage. Ils ne les voient qu'au dernier moment puisqu'ils ne se postent qu'à 20 à 30 cm de l'entrée et dos à celle-ci. Beaucoup d'entre-elles ont le temps de se mettre à l'abri.
Avez-vous constaté la même chose ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Frelon asiatique News Pièges

Message#6 » mar. juil. 05, 2011 1:28 pm

Je ne suis pas sur que ton filet soit bien efficace, au lieu que le frelon attrape les abeilles à l'entrée de la ruche, ils vont les prendre dans le filet, car sur le vidéo je trouve qu'elles ont bien du mal a passer, bien plus qu'une entrée de ruche classique....

Comme qui dirait Daniel 59, mais chacun fait comme y veut :mrgreen:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Frelon asiatique News Pièges

Message#7 » mer. juil. 06, 2011 6:06 pm

Bonjour apismelli. [apismelli était venu sur le forum puis est reparti en demandant la suppression de ses messages]
Même si on est loin de la région où sévit le frelon asiatique, on est interessés et pas aggressifs, mais je suis comme supradine : sur la video j'ai l'impression que les abeilles ont beaucoup de mal à passer le filet.
Est-ce que cette video a été faite juste après la pose du filet ? Et est-ce que les abeilles s'y font au bout de quelques heures, ou pas ? Question subsidiaire, quelle est la taille de maille de ce filet ?

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Frelon asiatique News Pièges

Message#8 » mer. juil. 20, 2011 10:36 am

Bonjour,

Je comprends très bien que l'on cherche à piéger les frelons !
Dans mon rucher j'ai tué deux frelons asiatiques devant mes ruches cette année, et un dans le piège (comme celui sur la photo avec bière brune), je piège aussi les européens près du rucher car pour l'instant ce sont eux qui mangent le plus mes abeilles. La raquette ne suffit pas ! :twisted:

Ils viennent se servir devant l'entrée de la ruche mais ne cherchent pas à rentrer dedans. Et ils sont nombreux ! Doit y avoir un nid quelque-part pas loin, mais je ne l'ai pas trouvé :evil:

L'année dernière leur prédation a été telle que mes ruches se sont trouvées affaiblies, avec l'automne sec et l'hiver très froid, ça été fatal à mes 2 ruches.
Donc cette année pas de quartier Image

Le mois prochain je vais essayer de le modifier pour éviter aux papillons de rentrer. Pour les mouches... je m'en moque car étant dans un pays d'élevage, il peut bien en avoir quelques-unes de moins...
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Frelon asiatique News Pièges

Message#9 » mer. juil. 20, 2011 10:39 am

Il y a la solution d'entourer tes ruches avec du grillage à poule diamètre 30 mm... les frelons en vol ne passent pas et les abeilles passent directement.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Frelon asiatique News Pièges

Message#10 » mer. juil. 20, 2011 10:46 am

Es-tu sûr que les frelons ne passent pas !

Ils ne vont pas les choper avant le grillage ?

Si oui alors j'essaie dès que j'arrive, j'en ai d'avance pour mes plantations de petits arbres !
Sylvie

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Frelon asiatique News Pièges

Message#11 » mer. juil. 20, 2011 10:54 am

d'après ce que j'ai lu sur un autre forum, la largeur de vol du frelon est supérieure à 30 mm (ou 3 cm), donc ils ne passent pas ou avec beaucoup de difficultés, alors que nos abeilles passent tranquilou....
Il faut entourer les ruches avec du grillage, mais le grillage doit être a minimum 50 cm des ruches, il ne faut pas coller le grillage sur les ruches.

voici le post de l'autre forum

papiculteur a écrit :Une cage en grillage à poules dont l'avant est au moins à 50 cm de l'entrée.
On la met par dessus la ruche.
Desolé pour le dessin, j'ai fait ça rapide.
Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: Frelon asiatique News Pièges

Message#12 » sam. févr. 06, 2016 2:39 pm

Bonjour

j'ai reçu ce mail, le piège est classique, mais que penser de la période ?

Identification des frelons

Image

Aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire.
Cela va en empirant chaque année.
Leur progression atteint maintenant la Belgique et les Pays Bas.

En étudiant le cycle de vie de ce frelon,
on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre le fléau.
En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver
car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.

Seule les reines et jeunes reines se camouflent,
dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs etc…
Elles n’en sortent que courant février et recommencent à s'alimenter.
C'est à ce moment que nous pouvons agir.
En disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons,
des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.
1 reine = 2 000 à 3 000 individus…

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastique d'eau minérale,
de percer trois trous, puis de verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange
composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles)
et de 1/3 de sirop de cassis.

Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à fin avril.
Image

Vous pouvez bien sûr prolonger l’opération jusqu'à l'arrivée du froid…
Changer la mixture de temps en temps
et surtout brûler les occupants car il ne sont pas toujours morts,
sortis du piège, il peuvent se réveiller et repartir.

Merci de votre lecture et à vos pièges !

L'an passé avec 1 seul piège à DAX (40)…
72 reines ont été éliminées…

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Frelon asiatique News Pièges

Message#13 » sam. févr. 06, 2016 2:57 pm

Bonjour,

C'est maintenant qu'il faut poser les pièges pour avoir les reines.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique News Pièges

Message#14 » dim. févr. 07, 2016 10:41 am

Il faut piéger de février à avril pour limiter le nombre de fondatrices en sachant qu'elles s'entretuent, aussi, pour réduire la densité des nids mais il me semble utile de les aider à "finir le travail".

A.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Frelon asiatique News Pièges

Message#15 » jeu. févr. 02, 2017 11:18 am

Bonjour,
Je voulais avoir le retour d'utilisateurs sur les pièges vendus dans le commerce et le piège "maison" en bouteille en plastique étant donné que la période d'installation approche.

J'ai repéré le Veto Pharma :
http://www.veto-pharma.fr/wp-content/uploads/2015/01/piege_frelons.jpg

et celui-ci :
http://www.apiculture31.com/_/rsrc/1328465300937/administratif/frelon-asiatique/piege-frelon.jpg

Les modèles du commerce sont-ils plus efficaces que les versions maisons ? L'investissement est-il justifié ?
Et si non, quelle est votre version de bouteille piège maison la plus efficace (recette du contenu liquide incluse) ?

Merci beaucoup, la chasse à la reine VV va bientôt s'ouvrir !

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.