Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelons asiatiques 2009-2011

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Frelons asiatiques 2009-2011

Message#136 » sam. sept. 03, 2011 7:52 pm

sebb16 a écrit :Donc je laisse les frelons manger mes abeilles devant l'entrée de la ruche vu qu'il n'y a rien à faire, c'est ça ?
Non, pour les ouvrières actuellement en chasse tu fais ce que tu veux.
Ce qu'on veut dire c'est que ce n'est pas la mort de quelques ouvrières frelons qui limitera la pullulation de l'espèce.
Autrement dit on peut en chasser autant qu'on veut en été et automne, mais il faut surtout penser à piéger les fondatrices au début du printemps et rechercher les nouveaux nids pour les détruire quand ils sont petits c'est-à-dire au démarrage des colonies.

sebb16

Re: Frelons asiatiques 2009-2011

Message#137 » dim. sept. 04, 2011 9:33 pm

Supradine a écrit :Moi aussi j'en ai qui tournent devant mes ruches, mais à bien regarder ils prennent les plus faibles ; donc je laisse faire l'équilibre naturel.

C'est une version qui se défend.
Ça pourrait peut-être conduire rapidement à une sélection de l'abeille plutôt qu'une lutte à coup de chimie comme on le fait avec le varroa.

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: Frelons asiatiques 2009-2011

Message#138 » lun. sept. 05, 2011 7:17 am

Bonjour,

D'après certains scientifiques qui étudient les frelons asiatiques, il ne faut pas détruire les fondatrices aux printemps car il y a lutte pour le territoire entre elles naturellement.

Il vaut mieux piéger aux abords du rucher, et détruire les nids à partir de juillet quand elles élèvent les futures fondatrices.

Nous verrons bien par la suite ce qui sera efficace !
Sylvie

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Frelons asiatiques 2009-2011

Message#139 » lun. sept. 05, 2011 7:24 pm

Bonsoir à tous. Un amie de mon frère qui est en Bretagne, venue en vacance dans le 74, m'a confirmé ce matin, que la vilaine bête (frelon asiatique) est bien à côté de Rennes, car il a un voisin apiculteur à qui il donne des coups de main. :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: Frelons asiatiques 2009-2011

Message#140 » mer. sept. 07, 2011 9:11 pm

bonsoir,
oui je confirme pour la région.
Le frelon asiatique est bien là, il a été découvert au printemps au rucher école du Nivot à Loperec (29) et il n'y a pas longtemps à Plouaret (22) .
J'espère ne pas le retrouver à Oouessant où on sauvegarde l'abeille noire bretonne !...

Le GDSA29 a fait des réunions et distribué des pièges... À suivre.

kenavo
peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: Frelons asiatiques 2009-2011

Message#141 » lun. sept. 19, 2011 10:09 pm

bonsoir,
dernière nouvelle du frelon asiatique dans le Finistère :
les pompiers sont intervenus au Relecq-Kerhuon près de Brest pour détruire dans un châtaignier, à 15 m de hauteur (en ville), un nid de frelons asiatiques de 1 m x 80 cm ; soyons vigilants !...

kenavo
peco29
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Frelons asiatiques 2009-2011

Message#142 » mar. sept. 20, 2011 6:00 am

Ça va être le début de l'avancement : avec les feuilles d'arbre qui tombent, les nids vont bien être visibles et c'est à cette saison qu'on a les plus grandes surprises

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Frelons asiatiques 2009-2011

Message#143 » mar. sept. 20, 2011 7:24 pm

Eh ben c'est pas gai :x
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Frelons asiatiques 2009-2011

Message#144 » mar. sept. 20, 2011 8:20 pm

Bonsoir à tous, il faut garder le moral, mais au fait, il fait 5 degrés dans le 74 au matin (pas de printemps, pas d'été, l'hiver frappe à la porte. Vite les coussins chauds au dessus des ruches. :| A+L

[Note de modération :Sujet verrouillé en 2018 ; pour un suivi sur une année, voir sujets
Frelon asiatique 2016
frelons asiatiques saison 2017
frelon asiatique 2018
etc]
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.