Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique.

Avatar de l’utilisateur
Medved
Messages : 45
Localisation : Hautes-Pyrénées

Frelon asiatique.

Message#1 » dim. mars 01, 2009 1:47 pm

Juste pour sensibiliser les apiculteurs à la présence du frelon asiatique, bien présent dans le sud-Ouest et une partie du centre de la France, et évidemment en cours d'expansion. Sans vraiment les chercher, je suis tombé dernièrement sur 3 nids, perchés en haut des arbres.
Ce qui m'a incité à mettre des pièges autour de mes ruches, au moins pour avoir une idée de présence.
Après une rapide recherche, je me suis rendu compte que j'avais un mois de retard pour piéger "efficacement", c'est à dire pour piéger les jeunes reines qui cherchent à s'installer, et ainsi freiner la colonisation de ce redoutable prédateur de nos abeilles. Quelques apiculteurs autour de chez moi ont plusieurs fois observés leurs abeilles attaquées par les frelons asiatiques à l'entrée de la ruche. :?

Si vous êtes dans le Sud Ouest et dans le Limousin, prenez des renseignements et piégez, ne serai-ce que pour localiser leur présence, et avertissez la DSV. Si vous êtes aux alentours faites de même, leur arrivée est imminente par chez vous.

Je pense qu'il est très important de participer au réseau de connaissance de cette nouvelle espèce envahissante à expansion rapide :twisted: .

Deux liens intéressants parmis d'autres :
http://zebulon1er.free.fr/Frelon.htm
http://www.frelon-asiatique.com/asie/co ... relon.html

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re : Frelon asiatique.

Message#2 » dim. mars 01, 2009 2:21 pm

A faire aussi:

FICHE DE SIGNALEMENT D’INDIVIDUS OU DE NIDS DU FRELON ASIATIQUE
(Vespa velutina Lepeletier)


À envoyer par e-mail à : vespa@mnhn.fr
ou par courrier à : Quentin Rome, Muséum National d’Histoire Naturelle, CP50, 45 rue Buffon, 75005 Paris

Informations sur Vespa velutina (fiche descriptive et confusions avec d’autres espèces à éviter), sur le site de l’INPN : http://inpn.mnhn.fr/isb/recherche?espece=Vespa velutina

Comment remplir cette fiche : Prière de renseigner au maximum les cases du tableau.
Si vous ne connaissez pas le point GPS (latitude et longitude) du lieu, merci de donner l’adresse exacte (rue, lieu-dit etc.) et de joindre si possible l’emplacement du nid sur une carte géographique ou un plan détaillé (indispensable pour bien localiser les nids et ne pas les comptabiliser plusieurs fois).

Si le nid est situé à moins de 10 m du sol, le signalement doit être obligatoirement accompagné d’une photo (même prise avec un téléphone portable) ou de l’envoi par courrier d’un insecte sec au MNHN, sinon il ne sera pas pris en compte dans la cartographie du site INPN.

Les renseignements suivis de * sont indispensables
LOCALISATION DU NID*
Date* :

Commune* :
Département* :
Adresse (emplacement nid)* :

Lieu dit* :

Latitude :
Longitude :
OBSERVATEUR*
Nom de l’observateur* :
Profession :
Téléphone et / ou adresse e-mail* :


TYPE D’OBSERVATION*
Frelons
Nombre :


Nid


Support (espèce d’arbre, mur, toit, bâtiment, dans le sol…) :


Hauteur sur le support (en m) :


Diamètre du nid (en cm) :
Remarques (attaque d’abeilles, comportements divers….)





Cette collecte d’informations, qui est faite dans un but scientifique, permettra de cartographier la répartition de Vespa velutina et de suivre l’expansion de cette espèce récemment introduite en France.
Merci de votre contribution

Muséum National d’Histoire Naturelle
Inventaire National du Patrimoine Naturel

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#3 » dim. mars 01, 2009 8:18 pm

Avec un ami l'an dernier on a signalé à la DSV la présence d'un nid, une personne devait passer, on l'attend toujours!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.