Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Fausse teigne

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Fausse teigne

Message#16 » ven. oct. 21, 2011 5:57 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Alainxavier :super ,si tu as trop de guêpes ,le fait d'avoir réduis l'entrée , largeur et hauteur va aider les gardiennes .Les guêpes sont intelligente, si elle viennent plus vers une ruche q'une autre cela veut peut être dire qu'elle croient avoir des chances et sentent, si la ruche peut céder ( voir ruche plus faible ) .Le fait de mettre une ardoise incliné devant , limite les agression directe sur l'entrée ,un coup d'éponge humide sur la planche d’envol aide a enlever certaine odeurs grasse qui pourrait les attirer :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Fausse teigne

Message#17 » ven. oct. 21, 2011 6:26 pm

Merci pour ces precisions :wink: je ne connaissais pas...
Les guepes proviennent d'un nid sous mon toit :oops: et elles attaquent les trois ruches qui sont chez moi surtout quand il fait froid et que les entrees ne sont plus surveillees. Quand il fait plus chaud et que les abeilles entrent et sortent, plus de guepe! Pas folle la guepe! :lol:
Par ailleurs ce matin une guepe morte a ete sortie manu militari de la ruche, preuve qu'elles se defendent!
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Fausse teigne

Message#18 » ven. oct. 21, 2011 6:33 pm

Bonsoir à tous, rebonsoir Alainxavier le nid sous le toit , les guêpes réutilisent leurs nids d'année en année si il ne sont pas détruis , et il sont vite gros :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Fausse teigne

Message#19 » ven. oct. 21, 2011 9:24 pm

Ah? :shock: je croyais qu'il etait abandonne!!!?
Pourtant la mere fondatrice de ce nid ne survit pas a l'hiver, si?
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fausse teigne

Message#20 » ven. oct. 21, 2011 9:58 pm

Bonsoir,

Je finis par croire que la guêpe est bénéfique pour le rucher. En effet, elle assure la voierie sous les ruches. Elle attaque parfois les abeilles fatiguées et ne rentre que dans les ruches abandonnées ou bien malades.

Au résultat, c'est le vautour des ruchers, pas l'aigle ni le faucon, ça c'est pour les frelons.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Fausse teigne

Message#21 » sam. oct. 22, 2011 5:31 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Michel ce n'est pas faut , les abeilles diminuées par le varroa qui traînent sur l'herbe ne font pas long feu .Donc un rôle importants, dommage qu'elle insiste un peu lourdement sur les colonies faibles, enfin ont ne peut gangner sur tous les plans :wink: A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Fausse teigne

Message#22 » sam. oct. 22, 2011 7:13 pm

Heureusement, il commence a geler serieusement :twisted: et ces guepes ne survivront pas, contrairement aux abeilles :!:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

alainapia
Messages : 40

Re: Fausse teigne

Message#23 » dim. janv. 05, 2014 12:11 pm

Bonjour à tous.
J'ai pu, enfin cette année, faire mes premiers pas aux cotés des abeilles ; une activité qui me passionnait depuis bien longtemps ! J'ai commandé des ruches, avec des résultats plus ou moins heureux ! ..... Sur 4 ruches commandées à un même apiculteur, 2 avaient la teigne ; je m'en suis rendu compte tout de suite quand j'ai fait ma première visite 2 ou 3 jours après les avoir mises en place ; elles étaient donc infestées au départ (ce que devait savoir celui qui me les a vendues), colonies faibles évidemment ..... que va-t-il se passer au printemps ? J'ai nourri pour que mes ruches tiennent le coup, mais est-ce suffisant ? Comment lutter contre la teigne installée à demeure ? J'ai l'impression, en lisant les messages, qu'on est assez démuni devant cette bestiole, et qu'elle peut être redoutable ! Y a-t-il un moyen pour aider les abeilles ? Merci !

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Fausse teigne

Message#24 » dim. janv. 05, 2014 1:41 pm

Bonjour,

Je pense que l'acide formique tue les chenilles de teignes ; ayant fait un traitement en septembre sur une ruche j'ai vu qu'elles avaient sorti deux chenilles mortes le lendemain.
Sinon il parait que les feuilles de noyer repoussent les adultes, aussi l'huile de cèdre ou l'hydrolat de pin douglas .
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Fausse teigne

Message#25 » dim. janv. 05, 2014 5:23 pm

alainapia a écrit :...Sur 4 ruches commandées à un même apiculteur, 2 avaient la teigne ; je m'en suis rendu compte tout de suite quand j'ai fait ma première visite 2 ou 3 jours après les avoir mises en place ; elles étaient donc infestées au départ (ce que devait savoir celui qui me les a vendues), colonies faibles évidemment ....

En principe on vérifie la qualité de la colonie avant de l'acheter : Y avait-il des réserves? La reine était-elle marquée ? Quelle était la surface du couvain et sa régularité ? À quelle époque avait été produit l'essaim ?
Que va-t-il se passer au printemps ? J'ai nourri pour que mes ruches tiennent le coup, mais est-ce suffisant ? Comment lutter contre la teigne installée à demeure ? J'ai l'impression, en lisant les messages, qu'on est assez démuni devant cette bestiole, et qu'elle peut être redoutable ! Y a-t-il un moyen pour aider les abeilles ?

La teigne n'est pas installée à demeure, elle est opportuniste si on lui permet de manger : Elle le fait, mais dans des colonies fortes ça n'arrive pas. La teigne est un symptôme d'une situation, aide tes abeilles comme on l'apprend au rucher école et tu sauveras tes mouches.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Fausse teigne

Message#26 » mar. janv. 07, 2014 9:56 am

Bonjour,

Oui, bien d'accord avec Archimède, la fausse teigne n'est que l'expression e la faiblesse de la colonie. Renforce-la et la fausse teigne disparaîtra.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.