Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelons asiatiques petits !

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Frelons asiatiques petits !

Message#1 » mar. août 08, 2023 2:39 pm

Bonjour,
L'an dernier j'ai remarqué quelques FA de petites tailles. Cette année j'en ai beaucoup... Avez-vous observé cette singularité ? NB : je suis dans l'Yonne.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Frelons asiatiques petits !

Message#2 » mar. août 08, 2023 4:07 pm

Bonjour
Oui, aussi. Ici j'ai encore très peu de Vv (ça va s'aggraver en septembre octobre probablement...). Je me souviens du premier vu cet été, en vol devant une ruche ; c'était en début d'après midi, à l'heure à laquelle les mâles faisaient leur sortie, et c'est son vol particulier qui me l'a fait distinguer, il était à peine plus grand que les faux-bourdons. Et je viens d'en smasher un à peine plus gros. Les huit ou dix autres vus (en trois semaines) étaient un peu plus gros, de la taille des "petits" de l'an dernier ; le ou les nids d'où ils viennent n'en sont qu'à leur première génération.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelons asiatiques petits !

Message#3 » mar. août 08, 2023 8:31 pm

J’ai remarqué qu’il y a peu de VV, chez moi. Pourvu que ça dure !

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Frelons asiatiques petits !

Message#4 » mar. août 08, 2023 9:09 pm

Idem par ici... peut-être les bénéfices du piégeage de ce printemps où plusieurs dizaines de reines ont été capturées.
Juste un (petit) F.A. attrapé ce matin alors qu'il chassait au milieu de la menthe.

Méfiance, ne pas confondre ces petits F.A. avec les scolies des jardins (Megascolia maculata) ! J'en vois plusieurs cette année.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Frelons asiatiques petits !

Message#5 » mar. août 08, 2023 9:23 pm

Rappelez-vous que le début d'année avait pris du retard. La partie est loin d'être gagnée à mon humble avis.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Frelons asiatiques petits !

Message#6 » mar. août 08, 2023 10:12 pm

Aurélien 66 a écrit :Méfiance, ne pas confondre ces petits F.A. avec les scolies des jardins (Megascolia maculata) ! J'en vois plusieurs cette année.

Aurélien66, merci d'avoir attiré notre attention sur cette confusion possible ; je ne connaissais pas (ou ne l'avais plus en tête ?...) ; bon, d'après les données du mnhn, pour le moment en France métropolitaine elle est plutôt dans les parties non montagneuses de la moitié sud https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/231728/tab/carte ).
Après avoir vu quelques images sur internet, je me dis que la confusion est peu probable avec le frelon européen, un peu possible avec le frelon asiatique, mais encore plus avec le frelon oriental ; cela surtout quand on ne voit qu'une partie de l'insecte.
J'ai trouvé entre autres cette page : https://www.departement06.fr/le-frelon- ... 26957.html

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelons asiatiques petits !

Message#7 » mer. août 09, 2023 6:17 am

Bonjour.

Quelqu’un saurait-il de quel insecte il s’agit, ci-dessous ? J’imagine que c’est une abeille solitaire. Je l’ai photographiée dans le Lubéron, près de Cavaillon.

Image

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Frelons asiatiques petits !

Message#8 » mer. août 09, 2023 10:01 am

Je ne vois que deux ailes, je pense que c'est une mouche du genre Stratiomys
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Frelons asiatiques petits !

Message#9 » mer. août 09, 2023 11:56 am

Bonjour, plutôt un hyménoptère du genre Anthidium à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelons asiatiques petits !

Message#10 » mer. août 09, 2023 12:52 pm

Bonjour.

Billebaudeuse a écrit :Bonjour, plutôt un hyménoptère du genre Anthidium à mon avis.


Bien vu, Billebaudeuse ! C’est tout à fait ça !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Aurélien 66
Messages : 126
Localisation : Pyrénées -Orientales. Vallée du Cady.

Re: Frelons asiatiques petits !

Message#11 » mer. août 09, 2023 1:18 pm

Manulab a écrit :
Aurélien 66 a écrit :Méfiance, ne pas confondre ces petits F.A. avec les scolies des jardins (Megascolia maculata) ! J'en vois plusieurs cette année.
Aurélien66, merci d'avoir attiré notre attention sur cette confusion possible ; je ne connaissais pas (ou ne l'avais plus en tête ?...) ; bon, d'après les données du mnhn, pour le moment en France métropolitaine elle est plutôt dans les parties non montagneuses de la moitié sud https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/231728/tab/carte ).
Après avoir vu quelques images sur internet, je me dis que la confusion est peu probable avec le frelon européen, un peu possible avec le frelon asiatique, mais encore plus avec le frelon oriental ; cela surtout quand on ne voit qu'une partie de l'insecte.
J'ai trouvé entre autres cette page : https://www.departement06.fr/le-frelon- ... 26957.html

Oui, j'ai moi même accouru vers ma ruche du jardin avec une raquette lorsque j'ai vu de loin un va-et-vient de ce que je pensais être un FA. On développe quelques réflexes, à force de les traquer ! Mais c'était une scolie des jardins et j'en ai vu d'autres par la suite.
D'où ma remarque, pour éviter qu'elles ne prennent des coups de raquette...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.