Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

varroa 2023

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

varroa 2023

Message#1 » mer. juin 28, 2023 6:36 pm

Bonsoir,

Peut-être certain(es) ont commencé à regarder l'infestation varroa ? J'ai nettoyé les langes d'un de mes ruchers il y a 5 jours, une quinzaine de ruches. Surprise, très peu de varroas ! Pas mal de ruches sans aucun varroa sur le lange. Je m'interroge :roll:

Domdu57
Messages : 75
Localisation : Metz

Re: varroa 2023

Message#2 » mer. juin 28, 2023 7:38 pm

J'ai commencé également à compter, même constat, très peu, voire pas de varroa... Mais vu les essaimages multiples de mes ruches (même d'un essaim enruché en mai) je me dis que ça doit y être pour quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: varroa 2023

Message#3 » mer. juin 28, 2023 9:12 pm

Domdu57 a écrit :J'ai commencé également à compter, même constat, très peu, voire pas de varroa... Mais vu les essaimages multiples de mes ruches (même d'un essaim enruché en mai) je me dis que ça doit y être pour quelque chose.

Oui il y a ça ! J'ai aussi constaté encore beaucoup de couvain dans les ruches. Je me dis que les varroas sont surement dedans ?

Enfin c'est plutôt bon signe. Peut-être que le printemps compliqué, avec un démarrage poussif des colonies n'a pas favorisé non plus la dynamique varroa ?
On va recontrôler régulièrement, et surtout après la récolte d'été qui ne devrait plus trop tarder ; en général aux alentours du 15 juillet. Petite reprise de miellée aujourd'hui, du style 700 g. Ça miellotte, un peu trop sec surement, ça manque de pluie.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: varroa 2023

Message#4 » mer. juin 28, 2023 10:07 pm

luxbee a écrit :Enfin c'est plutôt bon signe. Peut-être que le printemps compliqué, avec un démarrage poussif des colonies, n'a pas favorisé non plus la dynamique varroa ?

Ça se tient, et puis il y avait peu de varroa après le traitement d'hiver.
Bon après rien est gagné avec lui...

luxbee a écrit :Petite reprise de miellé aujourd'hui, du style 700 g. Ca miellotte, un peu trop sec surement, ça manque de pluie.

Pareil chez moi, sûrement dû au vent du nord qui souffle depuis quelques jours. Demain ça tourne...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: varroa 2023

Message#5 » mer. juin 28, 2023 11:52 pm

Pas de mesure encore chez moi.
Un collègue a fait des mesures de varroas phorétiques et fait le même constat que toi.
Je vais faire les premiers encagements de reine la semaine prochaine et les traitements partout à partir de fin juillet.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: varroa 2023

Message#6 » jeu. juin 29, 2023 2:23 am

Idem, normalement j'encage toutes mes reines lundi prochain. Du moins, celles que j'arriverai à trouver ! :mrgreen:

Cage Scalvini, Fred ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: varroa 2023

Message#7 » jeu. juin 29, 2023 8:15 am

Pille Muguet a écrit :Cage Scalvini, Fred ?

Oui, première pour moi.
Je les ai depuis 3 ans mais cette année je suis décidé.
Pille Muguet a écrit :Du moins, celles que j'arriverai à trouver

C'est clairement ça qui me rebutait, de galérer en pleine chaleur à chercher des reines dans des colonies encore très populeuses.
Du coup on va le faire à deux, pour essayer d'être plus efficaces.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: varroa 2023

Message#8 » jeu. juin 29, 2023 8:39 am

fredapi91 a écrit :C'est clairement ça qui me rebutait, de galérer en pleine chaleur à chercher des reines dans des colonies encore très populeuses.

Une astuce est de laisser le maximum de hausses en place pour que les abeilles ne soient pas toutes dans le corps. En divisible c'est encore plus facile si on isole préalablement la reine sur un seul élément.

fredapi91 a écrit :Du coup on va le faire à deux, pour essayer d'être plus efficaces.

Oui c'est une bonne idée. Pour ma part, je fais un premier passage seul, qui me permet de trouver 90% des reines. À ce stade je ne cherche pas à trouver la reine à tout prix. Pas plus de 10 minutes par ruche pour ne pas perdre de temps sur une orpheline.

Je fais un second passage le lendemain ou le surlendemain avec un aidant.

Bonne chance. Perso je prends ça comme un challenge !
Mais je n'ai pas une centaine de caisses à visiter !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: varroa 2023

Message#9 » jeu. juin 29, 2023 10:14 am

Vous en avez sûrement déjà parlé, mais comment procédez-vous avec les cages scalvini ? Elles sont déjà présentes dans la ruche ? Ou vous insérez un cadre exprès pour ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: varroa 2023

Message#10 » jeu. juin 29, 2023 10:36 am

Il y a cette vidéo qui est bien faite, où il intègre la cage dans son cadre Dadant.



Perso, ça m'enquiquine de sortir la visseuse au rucher ; j'ai des barrettes toutes prêtes avec la cage déjà vissée dessus. Vu que j'ai une partition par élément, je retire celle-ci et la remplace par ma barrette-cage, en la centrant bien sûr.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: varroa 2023

Message#11 » jeu. juin 29, 2023 2:02 pm

Une fois la reine encagée c’est 21 jours d’attente et acide oxalique par sublimation ou oxybee ? C’est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: varroa 2023

Message#12 » jeu. juin 29, 2023 5:35 pm

24 jours d'attente pour le couvain de mâle.

Moi je suis ce process : dégouttement avec Oxybee à J+22 et J+25 (la littérature recommande fortement 2 passages). J'imagine que la sublimation fonctionne très bien aussi !
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: varroa 2023

Message#13 » jeu. juin 29, 2023 6:57 pm

Oui bien sur j'avais oublié les mâles :oops:
Merci de ta réponse :super

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: varroa 2023

Message#14 » jeu. juin 29, 2023 7:51 pm

Pille Muguet a écrit :Perso, ça m'enquiquine de sortir la visseuse au rucher ; j'ai des barrettes toutes prêtes avec la cage déjà vissée dessus. Vu que j'ai une partition par élément, je retire celle-ci et la remplace par ma barrette-cage, en la centrant bien sûr.

Du coup, la cagette pend dans le vide entre 2 rayons ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: varroa 2023

Message#15 » ven. juin 30, 2023 2:10 am

Oui la première année ça pendouille. Après elles rebâtissent autour de la cage et je les conserve en l'état d'une année à l'autre.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.