Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

varroa 2023

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: varroa 2023

Message#91 » dim. sept. 24, 2023 4:52 pm

Du lave-glace hiver
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: varroa 2023

Message#92 » mar. oct. 03, 2023 7:59 pm

Bonsoir

Après 24 heures seulement suite au 2eme passage de varromed, c’est pas mal tombé sur certaines ruches (15 à 30 ml) :

Image

La diminution drastique du couvain en ce moment doit y être pour quelque chose.

Les bandelettes d’acide oxalique n’ont pas été suffisamment efficaces cet été ? Peut-être aurais-je dû les laisser plus longtemps ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: varroa 2023

Message#93 » mar. oct. 03, 2023 11:44 pm

Je crois plutôt que tu aurais gagné à utiliser un produit tout fait plutôt que d'essayer de le "cuisiner" toi-même. J'espère que ton traitement de rattrapage fera l'affaire.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: varroa 2023

Message#94 » mer. oct. 04, 2023 8:24 am

Michel a écrit :Je crois plutôt que tu aurais gagné à utiliser un produit tout fait plutôt que d'essayer de le "cuisiner" toi-même.

Peut-être ? :roll:

J’aurais peut-être pu utiliser les Nassenheider, car les températures en août étaient vraiment raisonnables, pas de canicule. Avec l’acide formique il y a une certaine efficacité sur les varroas dans le couvain il me semble ?
Le problème avec les Nassenheider, c’est qu’il faut trimbaler des hausses vides pour les installer.

Le problème cette année, me semble être la présence de beaucoup de couvain pendant l’été, ce qui a sans doute limité l’efficacité des bandelettes. Surement aussi que le cycle de reproduction du varroa qui suit le cycle du couvain est décalé vers l’automne, et le sera peut-être de façon récurrente les prochaines années ? Je ne traite pas toutes les ruches en ce moment mais en gros la moitié. J’ai de toute façon encore le traitement d’hiver par sublimation.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: varroa 2023

Message#95 » mer. oct. 04, 2023 9:34 am

J'ai fait un quatrième flash hier sur une warré très infestée et ça tombe encore dru.
Dommage que les températures de fin d'été ne soient que rarement compatibles avec le traitement dit FAM qui me paraît plus efficace.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: varroa 2023

Message#96 » dim. oct. 08, 2023 11:59 am

Bonjour.

Effectivement, l’acide formique correctement dosé tue le varroa y compris sous les opercules mais il faut bien respecter la contrainte d’emploi sur le plan thermique. La fenêtre d’utilisation est comprise entre 16° et 25°.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.