Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2023

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2604
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Frelon asiatique 2023

Message#61 » mer. juil. 26, 2023 6:13 pm

Sur un rucher, mes pièges ne prennent que des limaces :? :?
C'est grave pour la biodiversité ?
Du coup les frelons ne viennent pas :evil:
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2023

Message#62 » jeu. juil. 27, 2023 6:58 am

Suspends tes pièges, ça devrait limiter l’accès des gastéropodes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2023

Message#63 » ven. sept. 15, 2023 8:44 pm

Bonjour.

Petit plaisir, peut-être malsain mais ça défoule un peu.

En visitant la ruche Warré bien affaiblie d’un copain, j’ai eu le plaisir de trouver un frelon séché à même un cadre. L’insolent s’était aventuré dans la ruche. Les abeilles lui ont chèrement fait payer son audace.

Image

Sur mon rucher, j’observe que le comportement des frelons est nettement plus méfiant que quinze ans en arrière. À l’époque, ils se contentaient de rester devant la ruche, en vol stationnaire.
Maintenant, ce mode d’action devient l’exception. La norme devient l’approche par le côté ou le dessous de la ruche et l’esquive chaque fois que je m’approche.

Darwin serait content des abeilles et des frelons !

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Erwan
Messages : 39
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Frelon asiatique 2023

Message#64 » sam. sept. 16, 2023 10:41 am

Bonjour,

J'ai observé le même comportement des frelons asiatiques en Bretagne. Il est plus difficile de les matraquer mais avec plus de patience, la sentence de mort est applicable. La semaine prochaine est pluvieuse, la pression du frelon sera moindre mais le butinage du lierre sera déficient.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2023

Message#65 » sam. sept. 16, 2023 10:25 pm

Même remarque que vous, au moins sur la ruche de mon jardin. Dès que j'approche avec ma raquette, ils commencent à danser, faire le tour, etc. au point que j'envisage de mettre un épouvantail qui agiterait une raquette devant la ruche :mdr
Sur les ruchers que je visite une fois par semaine, ils n'ont pas encore pris le coup...
En complément de la raquette dans la main droite, j'ai le filet à papillon dans l'autre main, et ça marche bien aussi, il n'y a pas besoin d'attendre qu'ils soient en stationnaire.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2023

Message#66 » dim. sept. 17, 2023 6:52 am

Bonjour.

Effectivement, le filet à papillons est plus efficace que la raquette de Badminton. Pas de risque de cogner sauvagement sur la ruche et de pulvériser la raquette.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Frelon asiatique 2023

Message#67 » mar. sept. 19, 2023 12:17 pm

Bonjour,
Je fais les mêmes constats que Michel : Évolution du comportement des FA, les abeilles qui se rebellent. Ceci me ramène à la question du varroa. Je comprends que l'on ait dû rechercher des traitements pour éviter l'effondrement des colonies. Mais je pense aussi que compte-tenu des limites des traitements, et de l'aptitude des espèces à modifier leurs comportements, il serait bon de multiplier les expériences consistant à laisser les abeilles s'adapter au varroa...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2023

Message#68 » mar. sept. 19, 2023 12:33 pm

claude21 a écrit :Je fais les mêmes constats que Michel : Évolution du comportement des FA, les abeilles qui se rebellent. Ceci me ramène à la question du varroa. Je comprends que l'on ait dû rechercher des traitements pour éviter l'effondrement des colonies. Mais je pense aussi que compte-tenu des limites des traitements, et de l'aptitude des espèces à modifier leurs comportements, il serait bon de multiplier les expériences consistant à laisser les abeilles s'adapter au varroa...

Même avis, mais tant que l'écrasante majorité continuera à traiter, nos colonies resteront très vulnérables au varroa.
Je vois mal comment pratiquer une sélection d'abeilles vsh dans un tel environnement.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Frelon asiatique 2023

Message#69 » mar. sept. 19, 2023 2:20 pm

Il suffit de changer sa propre façon de penser.
L'écrasante majorité ne m'empêche pas de réfléchir à des solutions sans produits.
Mais, chacun...

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Frelon asiatique 2023

Message#70 » mar. sept. 19, 2023 6:48 pm

Dans la rubrique "isolation des ruches" () j'ai récemment indiqué deux articles scientifiques qui montrent qu'une faible ventilation des ruches (pas de ventilation haute ou basse, rien que le trou d'envol) augmente, sans risque pour les abeilles, le taux de CO2, ce qui provoque des pertes importantes de varroas. J'avais aussi indiqué un article qui allait dans le même sens mais en montrant l'impact du faible volume d'une ruche (28 litres pour le plus petit volume testé) sur la température du nid à couvain et partant (température élevée) sur la reproduction du varroa.
À toutes fins utiles, je précise qu'il s'agit d'articles faisant l'objet d'un protocole précis et de matériels de mesure souvent sophistiqués, et réalisés dans le cadre d'équipes de recherche reconnues.
Les recherches menées ainsi sur différents paramètres de l'environnement technique des abeilles, me semblent corroborer la thèse selon laquelle le mode conventionnel d'apiculture (grands volumes de ruches, contrôle de l'essaimage, nourrissement au sirop, visites fréquentes, etc.) est en partie responsable des maux affectant les abeilles. Autrement dit, ce n'est pas seulement à l'abeille à s'adapter, mais aussi aux apiculteurs.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Frelon asiatique 2023

Message#71 » mar. sept. 19, 2023 7:37 pm

Il me semble que les producteurs de miel à grande échelle n'ont pas d'autre choix que de traiter, avec leurs énormes colonies.
Si nous sommes prêts à avoir des récoltes plus faibles, il est possible que nous puissions élever des abeilles supportant le varroa, mais ça ne va pas se faire sans casser des œufs.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2023

Message#72 » mar. sept. 19, 2023 11:46 pm

Décidément, d’année en année, les VV ont colonisé mon secteur.

Ce matin, grâce à la sécheresse qui a fait tomber beaucoup de feuilles, j’ai repéré un nid à 50 m de mon rucher.

Image

Samedi matin, avec mon GDSA, on va les soigner !

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Frelon asiatique 2023

Message#73 » mer. sept. 20, 2023 6:51 am

Personnellement, pour la deuxième année consécutive je ne traite plus. Sur 7 colonies, cet hiver j'en ai perdu une seule à cause du varroa et deux autres, en début de saison, pour cause de ruche bourdonneuse et d'essaim tardif trop faible pour éviter le pillage. Je manque évidemment de recul pour que cela soit significatif. D'autant que par le passé j'ai déjà fait l'expérience du non traitement, avec bien moins de succès, mais il est vrai avec des ruches conventionnelles de grand volume et ventilées.
Cette année, j'ai à nouveau 7 colonies. Deux suffiraient largement à mes besoins (je ne vends pas mon miel), mais notamment parce que j'ai fabriqué des ruches de faible volume peu productives, et aussi compte tenu du risque de pertes, j'ai choisi d'avoir davantage de colonies.
Tout cela n'est certainement pas transposable aux ruchers professionnels. J'ai juste la chance de pouvoir pratiquer une apiculture que j'espère plus respectueuse des abeilles.
Modifié en dernier par claude21 le jeu. sept. 21, 2023 4:46 am, modifié 1 fois.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Frelon asiatique 2023

Message#74 » mer. sept. 20, 2023 7:57 am

OK claude21, et par rapport aux Vv (c'est un peu le sujet ici), tu fais comment pour limiter leur impact ?

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Frelon asiatique 2023

Message#75 » mer. sept. 20, 2023 9:36 am

Désolé d'avoir dérivé sur le varroa, mais c'était pour illustrer la capacité d'adaptation des abeilles dont il a été question plus haut à propos du frelon asiatique.
Mes ruches ont maintenant des entrées rondes de 40 mm de diamètre, ce qui fait que les gardiennes sont très regroupées. En juin, je les ai vues précipiter à terre un frelon qui essayait d'entrer. Je les ai vues également évacuer un frelon mort. De plus, l'entrée ronde, en raison de l'isolation de la ruche (deux parois avec, entre les deux, des copeaux de bois), se prolonge en un tunnel de 7 à 10 cm de long, ce qui permet aux abeilles, comme dans le cas de la planche Norma, d'entrer et de sortir à grande vitesse. Bien entendu, il n'y a pas de planche d'envol. Ainsi, je fais confiance à Darwin, tout en faisant en sorte que l'entrée des ruches facilite le travail des gardiennes.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.