Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2022

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2022

Message#181 » lun. déc. 12, 2022 10:28 pm

Bonsoir,

Facile, ils ne peuvent pas piquer donc tu le taquines, s'il te pique, c'est une femelle.

Non, plus sérieusement, le mâle a deux petites tâches jaunes à l'extrémité inférieure de l'abdomen.

Image

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Frelon asiatique 2022

Message#182 » mar. déc. 13, 2022 5:55 pm

Ah d'accord, merci Michel.
J'avoue ne pas avoir assez porté attention à cette différenciation, pourtant bien signalée sur la fiche du MNHN https://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Frelon asiatique 2022

Message#183 » mar. déc. 13, 2022 10:10 pm

Bonjour à tous,

Lundi dernier lors du traitement varromed, j'ai eu la surprise de trouver un frelon asiatique mort sur le dessus des cadres d'une ruche.

C'est la première fois que je constate sa présence chez moi !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Frelon asiatique 2022

Message#184 » mer. déc. 14, 2022 8:53 am

Bonjour Daniel, c'est la première fois que tu vois un Vv chez toi ? Heureuses abeilles donc, qui étaient tranquilles de ce coté-là. Mais alors, il va te falloir repenser les entrées de tes ruches pour la saison prochaine...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2022

Message#185 » mer. déc. 14, 2022 9:35 am

Manulab a écrit :Bonjour Daniel, c'est la première fois que tu vois un Vv chez toi ? Heureuses abeilles donc, qui étaient tranquilles de ce coté-là. Mais alors, il va te falloir repenser les entrées de tes ruches pour la saison prochaine...

Bonjour,
une solution dont je trouve qu'elle va bien : hauteur de seuil à 5 mm de mi-septembre à fin décembre, c'est-à-dire la période de pression maximale du Vv en région Centre.
Depuis que je fais comme ça, je n'observe plus d'intrusion de Vv malgré leurs tentatives de passer à plat ventre...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2022

Message#186 » jeu. déc. 15, 2022 11:08 am

idem chez moi, je mets les barrettes d'espacement de cadre en guise de portière. les dents font 5 mm, mais il y a quelques fois des spécimens plus rachtek que les autres qui arrivent à passer...
Michel a écrit : le mâle a deux petites tâches jaunes à l'extrémité inférieure de l'abdomen.

oui, ça facilite les choses.
Merci Manulab pour le lien. Ça répond à pas mal de questions, notamment sur les différences de taille que j'avais constatées. Comme période de reproduction, le site donne mi-septembre à mi-décembre... ça permet de mieux cibler les actions...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2022

Message#187 » ven. déc. 16, 2022 11:49 pm

Bonsoir.

Décidément, ces VV sont moqueurs ! L’an dernier, lors du passage d’Ecoverger chez moi, nous avions repéré un gros nid à 10 m au nord de mon garage.
Hier, j’en ai découvert un à 15 m au sud de ma cuisine. Impossible à repérer tant qu’il y avait des feuilles.

La bonne nouvelle, c’est qu’il a bien gelé, cette semaine et que profitant de la léthargie des sentinelles, un ou des oiseaux ont fait une énorme brèche dans le nid pour y manger les frelons qui y étaient encore et le couvain. Idem dans le gros nid repéré à 300 m au sud.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Frelon asiatique 2022

Message#188 » sam. déc. 17, 2022 9:54 am

Bonjour à tous,

Oui comme le dit Manulab il va falloir être prudent, d'autant que j'ai repéré le nid à deux cent mètres du rucher mais à une vingtaine de mètres de haut (plus de mon âge de grimper aux arbres...).

Je pense remplacer les portières par des muselières, mais est-ce suffisant ?

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Frelon asiatique 2022

Message#189 » jeu. déc. 22, 2022 8:30 am

Bonjour à tous,

Les muselières sont prêtes, le frelon n'a qu'à bien se tenir...

En attendant, je vous souhaite à tous ainsi qu'à vos familles de joyeuses fêtes de fin d'année.

Bien cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2022

Message#190 » mar. janv. 10, 2023 4:15 pm

Bonjour.
Trouvé sur Youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=pulmrwUPTIM
Dur-dur
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Frelon asiatique 2022

Message#191 » mar. janv. 10, 2023 5:49 pm

À voir lequel des 3 (crabro, velutina et orientalis) est le plus prédateur de l'autre...
L'européen est sensé être un prédateur de l'asiatique... perso, autour de mes pièges, je ne trouve pas que ce soit la bagarre, à moins qu'ils passent un peu trop près l'un de l'autre (j'ai vu des frelons européens en train de se noyer dans mes pièges et tuer net l'asiatique qui se noyait aussi...).
- 5 ruche warrés

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.