Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#1 » lun. déc. 20, 2021 9:58 am

Aujourd'hui, j'ai découvert une de mes ruches ouverte : Le toit et le coussin par terre, ce dernier ayant été complètement saccagé. Autour de la ruche, j'ai trouvé trois crottes de renard.

La ruche était solidement sanglée, mais le goupil a coupé les sangles sans difficulté pour faire tomber le toit. Le coussin était grillagé par le dessus, mais il a réussi à enlever une partie du grillage (agrafé), a vidé le contenu du coussin (laine de mouton) puis a fait tomber le coussin par terre. Ensuite c'était open bar.

Heureusement la ruche n'est pas tombée... Il a fait sauter une barrette et s'est servi un rayon de miel dans le nid. J'ai recouvert comme j'ai pu avec un nouveau coussin, que j'ai couvert cette fois d'un couvre-cadres en bois avec un toit tôle plat par dessus. Le tout lesté d'une pierre conséquente de 15-20 kg environ.

Il y avait encore une grappe d'abeilles dans le nid, et quelques réserves de miel, mais aussi du miel un peu partout, quelques rayons cassés, etc. Si la reine est encore en vie, elles doivent bien avoir encore une chance de survivre...

Suis-je le seul à avoir ce type de problème ? J'ai fais quelques recherches sur le forum avec le mot "renard", mais sans trouver grand chose.

Durant la nuit j'ai réfléchi à un toit plus robuste. La solution du toit tôle ne me plaît pas, car ventilation trop faible. En hiver peu importe, mais en été c'est tout de même important.
J'ai imaginé de modifier légèrement le coussin afin d'y introduire deux fentes en partie haute, et recouvrir le tout d'une dalle béton de 40 x 40 x 4 cm. Cette dalle permettrait de lester la ruche (à la place d'une pierre), tout en la gardant à l'abri de l'eau et de la neige, et la ventilation serait assurée par les deux fentes (qui seraient grillagées de l'extérieur pour éviter toute intrusion de mulots et limiter l'accès à la neige).

Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#2 » lun. déc. 20, 2021 11:01 am

Bonjour,

je crois moyennement à ce goupil coupeur de sangle et amateur de miel ? Jamais entendu parlé de renard s'intéressant aux ruches !
Une découpe de 2 cm me paraît trop importante. 5 mm me paraît suffisant. Pourquoi faire une découpe des coussins, alors que 2 morceaux de latte sur le dessus des côtés opposés du coussin suffisent à rehausser le toit (c'est ce que j'utilise) ? Un toit tôle présente l'avantage d'avoir des bords qui limitent les risques d'avoir de l'eau dans le coussin lors de pluie battante avec du vent.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#3 » lun. déc. 20, 2021 11:38 am

luxbee a écrit :Bonjour,
je crois moyennement à ce goupil coupeur de sangle et amateur de miel ?..

Ça m'a bien étonné aussi.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#4 » lun. déc. 20, 2021 12:30 pm

luxbee a écrit :je crois moyennement à ce goupil coupeur de sangle et amateur de miel ?

Il n'y a aucun doute possible vu les traces laissées. J'ai l'habitude du renard, j'en élimine un ou deux chaque année. Jusque là il n'était nuisible qu'au printemps, lorsqu'il m'emporte mes agneaux (une dizaine cette année), mais visiblement les ruches les intéressent aussi.

luxbee a écrit :Jamais entendu parlé de renard s'intéressant aux ruches !

Moi non plus, et j'ai été également étonné sur le coup. Une martre ou un fouine ne m'aurait pas surpris, j'avais préparé les ruches pour résister à ce genre de visiteurs, mais je n'avais pas imaginé le renard. Ce n'est plus du tout la même catégorie. Pourtant j'aurais pu m'en douter, puisque mes collègues utilisent du miel pour appâter le renard... J'aurais du faire le lien plus rapidement, je n'ai pas été très malin sur ce coup, maintenant je dois me préparer pour l'avenir.

luxbee a écrit :Une découpe de 2 cm me paraît trop importante. 5 mm me paraît suffisant.

La découpe de 2 cm est peut-être effectivement un peu grande, je ne sais pas me rendre compte. Cet été j'avais retrouvé mes dessous de toit complètement englués et moisis, faute de ventilation (il n'y avait que quelques mm de fentes), j'avais alors agrandi à 1,5 cm et le problème avait disparu. Mais quelle est la valeur optimale ? Je ne sais le dire. Il faut aussi savoir que cette fente sera grillagée avec une fine grille inox, ce qui réduira d'autant l'efficacité des échanges gazeux.

luxbee a écrit :Pourquoi faire une découpe des coussins alors que 2 morceaux de latte sur le dessus des côtés opposés du coussin suffisent à rehausser le toit (c'est ce que j'utilise) ?

Oui mais les lattes c'est plus compliqué justement. Prévoir deux planches plus courtes de 1 ou 2 cm lors de la fabrication ça ne coûte rien du tout.

luxbee a écrit :Un toit tôle présente l'avantage d'avoir des bords qui limitent les risques d'avoir de l'eau dans le coussin lors de pluie battante avec du vent.

C'est vrai, et j'y avais pensé aussi, mais alors il faut un toit tôle plus grand (genre un modèle Dadant) pour que cela ventile un minimum, ce qui augmente significativement la prise au vent ainsi que le risque d'être déplacé par un renard ou un blaireau... Et puis il y a l'histoire des vibrations en cas de pluie ou grêle qui gêneraient (?) les abeilles. Et il faut une grosse pierre en sus. Avec mon idée de toit en dalle, je règle tous les inconvénients d'un coup. La dalle dépasse de chaque côté, donc il faudrait vraiment une pluie horizontale pour qu'elle s'infiltre dans les fentes. Ceci dit, ce n'est pas apparent sur le dessin car un peu compliqué à faire avec FreeCad, mais la dalle sera légèrement creuse en dessous (0,5 cm, voire 1 cm) pour fournir la goutte. Cela limitera encore plus l'accès à la pluie.

Évidemment je ne dis pas que c'est une solution miracle, pour le moment ce n'est qu'un dessin... La pratique dira si l'idée était viable. J'espère seulement que le blaireau n'aura pas l'idée de suivre l'exemple du renard, car lui n'aura pas de difficulté à faire tomber une ruche, même lestée d'une pierre de 15 kg.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#5 » lun. déc. 20, 2021 1:07 pm

Matteo a écrit :Il n'y a aucun doute possible vu les traces laissées. J'ai l'habitude du renard, j'en élimine un ou deux chaque année. Jusque là il n'était nuisible qu'au printemps, lorsqu'il m'emporte mes agneaux (une dizaine cette année), mais visiblement les ruches les intéressent aussi.

Bon ben un renard rusé, ce n'est pas le premier si sa réputation n'est pas usurpée :wink:
Le préjudice en terme d'agneaux m'impressionne :shock:

Matteo a écrit : a vidé le contenu du coussin (laine de mouton)

Est-ce que cette laine de mouton ne serait pas à l'origine du problème ? Personnellement j'en ai un peu dans le couvre-cadres d'une ou deux ruches, et il y a des renards dans les forêts aux alentours de mes ruchers mais je n'ai pas eu ce genre de déconvenue.

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#6 » lun. déc. 20, 2021 1:26 pm

luxbee a écrit :Bon ben un renard rusé, ce n'est pas le premier si sa réputation n'est pas usurpée :wink:

C'est terriblement malin en effet. D'ailleurs couper les sangles pour enlever le toit pour choper le miel, il faut y penser... Ce n'est pas une action au hasard. Par contraste, un blaireau n'y aurait jamais pensé, ces bestioles-là c'est puissant et mesquin, mais complètement stupide.

luxbee a écrit :Le préjudice en terme d'agneaux m'impressionne :shock:

Il y a quelques années j'étais tolérant, je perdais 1 ou 2 agneaux maximum, c'était anecdotique. Mais aujourd'hui, si je laisse faire, c'est 50% d'agneaux qui y passent. Après, je ne leur en veux pas particulièrement, ils ont des renardeaux à nourrir et les bois du coin sont nettoyés de tous petits gibiers pour le plaisir discutable des chasseurs... Mais bon, chacun ses problèmes.

luxbee a écrit :
Matteo a écrit : a vidé le contenu du coussin (laine de mouton)

Est-ce que cette laine de mouton ne serait pas à l'origine du problème ? personnellement j'en ai un peu dans le couvre-cadres d'une ou 2 ruches, et il y a des renards dans les forêts aux alentours de mes ruchers mais je n'ai pas eu ce genre de déconvenue.

Tout est possible, mais ça me parait peu probable. J'ai de la laine de mouton en vrac dans la grange, ça n'a jamais intéressé le renard. Et puis ce n'est pas la vieille laine de mouton qui les intéresse, juste les agneaux nouveaux-nés (et le miel, manifestement). Je suis juste un peu étonné qu'il n'ait pas saccagé le nid davantage, je soupçonne qu'il a du se faire piquer et il ne s'y attendait probablement pas. Ou peut-être avait-il pour idée d'ouvrir le nid pour revenir le lendemain, une fois que les filles seraient mortes de froid.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#7 » lun. déc. 20, 2021 1:41 pm

jln a écrit :
luxbee a écrit :je crois moyennement à ce goupil coupeur de sangle et amateur de miel ?..
Ça m'a bien étonné aussi.

+1

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#8 » lun. déc. 20, 2021 2:38 pm

En réponse aux sceptiques, je dois avouer que je n'ai pas vu le renard de mes yeux. Il est donc tout à fait possible qu'il s'agisse d'une très grosse fouine, suffisamment maligne pour comprendre qu'il faut couper les sangles qui tiennent la ruche, et suffisamment lourde pour être capable de faire tomber le toit. Une bien grande bestiole donc. Ah, oui, et elle a du venir avec quelques crottes de renard dans la poche, afin de les disposer bien visibles autour de la ruche, histoire de faire porter le chapeau au goupil. :-)
À partir de là, ça pouvait tout aussi bien être un rat (très très gros et très malin), ou une martre, ou un dinosaure.

Bref, en tout état de cause cela ne change rien au besoin de fond : Transformer mes ruches en bunkers, pour que le prochain dinosaure à queue rousse ne parvienne pas à se servir.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#9 » lun. déc. 20, 2021 6:02 pm

Ce qui m'a un peu surpris, c'est la capacité du carnivore à couper une sangle.
Mais il l'a sans doute plus déchiquetée que coupée ?
Mais j'avoue que mon étonnement n'a d'égal que mon ignorance des performances réelles d'un renard que je ne connais que de réputation.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#10 » lun. déc. 20, 2021 6:24 pm

jln a écrit :Ce qui m'a un peu surpris, c'est la capacité du carnivore à couper une sangle.

idem, une photo des sangles coupées serait la bienvenue. Entre une attaque en règle par un bipède muni d'un canif, et mister goupil avec ses quenottes (même bien acérées), on doit faire la différence ? Une photo de la scène de pillage ne serait pas inutile non plus. Ce n'est pas que je mets ta parole en doute, mais comme jln je n'y connais pas grand chose en renard et le numérique présente pas mal de limites dans la transmission des infos utiles à l'analyse... Ce qui serait intéressant dans ton cas c'est une caméra piège. Un renard qui s'attaque à une ruche, coupe les sangles, fait basculer le toit, vire le coussin et s'attaque au miel. Nom de Zeus, tu postes sur youtube, tu monétises, tu fais le buzz, ça devient viral, te voilà riche :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#11 » lun. déc. 20, 2021 6:43 pm

jln a écrit :Ce qui m'a un peu surpris, c'est la capacité du carnivore à couper une sangle.
Mais il l'a sans doute plus déchiquetée que coupée ?

Coupées-grignotées disons. J'y suis retourné ce matin pour vérifier qu'il n'était pas revenu (mais ça m'aurait étonné car j'ai pissé partout autour des ruches hier, et de toute façon avec la pierre de 20 kg dessus, la ruche ne risque plus grand chose). J'en ai profité pour prendre une petite photo d'une des sangles sectionnées, que je poste un peu plus bas.

jln a écrit :Mais j'avoue que mon étonnement n'a d'égal que mon ignorance des performances réelles d'un renard que je ne connais que de réputation.

L'imagerie populaire présente cet animal comme un être zen et mignon, petit curieux des forêts. Les gens généralement ne me croient pas quand j'évoque les attaques sur mes agneaux (que j'ai déjà eu l'occasion de voir de mes yeux, en plein jour). J'ai déjà tout entendu : "agneau trop lourd pour un pauvre petit renard", "les renards ça ne mange que des insectes", "mais c'est qu'il devait être surement mort né l'agneau !", etc.
Pour les ruches, je n'en ai pas la certitude puisque pas vu de mes propres yeux, mais les crottes poilues placées bien en évidences sur le lieu du crime, c'est tout de même une signature assez distincte... Bien sûr il est possible que ce soit autre chose, et que le renard passait juste par là par hasard et a eu un petit problème d'estomac. Enfin bref, au final ça m'est égal, je vais devoir construire mes bunkers de toute façon.

Ici photo d'une des sangles coupées, ainsi que ce qui reste du coussin (recto/verso) :

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Matteo
Messages : 145
Localisation : Limousin, 800 m.

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#12 » lun. déc. 20, 2021 6:54 pm

luxbee a écrit :Entre une attaque en règle par un bipède muni d'un canif, et mister goupil avec ses quenottes (même bien acérées), on doit faire la différence ?

Le bipède est exclu, il n'y en a pas dans mon coin. Et quand bien même, cette espèce là ne laisse pas des crottes touffues derrière généralement. :)

luxbee a écrit :Une photo de la scène de pillage serait pas inutile non plus !

J'y avais pensé après coup, par souci de documentation, mais sur le moment quand j'y étais je n'avais pas de téléphone sur moi, et même si j'en avais un je n'y aurais pas pensé, je m'étais immédiatement précipité à remettre la ruche en état, dans l'espoir de sauver la grappe qui vivotait encore entre les morceaux de rayons déchiquetés...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#13 » lun. déc. 20, 2021 7:04 pm

Merci pour les images.
C'est coupé relativement propre.
Il doit falloir de bonne incisives car c'est coriace ce genre de sangle.
Bon courage pour tes travaux de protection.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#14 » lun. déc. 20, 2021 8:07 pm

Bonjour,

Je pense largement qu'un renard a la capacité de couper ce genre de sangle. Ses dents sont plutôt affutées.

Dans le genre, mon chien a coupé une ceinture de sécurité de la voiture, parce que on l'avait laissé dedans.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Attaque de renard et nouvelle conception de toit

Message#15 » lun. déc. 20, 2021 8:54 pm

Calzors a écrit :Je pense largement qu'un renard a la capacité de couper ce genre de sangle. Ses dents sont plutôt affutées.

Dans le genre, mon chien a coupé une ceinture de sécurité de la voiture, parce que on l'avait laissé dedans.

Exact, maintenant que j’y pense, mon chien avait aussi attaqué la ceinture de sécurité il y a 4 ou 5 ans. Il avait a peine commencé le boulot, mais c’était quand même un peu entamé. Bon ben dans tous les cas j’espère que cette ruche va repartir. Si la grosse pierre de 20 kg fait le job et si ton dos est encore suffisamment vaillant, alors pas la peine de se compliquer plus la vie.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.