Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2021

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#16 » sam. mai 22, 2021 10:45 am

JLPortugal a écrit :Vin blanc ordinaire + bière blonde à pas cher + sucre de canne roux ou sirop de cassis ou de grenadine, le tout dans une bouteille transparente percée en croix sur le côté.
Depuis 5 ans, pas vu mieux ni plus efficace.

+1

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#17 » sam. mai 22, 2021 11:46 am

shannix a écrit :Piéger ou pas ? Et avec quoi comme appât à cette saison ?

On a des années de recul sur le piégeage maintenant, et personne n'affirme avoir de résultats probants, je pense qu'il faut ouvrir les yeux et faire autre chose.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#18 » sam. mai 22, 2021 12:17 pm

Marc a écrit :...je pense qu'il faut ouvrir les yeux et faire autre chose.

C'est bien ça la question. Reste l'option de ne rien faire mais c'est peut-être ça le moins facile.
Ce printemps pourri aura peut-être un avantage : Celui de compliquer la construction des nids secondaires.
Les années de moindre pression du vv me semblent correspondre à ce genre de météo à cette période.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#19 » sam. mai 22, 2021 1:13 pm

Marc a écrit :
shannix a écrit :Piéger ou pas ? Et avec quoi comme appât à cette saison ?
On a des années de recul sur le piégeage maintenant et personne n'affirme avoir de résultats probants, je pense qu'il faut ouvrir les yeux et faire autre chose.

Chacun prêche pour sa paroisse, moi je ne me vois pas installer des tentes sur chaque ruche, c'est un procédé très lourd, peu pratique et peu esthétique, et qui ne résous pas le problème de l'invasion.

En piégeant les fondatrices, je me dis que dans le lot de la capture il y a peut-être deux ou trois reines qui auraient détrôné les autre et qui de ce fait auraient participé à la sélection naturelle où les plus fortes l'emportent.

Il fut un temps où on tuait les essaims qui rapportaient le plus de miel pour la récolte, et chacun s'accorde aujourd'hui à dire que c'était anti-sélection naturelle et on ne gardait que les essaims les plus faibles.

Mais chacun...
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#20 » sam. mai 22, 2021 1:54 pm

J'ai essayé de lire et de m'informer ++, a priori, il y a une étude récente (INRA, Fredon ? Je ne sais plus. Si je la retrouve, je vous la mets) qui tend à démontrer une diminution de la pression quand on piège SÉLECTIVEMENT au printemps, au moins 4 années de suite. Des discussions qui en découlaient, il s’avérait peu judicieux de piéger hors de la présence avérée près du rucher.

C'est pour cela que je n'ai pas piégé.

Mais comme là j'en ai vu une...

Je ne ferai pas la bouteille : Mon seul essais n’était pas assez sélectif.

J'ai fabriqué ma boite avec les entrées en cônes. Je me demandais juste le type d’appât, puisque plus tôt dans la saison c'est sucré, puis plus tard plutôt protéiné, mais comme là on est, pour les autres, en période "hors piégeage" (à croire que c'est (très) en retard chez moi), je me demandais quoi mettre.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#21 » sam. mai 22, 2021 4:51 pm

JLPortugal a écrit :Chacun prêche pour sa paroisse, moi je ne me vois pas installer des tentes sur chaque ruche, c'est un procédé très lourd, peu pratique et peu esthétique, et qui ne résous pas le problème de l'invasion.

Les tentes sont hors sujet, pour le moment je ne vois pas à quoi elles serviraient. Plus tard tu jugeras si c'est une procédé très lourd, c'est un objet léger et facile à produire soi-même, ça ne gène pas l'accès à la ruche, et le coût est faible ; quant à l'invasion comme tu dis, c'est un problème clos d'après les scientifiques, les frelons sont installés sur le territoire et ils ne partiront pas.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#22 » sam. mai 22, 2021 5:04 pm

Même si je pense que c'est la triste réalité, tout les scientifiques ne partagent pas la même opinion.
En attendant, faire baisser un peu la pression dans mon coin me va bien, même si 40 fondatrices capturées ne représente que 10 nids de moins c'est mieux que rien.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#23 » sam. mai 22, 2021 5:10 pm

JLPortugal a écrit :Même si je pense que c'est la triste réalité, tout les scientifiques ne partagent pas la même opinion.
En attendant, faire baisser un peu la pression dans mon coin me va bien, même si 40 fondatrices capturées ne représente que 10 nids de moins c'est mieux que rien.

Je suis désolé de te contredire mais si on comprend ce qui se passe on agit plus efficacement, dans ton secteur (comme chez moi et ailleurs) il y aura toujours à peu près le même nombre de nids en juillet, très faible par rapport aux centaines de fondatrices nées en automne dernier. Tuer des fondatrices qui s'entretuent de toutes façons ça ne sert à rien.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#24 » sam. mai 22, 2021 5:26 pm

Pas d’accord, cela peut influencer la sélection naturelle et ce d'une manière qui pourrait être significative si le piégeage se généralisait.

En les laissant s'entretuer, seules les plus fortes se reproduisent, et tu n'as peut-être pas dans ton secteur 4 ou 5 nids par an à moins de 500 m de tes ruches ; ici c'est le cas, alors le fait qu'elles s’entretuent me parait plutôt être une entente tacite sur le partage des ressources.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#25 » sam. mai 22, 2021 5:37 pm

JLPortugal a écrit :Pas d’accord, cela peut influencer la sélection naturelle et ce d'une manière qui pourrait être significative si le piégeage se généralisait.

Bon tu nous diras ce que ça donne, mais les vœux pieux sur ce qui devrait se généraliser ça fait déjà quelques années que je les entends.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2021

Message#26 » sam. mai 22, 2021 10:13 pm

Bonsoir,

shannix a écrit :J'ai essayé de lire et de m'informer ++, a priori, il y a une étude récente (INRA, Fredon ? Je ne sais plus...

C'est une étude de l'ITSAP. Ils ont fait un travail remarquable, semble-t-il, pour en arriver à la conclusion que le piégeage de printemps est efficace et permet d'envisager une baisse de pressions du VV de 50 à 80% si on piège sélectivement et "efficacement" autour du rucher. Jusque là c'est génial mais là où ça se gâte, c'est quand ils définissent comment il faut piéger. En effet, il faut installer puis entretenir une cinquantaine de pièges à 280 m les uns des autres dans un rayon d'un km autour du rucher.
C'est sûrement envisageable par un scientifique payé pour ne faire que ça ou presque, mais c'est inenvisageable pour l'apiculteur de base.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#27 » sam. mai 22, 2021 10:20 pm

Michel a écrit :C'est une étude de l'ITSAP.

Bonsoir Michel,

Je suis peut-être pessimiste, mais je ne crois même pas qu'il soit possible de mener une telle étude de manière fiable ; je rappelle que les mêmes ont conclu que les muselières apportent une certaine protection, or tous les apiculteurs que j'interroge sur leur expérience me répondent que ça ne marche pas du tout.

A+
Marc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2021

Message#28 » sam. mai 22, 2021 10:25 pm

Bonsoir,

Marc a écrit :
Michel a écrit :C'est une étude de l'ITSAP.
... les muselières apportent une certaine protection, or tous les apiculteurs que j'interroge sur leur expérience me répondent que ça ne marche pas du tout...

Les muselières, ça marche jusqu'à ce que les frelons apprennent à les éviter.

À suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Frelon asiatique 2021

Message#29 » sam. mai 22, 2021 11:29 pm

J'utilise tout les ans les muselières de juillet à fin septembre, cela permet aux abeilles d'être moins stressées et de sortir de la ruche pour travailler.
Les ruches qui n'en sont pas équipées, n'ont pratiquement plus aucune activité durant cette période (expérience personnelle sur 4 ans entre mon rucher équipé et celui de mon voisin situé à 30 m qui ne possède pas ce système).
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Frelon asiatique 2021

Message#30 » dim. mai 23, 2021 7:33 am

Quel modèle utilises-tu, tu as une photo ou mieux une vidéo ?

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.