Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fondatrices

84pierre
Messages : 28

fondatrices

Message#1 » dim. nov. 08, 2020 8:50 am

Bonjour
Une question dont je ne trouve pas la réponse, sur mon rucher je vois quelques fondatrices qui prélèvent des abeilles :!: :!: Ces fondatrices, le soir elles rentrent au nid, ou elles sont déjà indépendantes :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: fondatrices

Message#2 » lun. nov. 09, 2020 9:21 pm

Bonsoir

Comment sais-tu que ce sont des fondatrices ? En ce qui me concerne, je suis bien incapable de les distinguer ! Certes, j'en vois des gros et des moins gros, mais de là à savoir si c'est des fondatrices ou pas...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

84pierre
Messages : 28

Re: fondatrices

Message#3 » mar. nov. 10, 2020 8:27 am

Salut panpone
Avant que tu me poses la question, je pensais que c’était les plus gros :oops: , le fait que tu m’aies posé la question j’ai fait des recherches et je vois qu’au printemps on les reconnaît facilement à la grosseur, mais à l’automne il faut être équipé de matériel d’optique... Grâce à ta question je viens d’apprendre encore quelque chose.

Sur ce site j’ai vu que l’on pouvait leur poser des questions, je vous donnerai leur réponse
http://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/#Castes

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: fondatrices

Message#4 » mar. mai 04, 2021 9:38 pm

Merci du lien (tardivement), ça précise un peu les choses...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: fondatrices

Message#5 » mer. mai 05, 2021 6:45 am

84pierre a écrit :Une question dont je ne trouve pas la réponse, sur mon rucher je vois quelques fondatrices qui prélèvent des abeilles :!: :!: Ces fondatrices, le soir elles rentrent au nid, ou elles sont déjà indépendantes :?: :?:

Les fondatrices sont en pleines nidifications donc elles construisent leur nid et font leurs premières larves qu'elles doivent nourrir. Donc oui elles retournent au nid et on les identifie beaucoup via la grosseur ; perso 2 destructions de nid gros comme des balles de tennis...
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: fondatrices

Message#6 » mer. mai 05, 2021 12:09 pm

Bonjour

Il me semble que la question de 84pierre était d'actualité au mois de novembre. En ce moment, bien sûr, la question ne se pose pas. Elles sont en train de développer le nid primaire... et bientôt le secondaire...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: fondatrices

Message#7 » mer. mai 05, 2021 5:27 pm

J'ai attrapé six reines le mois dernier. Piège à deux étages avec un couvercle pour que la pluie ne dilue pas le mélange (Guinness 1/3, vin blanc - piquette, il faut juste expliquer aux abeilles de ne pas y aller - 1/3, crème de cassis 1/3). J'hésite entre le bonheur d'avoir fait capoter la formation de six nids et la panique de me dire que si j'en ai attrapé six, c'est que ça grouille :evil:
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: fondatrices

Message#8 » mer. mai 05, 2021 6:09 pm

Salut,

Je me permets ce message parce que je n'ai pas vu de fil qui parle spécifiquement de la question du piégeage des fondatrices au printemps. Bon, c'est un peu tard maintenant, on arrive à la fin de la période du piégeage de printemps.

La question est parfois épineuse entre les tenants du piégeage qui disent, comme Cunégonde, que chaque reine attrapée est un nid de moins, et le Muséum d'histoire naturelle, qui déconseillait le piégeage encore l'an passé (http://frelonasiatique.mnhn.fr/piegeage-de-printemps/) au double motif que :
- le piégeage n'est pas sélectif (ou pas assez sélectif) et qu'il ferait finalement plus de dommages collatéraux que ne le feraient les frelons asiatiques eux-mêmes ;
- son efficacité n'est pas prouvée du fait que le piégeage limite la concurrence entre les fondatrices qui se font la guerre entre elles.

Une étude menée sur plusieurs année par l' ITSAP-Institut de l'abeille en collaboration avec le Muséum, montre que ce piégeage peut être efficace s'il est mené sur plusieurs années en suivant un protocole assez rigoureux concernant le type de piège, leur nombre et leur répartition autour du rucher (autour de 60 pièges) et leur suivi. Les résultats de cette étude ont été présentés fin 2020 et une note technique a été publiée par l'ITSAP, à lire ici : https://itsap.asso.fr/wp-content/uploads/2021/03/Note_Vv-PiegeagePrintemps_VF.pdf

Si quelqu'un possède l'étude elle-même, que je n'ai pas réussi à dégoter, je suis preneur (j'en ai fait la demande à l'ITSAP).

L'UNAF a récemment publié une brochure sur le frelon, qui reprend ces principaux résultats : https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/unaf-guide_pratique_frelon2021-2.pdf

Mon inquiétude est que les syndicats apicoles, ruchers écoles et autres donneurs de conseils apicoles fassent très vite un raccourci en disant à leurs membres de piéger, sans préciser dans quelles conditions c'est efficace et moins gênant pour le reste de l'entomofaune (c'est ce que mon syndicat a fait dans sa dernière lettre d'info).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: fondatrices

Message#9 » mer. mai 05, 2021 9:18 pm

Bonsoir,

Les résultats de cette enquête de l'ITSAP étaient attendus, et beaucoup se sont réjouis en lisant que le piégeage de printemps était efficace, mais quand j'ai vu que pour être efficace, il fallait attendre quatre ans de piégeage intensif à raison d'une cinquantaine de pièges autour de chaque rucher, je me suis dit que c'était une façon gentille de dire qu'il ne faut pas compter sur le piégeage de printemps pour contrôler la pression du frelon asiatique.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: fondatrices

Message#10 » mer. mai 05, 2021 9:46 pm

Bien d'accord avec toi Michel... sauf à avoir une sacrée organisation, ce qui peut s'imaginer aussi, comme cela a été fait dans certains secteurs.

Par contre, je trouve important de dire haut et fort que si on ne peut pas réunir ces conditions, on risque d'être contre-productifs en n'amenuisant pas la pression du frelon et en dézinguant encore un coup d'autres insectes qui ont bien assez affaire avec l'intensification des pratiques agricoles et les pesticides qui font que les populations se cassent la figure.

Je trouve le fait que les syndicats (sans doute pas tous !) continuent à dire de continuer de piéger, c'est aussi stupide (et coupable) que de chasser les renards pour protéger les poulaillers. Ça peut faire plaisir à l'agriculteur ou à l'apiculteur qui pense qu'on se soucie de lui (qui - avec le renard - manque sa chance d'avoir gratos à disposition un des meilleurs chasseurs de mulots et campagnols qui soient), mais c'est à peu près tout.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: fondatrices

Message#11 » jeu. mai 06, 2021 8:37 am

Bonjour.

Comme chaque année, j'ai mis dans mes camélias une bouteille avec du vin blanc de la bière et un peu de crème de cassis ; je vais vider cette bouteille à la fin de la semaine et je suis certain de ne trouver dedans que des fondatrices, comme chaque année (bouteille de Contrex transparente).

Ici tous les ans nous sommes confrontés à plusieurs nids, et je rigole doucement quant au bienfait de la concurrence entre les reines.

On peut constater des nids secondaires espacés seulement de quelques centaines de mètres les uns des autres.

Il y a souvent quelques frictions entre les vv devant les ruches, mais ils arrivent toujours à se partager le buffet.

On ne m’ôtera pas de l'idée que une reine en moins c'est un nid en moins dans les eucalyptus, perché à 15 m de haut et impossible à détruire par la protection civile qui pourtant intervient sur simple appel.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: fondatrices

Message#12 » jeu. mai 06, 2021 8:56 am

De mon coté, je reste enclin à penser que si un nid produit jusqu'à 500 gynes en fin de saison, le nombre de nids n'est pas multiplié par 500 l'année d'après. Il y a beaucoup de pertes et le piégeage de quelques-unes dans un ou deux pièges à proximité des ruches ne doit pas changer grand chose au problème.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: fondatrices

Message#13 » jeu. mai 06, 2021 9:57 am

celujo a écrit :De mon coté, je reste enclin à penser que si un nid produit jusqu'à 500 gynes en fin de saison, le nombre de nids n'est pas multiplié par 500 l'année d'après. Il y a beaucoup de pertes et le piégeage de quelques-unes dans un ou deux pièges à proximité des ruches ne doit pas changer grand chose au problème.

Bonjour,
ce qui pourrait aussi suggérer la conclusion inverse, non ?
Plus il y a de pertes l'hiver, moins il en resterait et plus le piégeage serait impactant en ce moment ?
Même chose si la thèse de l'élimination par combats singuliers est la bonne : Les rescapées seraient précieuses.
On nage...

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: fondatrices

Message#14 » jeu. mai 06, 2021 11:04 am

celujo a écrit :De mon coté, je reste enclin à penser que si un nid produit jusqu'à 500 gynes en fin de saison, le nombre de nids n'est pas multiplié par 500 l'année d'après. Il y a beaucoup de pertes et le piégeage de quelques-unes dans un ou deux pièges à proximité des ruches ne doit pas changer grand chose au problème.

C'est en restant inactif que les choses n’évolueront que dans le mauvais sens, tu n'as peut être dans ta région qu'un nid à 2 ou 3 km, ici ils sont dans un périmètre de quelques centaines de mètres à vol d'oiseau ; et tu ne retrouves peut-être pas tous les ans un nid primaire de vv dans une de tes ruches-pièges.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: fondatrices

Message#15 » lun. mai 10, 2021 6:11 pm

Salut,

Mon idée est juste de dire que faire les choses à moitié n'est sans doute pas efficace du tout. Ma vision de la chose, c'est un peu tout ou rien : Soit on suit le protocole, qui est très contraignant, peut-être en s'associant avec les autres ruchers de son voisinage, soit on s'abstient d'agir parce que ce serait de l'énergie dépensée en pure perte (voire même avec des résultats contre-productifs).
Chez moi, même si ne je suis pas très éloigné du département où il a été introduit en 2004, on ne doit effectivement pas subir la même pression que chez JL Portugal. Ma pensée était d'ordre général, pas juste pour ma paroisse. Je suis à peu près certain que si le protocole est suivi de façon rigoureuse plusieurs années de suite, la pression sur le rucher doit diminuer de manière importante. Je suis à peu près certain aussi que ça ne change rien d'une année sur l'autre si l'on ne met que quelques pièges dans un rayon proche de ses ruches.

Maintenant, comme on dit ici, chacun fait comme il veut.

Pour ce que j'ai compris, les naturalistes que je côtoie régulièrement à mon boulot sont à peu près unanimes à propos de la gestion des dites "espèces exotiques envahissantes". Je traduis certainement leur pensée de manière caricaturale, mais c'est ce que j'en ai compris : Une fois l'espèce installée, il est illusoire de penser pouvoir s'en débarrasser. Des sommes d'argent et d'énergie colossales ont été investies en pure perte pour lutter contre telle ou telle espèce. Le schéma est souvent le même, avec une espèce qui suit dans un premier temps une courbe exponentielle de développement jusqu'à un stade de stabilisation, où une forme d'équilibre s'établit entre cette espèce et son milieu. Si l'homme intervient là dedans sans parvenir à éradiquer l'espèce, alors le temps pour parvenir à ce stade de stabilisation est prolongé. On peut prendre de multiples exemples, végétaux et animaux, il n'y a pas de raison que le frelon asiatique fasse exception.
Parfois, ne rien faire peut être plus efficace à long terme (cf. traitement ou non traitement du varroa, c'est dans le même ordre d'idée).

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.