Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

fondatrices

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: fondatrices

Message#16 » lun. mai 10, 2021 9:29 pm

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment à partir d'une seule reine, donc un seul matériel génétique en principe, les frelons ont pu se développer à ce point. L'absence de brassage génétique devrait faire ressortir des failles d'adaptation assez rapidement liées à la consanguinité, et ça n'a pas l'air d'être le cas.
Est-ce que le contenu de la spermathèque était suffisant pour permettre l'adaptation que nous observons ?
Et pourquoi une invasion du type pyrale du buis, ça n'a finalement duré que 2 ou 3 ans ?
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: fondatrices

Message#17 » lun. mai 10, 2021 9:36 pm

Renaud a écrit :Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment à partir d'une seule reine...



:mdr :mdr :mdr

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: fondatrices

Message#18 » lun. mai 10, 2021 9:46 pm

Oui, bon ça c'est la version ''officielle'' d'une seule reine hivernant dans un pot de fleur, après, est-ce qu'il y en a eu d'autres...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: fondatrices

Message#19 » mar. mai 11, 2021 7:37 am

Renaud a écrit :Oui, bon ça c'est la version ''officielle'' d'une seule reine hivernant dans un pot de fleur, après, est-ce qu'il y en a eu d'autres...


:wink:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: fondatrices

Message#20 » mer. mai 12, 2021 1:25 pm

Bonjour.

Voila plusieurs jours que je ne vois plus ou peu de fondatrices sur les fleurs, j'ai donc décidè de vider le piège de mes camélias.

Environ 42 fondatrices et comme je le précise dans le commentaire, même si une majorité avait été tuées par les plus fortes (pas certain) j'ai peut-être attrapé des "plus fortes" qui se seraient reproduites, répondant ainsi à la sélection naturelle qui ne conserve que les meilleurs.

https://youtu.be/xWg_YIYEQrw

https://youtu.be/I3ALaxmbcgo

Et ça éviteras peut-être ça cette année (2017 en deux jours) :

https://youtu.be/dW4IY7lGzp8
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: fondatrices

Message#21 » mer. mai 12, 2021 1:43 pm

Avec mon piège sélectif j'en ai eu 3... :oops: pas sûr qu'il soit très efficace... ou alors les geais, pies, pics verts et autres mésanges sont très efficaces à coté du rucher :)
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: fondatrices

Message#22 » mer. mai 12, 2021 1:56 pm

Ici il y a beaucoup de pies, pics-verts et autres volatiles mais ils n'arrivent probablement pas à bout de ces saloperies.

Bouteille de Contrex, fente en croix sur le dessus, bière, vin blanc et un peu de sucre de canne roux.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.