Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Projet open-source vs Frelons

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#16 » mar. sept. 15, 2020 8:45 am

-
Modifié en dernier par Marc le mar. sept. 15, 2020 10:40 pm, modifié 1 fois.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#17 » mar. sept. 15, 2020 8:56 am

L'idée de base, me semble-t-il, est d'avoir un matériel utilisable par tous. Qui a un accès à l'eau sur son rucher à part ceux qui ont des ruches dans le jardin ?
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Ptilab
Messages : 5

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#18 » mar. sept. 15, 2020 9:50 am

J'aime bien l'idée du Laser, cela rendrait bien plus simple la partie mécanique et réduirait de beaucoup le besoin en énergie, le moins c'est qu'il faut trouver un modèle adapté avec une focale spécifique pour le rendre efficace et relativement sans danger.

Pour ce qui est de l'historique du projet, les premiers tests remontent à 2017, le premier canon avait déjà le système de détection laser mais c'était un tromblon qui a permis de tester plusieurs projectiles bio type riz, blé, orge, avec un résultat faible pour la dissuasion aux frelons qui prenaient au mieux une petite gifle (voir vidéo), mais l'aspect rédhibitoire était surtout l'énorme consommation d'air comprimé. Il s'est par contre avéré très efficace pour transformer mon jardin en champ de blé.
https://drive.google.com/file/d/1bYvYen ... sp=sharing

En 2018, premiers tests de canon à bille plastique de 4 mm, qui fut redoutable, mais dangereux même à faible pression, malheureusement il n'y a pas de vidéo mais je pense que même à 240 image/s il n'y aurait rien eu à voir, les frelons étaient vaporisés dans l’atmosphère.
En 2019, test du prototype que vous connaissez, bille de 5 mm, réglé au minimum, je n'ai pas fait de statistique mais mon ressenti et celui des observateurs présents est sans appel, entre le jour de l’installation le 15 août quand la ruche est littéralement assiégée par plusieurs bandes de frelons et le jour 2, il y a déjà une grosse différence.
La premières journée est un vrai massacre avec énormément de frelons blessés sur le sol qui perturbent sérieusement la sérénité des assaillantes restantes.
J2 et les suivants, le frelon est loin d’être con, il a compris qu'il ne fallait pas passer devant la petite lumière rouge et l'ambiance n'est plus pareille, et même si le laser était fixe sur ce prototype, il était parfaitement positionné devant l'axe de sortie principal des abeilles et finissait toujours par dégommer quelques inconscients pour maintenir une pression constante.
En 2020 le drame, pourtant le printemps avait bien commencé avec une colonie plus grande que jamais, un essaimage monstrueux au printemps qui avait mis tout mon lieu-dit à 300 HZ, mais début août avant d'avoir pu installer le canon, un gros coup de chaleur a fait s'écouler énormément de miel par le bas de la fenêtre où elles étaient installées, ce qui a attiré les frelons européens qui ont siroté leur butin, et avec les frelons asiatiques qui commençaient à arriver la situation devait devenir trop difficile et elles sont parties.
Modifié en dernier par Ptilab le mar. sept. 15, 2020 9:59 am, modifié 1 fois.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#19 » mar. sept. 15, 2020 10:01 am

-
Modifié en dernier par Marc le mar. sept. 15, 2020 10:42 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#20 » mar. sept. 15, 2020 1:23 pm

Bonjour,

est-ce que tu as finalement trouvé un apiculteur pour faire des essais en condition réelle ? Je suppose que tu as aussi posté sur d'autres forums apicoles ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#21 » mar. sept. 15, 2020 2:28 pm

Si j'ai bien compris l'idée est de valider l'utilisation du robot par un apiculteur, ce qui me semble une bonne idée. Valider le fait que le robot flingue des VV me semble déjà fait via les vidéo postés. Par contre je te trouve bien dur avec la concurrence. Oh gars y a de la place pour tout le monde dans le monde de la recherche contre les VV :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#22 » mar. sept. 15, 2020 2:59 pm

Si j'ai bien compris, l'idée est de valider l'utilisation du robot par un apiculteur, ce qui me semble une bonne idée. Valider le fait que le robot flingue des VV me semble déjà fait via les vidéo postées. Par contre, je te trouve bien dur avec la concurrence. Oh il gars y a de la place pour tout le monde dans le monde de la recherche contre les VV :wink:
Haut

Marc a écrit :[un des premiers messages vidés par son auteur ensuite] Bonjour Ptilab et bienvenue !

Là tu as juste assez pour un canular. :)
Regarde ce jouet que mon fils a reçu pour Noël, il détecte des cibles super simples et les dégomme avec des billes biodégradables...

https://www.dji.com/fr/robomaster-s1

Mais ne regarde pas le prix, tu vas te faire peur !

Bon sérieusement, tu proposes de dégommer tous les insectes de la taille d'un frelon qui passent devant le canon ?

A+


Relis tes messages ! Tu as carrément traité son projet de canular. Perso je trouve que c'est loin d'être une blague, et je serais bien incapable de construire un tel robot ! On peut décourager les gens avec moins que ça... :wink:

Marc a écrit : [idem]Il faut bien observer pour avancer, sa vidéo montre que son système ne fonctionne pas (encore).

En quoi la vidéo montre-t-elle cela ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#23 » mar. sept. 15, 2020 3:26 pm

Je ne suis pas expert, mais je ne vois pas bien où est le problème de mettre un fichier mp4 sur un drive google plutôt que sur youtube... bah ça reste du google :wink: Honnêtement, tu me donnes l'impression de vouloir dézinguer à tout prix ce projet, et pour ma part je ne trouve pas ce projet plus "attrape nigaud" que tes tentes ou que ton tube en silicone de 30 m amené par un drone pour insuffler du CO2 dans le nid de frelons :wink:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#24 » mar. sept. 15, 2020 3:52 pm

Mes commentaires sont plus corrects que les tiens. Je n'ai pas traité tes projets de "canular" ! Si tu regardes mes posts sur tes tentes, ou ton projet de drone, je t'ai encouragé et félicité. En matière de pédagogie je ne suis pas non plus un expert, mais je sais ou crois savoir que les encouragements sont bien plus productifs que les critiques négatives. En tout cas, comme promis, je suis toujours prêt à t'envoyer un pot de miel quand tu auras détruit un nid de frelon avec un drone :wink: Mais poste la vidéo sur youtube :wink:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#25 » mar. sept. 15, 2020 4:00 pm

@Marc, sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je reste perplexe devant ton attitude : Tu es très critique sur les projets des autres, mais n'accepte pas la critique... Je suis un peu étonné par cette subite prise de mouche devant un commentaire qui n'a rien de bien méchant.
À tous les deux, restons zen et courtois, on est là pour échanger, discuter, pas pour tirer à boulets rouges (même si c'est un peu le sujet du post :mrgreen: ) sur les autres ; respirez un coup et prenez du recul, pas la peine de s'énerver. :wink:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#26 » mar. sept. 15, 2020 4:19 pm

Merci Renaud. Attention tu vas finir modérateur :mrgreen:
Donc, je repose ma question Ptilab :

Est-ce que tu as finalement trouvé un apiculteur pour faire des essais en condition réelle ? Je suppose que tu as posté aussi sur d'autres forums apicoles ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#27 » mar. sept. 15, 2020 6:14 pm

Rien de tel que le miel pour adoucir les claviers.
Les deux pistes ont encore besoin d'être travaillées voire associées.
Ne prenez pas mal cet humour de fin de journée mais... des vv captifs dans une tente ne feraient-ils pas des cibles plus faciles pour un canon ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#28 » mar. sept. 15, 2020 9:39 pm

Une bouteille pour un canon, comment n'y ai-je pas pensé ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#29 » mar. sept. 15, 2020 9:51 pm

Bonjour Ptilab et bienvenue !

Époustouflant ta réalisation, et en plus pour le peu que j'arrive à distinguer sur ta vidéo, ça a l'air assez efficace sur tout ce qui stationne devant.
Après, pour la mise en service autour d'un ensemble de ruches, ça peut paraître d’emblée un peu compliqué, mais l'important c'est d'initier le projet, et après tu vois où ça te mène...
Encore bravo !

Wouha jln, c'est du pétillant ! :-bravo

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Projet open-source vs Frelons

Message#30 » mar. sept. 15, 2020 10:07 pm

jln a écrit :Une bouteille pour un canon, comment n'y ai-je pas pensé ?

:bravo Ton humour légendaire est encore plus doux que le miel ! Perso le VV n'est pas une préoccupation pour le moment, puisqu'on n'en voit pas le bout d'une patte à Luxembourg. J'avais vu une vidéo des japonais qui grillaient les larves. Ce ne serait pas ça la solution : Les bouffer ? :mrgreen:

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.