Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Marc

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#91 » dim. oct. 11, 2020 4:39 pm

shannix a écrit :Vont pas mourir dans de l'eau chaude ? ( assez chaude pour être détectés, et pour ne pas se refroidir trop vite dans l'air ambiant ?)

Je ne sais pas, l'idée c'est de tester et d'observer.

kiloas972

Message#92 » dim. oct. 11, 2020 7:53 pm

Ça c est une idée
Bizarre et compliqué à mettre en
Place... ça ne fonctionnera pas.
L hélium coûte très cher déjà.
Les frelons seront déjà Loins avant que tu déplaces ton ballon avec une caméra qui va se faire balloter dans tous les sens.

Marc

Message#93 » dim. oct. 11, 2020 8:15 pm

kiloas972 a écrit :Ça c est une idée
Bizarre et compliqué à mettre en
Place... ça ne fonctionnera pas.
L hélium coûte très cher déjà.

La bouteille d'hélium que j'ai achetée coûte 50 € et elle devrait suffire pour une saison puisqu'on peut garder les ballons gonflés plusieurs semaines.

Je ne vais pas déplacer le ballon de cette façon, je vais simplement repérer la direction des frelons et recommencer l'opération plusieurs fois pour localiser les nids par triangulation.

Le mnhn a validé la technique de la triangulation pour localiser les nids.

kiloas972

Message#94 » lun. oct. 12, 2020 2:36 am

L 'hélium a une masse moléculaire faible... il passe a travers la parois des ballons de baudruches qui se dégonflent après deux jours. Tu as intérêt a acheter un ballon sonde a parois épaisse ( a mon avis pas loin de 100€.....)
ou bien arrêter les frais car ca ne va pas marcher ton truc ;)

Marc

Message#95 » lun. oct. 12, 2020 8:40 am

kiloas972 a écrit :Tu as intérêt a acheter un ballon sonde a parois épaisse ( a mon avis pas loin de 100€.....)

Bien vu je vais tester les ballons que j'ai achetés et si je dois acheter un ballon de meilleure qualité ce n'est pas si grave.

Ce qui me fait préférer les ballons aux drones en ce moment c'est le fait que l'utilisation de ces derniers devrait être plus difficile en agglomération.

Un ballon ça ne fait pas de bruit, les gens ne le remarqueront pas pour la plupart.

Marc

Message#96 » lun. oct. 12, 2020 8:45 am

Kiloas le vrai problème c'est la caméra thermique de qualité, ça coûte très cher et je ne peux pas en acheter une juste pour tester. Même la louer parait compliqué, il faudrait se la faire préter.

Marc

Message#97 » lun. oct. 12, 2020 8:54 am

Je te propose une idée un peu folle, si on attache un frelon à un petit ballon par un jour sans le moindre vent, ne va-t-il pas repartir à son nid avec ? :)

Marc

Message#98 » lun. oct. 12, 2020 9:34 am

Je te propose une nouvelle idée, si on attache un fil fin à un frelon il partira avec vers son nid mais on ne le verra pas beaucoup plus, mais si on attache ensemble les fils de deux (trois ?) frelons que se passera-t-il ?

Si les frelons parviennent à voler ils seront très lents et on les verra facilement avec des jumelles, à tester ? :twisted:

Marc

Message#99 » lun. oct. 12, 2020 9:03 pm

Ce soir on a gonflé un petit ballon à l'hélium, c'est très mobile ça donne l'impression qu'un frelon pourrait le déplacer, on testera demain mais on veut ajouter un mécanisme de libération du frelon pour ne pas être cruel avec la bestiole.

Le ballon est collé au plafond, on pourra l'utiliser juste quand il tombera par terre, alors il ne pèsera presque rien et ne pourra pas emporter le frelon dans les airs.

kiloas972

Message#100 » mar. oct. 13, 2020 12:17 am

Un frelon ne pourra jamais traîner un ballon d hélium.., la seule chose que tu va réussir a faire c est envoyer un frelon dans la stratosphere.
Le ballon a l hélium est très difficilement manœuvrable contrairement au drone...

La seule utilisation que tu pourrais faire de ton ballon c est y attacher une cage avec une reine vierge et te balader dans la nature pour localiser les couloirs de fécondation avec les mâles.

Image
Modifié en dernier par kiloas972 le mar. oct. 13, 2020 12:22 am, modifié 2 fois.

kiloas972

Message#101 » mar. oct. 13, 2020 12:19 am

Quand aux camera thermiques, elles ont une distance Max de fonctionnement.... à mon avis là source de chaleur sera trop faible et la distance trop éloignée.

Marc

Message#102 » mar. oct. 13, 2020 7:44 am

Le ballon sera équilibré pour ne pas s'envoler, le seul risque c'est que le frelon ne réussisse pas à vaincre son inertie.

Marc

Message#103 » mar. oct. 13, 2020 7:47 am

Pour la caméra thermique je sens aussi que ça va être... chaud.

Marc

Message#104 » mar. oct. 13, 2020 8:48 am

kiloas972 a écrit :La seule utilisation que tu pourrais faire de ton ballon c est y attacher une cage avec une reine vierge et te balader dans la nature pour localiser les couloirs de fécondation avec les mâles.

Pour quoi faire ?

kiloas972

Message#105 » mar. oct. 13, 2020 8:20 pm

Rien.... mais c est la seule utilité que tu pourrait avoir avec un ballon et de l hélium en apiculture...

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »