Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Marc

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#16 » sam. sept. 05, 2020 10:11 am

Newbee25 a écrit :c'est moi pas de soucis, il fait un beau soleil alors bons vols :D

J'ai pensé à toi en visionnant cette vidéo vers 14:00, "il est passé sous la ruche" aspergé de poison...

https://www.youtube.com/watch?v=GPBJRKaJp_E

Le gars dit n'importe quoi: "la harpe électrique si t'as 2 ou 3 ruches au fond du jardin ça va marcher", ben non ça va pas marcher. :|

Newbee25

Message#17 » sam. sept. 05, 2020 10:49 am

Tu te trompes sur l'analyse de ce qui se passe :wink:

à 14:00 il applique une goutte plus importante au frelon asiatique pour montrer l'effet, le frelon meure quasi immédiatement dans le filet, il dit "tu vois j'en ai mis un peu trop il pète", il jette alors le frelon agonisant à terre et l'écrase en s'expliquant.

> Ensuite il place le filet devant la ruche pour attraper > un autre < frelon et dit à 14:15 "il est passé sous la ruche ce con" :wink:

Sur toutes les captures de VV qu'on voient sur ses vidéos dès que le frelon est libéré en bonne santé il file dans les aires. Passer sous la ruche est une technique de prédation du VV qu'il constate et de ce que j'ai vu sur ses vidéos aucun des frelons >>traités<< ne fait ça.
Vu le sérieux de Cyrille qui explique tout ce qu'il fait et voit, si il avait eu ce cas il en aurait parlé !

d'ailleurs il parle du fait qu'une abeille prise dans le filet ... ne devra évidement pas repartir vivante à sa ruche :?

Pour le commentaire sur la harpe c'est différent c'est son avis et on en a tous un, perso j'ai jamais essayé et puis ça ne détruit pas le nid donc c'est hors sujet :mrgreen:

84pierre

Message#18 » sam. sept. 05, 2020 4:37 pm

bonjour

avez vous vu cette vidéo elle est bonne l'idée pour localiser les nids

https://www.youtube.com/watch?v=U-b6RaJV0bk

Newbee25

Message#19 » sam. sept. 05, 2020 5:53 pm

je suis tombé dessus ce matin,
un avantage comme inconvénient c'est la quantité de produit biocide, un seul frelon emmènerait beaucoup de produit, trop ?!
La capsule a besoin d'eau pour se dissoudre, si le produit est liquide elle pourrait se dissoudre de l'intérieur ... reste à savoir en combien de temps ?
ou alors les frelon devront la déchiqueter.
Je ne suis pas sur que le frelon puisse passer l'entrée du nid avec une telle bombe sous le fuselage ?
mais reste que la méthode de pose est très ingénieuse.

84pierre

Message#20 » sam. sept. 05, 2020 7:07 pm

Comme il le dit mettre une puce dans la gélule pour localiser le nid

Marc

Message#21 » sam. sept. 05, 2020 7:32 pm

84pierre a écrit :avez vous vu cette vidéo elle est bonne l'idée pour localiser les nids

Merci pour ce lien, on peut faire un peu plus léger je pense pour la pose mais c'est bien l'idée de la boucle que je pensais utiliser.

Marc

Message#22 » sam. sept. 05, 2020 7:35 pm

Newbee25 a écrit :Tu te trompes sur l'analyse de ce qui se passe :wink:

Pour le commentaire sur la harpe c'est différent c'est son avis et on en a tous un, perso j'ai jamais essayé et puis ça ne détruit pas le nid donc c'est hors sujet :mrgreen:

Oui tu as raison j'ai écouté en diagonale, j’espère qu'il a ramassé le frelon écrasé mais on peut lui faire confiance.

Pour la harpe ce n'est pas une question d'avis personnel, à un moment on teste et on conclut, j'ai passé deux saisons à fabriquer et tester des barrières électriques, la version harpe ne peut pas fonctionner.

Marc

Message#23 » lun. sept. 07, 2020 2:57 pm

Le test du drone a très bien marché, le pilotage est très facile, en revanche la caméra infrarouge ne marche pas pour le moment. :(

Mauvaise nouvelle les drones avec vision thermique sont ultra cher...

J'ai reçu tout le matériel pour (tenter de) neutraliser un nid de frelons et j'attends avec impatience un signalement de nid accessible, si vous en connaissez un en Essonne nord prévenez-moi !

Marc

Message#25 » mar. sept. 08, 2020 9:40 pm

"Un peu plus larges qu'une guêpe et plus silencieux qu'une mouche", ça commence mal... :)

"L'équipe a jusqu'au mois de juillet 2022 pour rendre ses conclusions".

Quelque chose me dit qu'ils vont se faire griller par la task force du forum La ruche Warré !

Marc

Message#26 » mer. sept. 09, 2020 9:44 am

84pierre a écrit :Comme il le dit mettre une puce dans la gélule pour localiser le nid

C'est la piste technologique, les puces RFID radio sont probablement trop lourdes et les GPS normalement c'est pire, mais qui sait ?

Marc

Message#27 » ven. sept. 11, 2020 8:48 pm

Aujourd'hui j'ai contacté des référents du GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) pour trouver des nids de frelons à détruire et j'ai eu 2 réponses, je devrais pouvoir tester mes idées rapidement sur un nid facile d'accès pour commencer.

Voici l'idée, plutôt simple en fin de compte car c'est 100% mécanique, aucun poison.

Quand j'ai compris qu'on ne pouvait pas capturer les frelons avec un piège bouteille en le plaçant à côté du nid j'ai pensé qu'on pourrait envelopper le nid avec un sac plastique que l'on pourrait remplir de CO2 pour endormir et tuer les frelons.

Bonne idée mais il suffit de regarder les photos de nids dans les arbres pour voir qu'ils sont traversés par des branches et que ce n'est pas possible de les englober.

J'ai pensé ensuite peindre le nid avec de la peinture de marquage au sol épaisse mais j'ai trouvé mieux avec la mousse de polyuréthane expansive projetable, cette mousse est magnifique car elle se projette en nappe comme une peinture:

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e=emb_logo

Cette mousse est très solide et étanche à l'air, on pourrait donc recouvrir le nid pour le rendre clos et étanche puis injecter du CO2 pour tuer les frelons.

On a plusieurs options à tester, seulement boucher la porte et les aérations et injecter le CO2, ou peindre le nid entier puis injecter le CO2.

On pourrait rendre le nid étanche et laisser les frelons s'asphyxier sans injecter de CO2 (plus long).

Dans une option encore plus favorable on devrait pouvoir inonder le nid de CO2 sans mousse.

Pour le CO2 j'ai récupéré un extincteur au CO2 sur lequel je vais brancher un tube fin et long pour agir à distance.

Voilà il faut tester les différentes combinaisons possibles, une idée importante pour moi est d'intervenir avec le moins d'agitation possible, de préférence le soir quand tous les frelons sont là, si possible en lumière infrarouge.

Si ça marche j'ai plusieurs idées pour appliquer cette méthode à grande hauteur de façon très économique (c'est à dire sans nacelle bien sûr).

Qu'en pensez- vous ?
Modifié en dernier par Marc le sam. sept. 12, 2020 7:48 am, modifié 1 fois.

doume

Message#28 » ven. sept. 11, 2020 9:13 pm

Bonsoir,

Marc a écrit :...
Bonne idée mais il suffit de regarder les photos de nids dans les arbres pour voir qu'ils sont traversés par des branches et que ce n'est pas possible de les englober.
...

La réponse est en partie dans ta question : tu monte ton "extincteur" modifié comment en haut de l'arbre ?
Un drone modifié ?

Je crois que le principal problème est plus l'accès au nid que sa destruction.

@+

Marc

Message#29 » ven. sept. 11, 2020 9:35 pm

doume a écrit :La réponse est en partie dans ta question : tu monte ton "extincteur" modifié comment en haut de l'arbre ?
Un drone modifié ?

J'ai une solution très simple, je te le pose comme une colle.

J'ai acheté du tube de silicone de 1,5 mm de diamètre intérieur très léger, j'en ai pris 30 mètres, on place un petit harpon au bout et on le plante dans le nid avec le drone, le CO2 sera injecté depuis l'extincteur resté au bas de l'arbre.

https://fr.aliexpress.com/item/33031254 ... 6c37N8VMAX

Newbee25

Message#30 » ven. sept. 11, 2020 10:56 pm

tu vas avoir un problème de charge utile de ton drone :shock:
bien compliqué tout ça :?

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »