Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Marc

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#106 » mar. oct. 13, 2020 8:25 pm

kiloas972 a écrit :Rien.... mais c est la seule utilité que tu pourrait avoir avec un ballon et de l hélium en apiculture...

On trouve toujours de nouvelles idées en testant des trucs nouveaux, j'espère que la météo de demain me permettra de faire quelques tests.

kiloas972

Message#107 » mar. oct. 13, 2020 8:31 pm

Marc a écrit :Le ballon sera équilibré pour ne pas s'envoler, le seul risque c'est que le frelon ne réussisse pas à vaincre son inertie.

Ça ne fonctionnera pas...

L idée serait peut être d attacher comme à l image ci dessus un fil de couture de 10 mètre de long entre la cage à reine vide à 2m sous le ballon et le thorax du frelon.. il va voler 10m dans une direction.. puis sera stoppé par l inertie du ballon... tu te déplace de 10m dans sa direction et procède ainsi de ensuite ...ça peut fonctionne si ça ne perturbe pas top le frelon. Il ne pourra pas descendre pour se poser....
ou alors tu essayes de le suivre .... comme ça tu feras un
Peu plus de 10m mais à un
Moment donné il sera stoppé par l inertie du ballon car il vole plus vite que tu ne pourras le suivre....
L idée serai peut être de trouver un ballon de bodruche suffisamment petit pour qu il freine au minimum le frelon.
Modifié en dernier par kiloas972 le mar. oct. 13, 2020 8:33 pm, modifié 1 fois.

Marc

Message#108 » mar. oct. 13, 2020 8:33 pm

Je te donne une possibilité d'usage d'un ballon gonflé à l'hélium, tu poses en dessous une planchette frottée avec de l'attrape essaim et tu envoies le ballon captif récupérer un essaimage à 30 mètres de haut dans un arbre.
Modifié en dernier par Marc le mar. oct. 13, 2020 8:35 pm, modifié 1 fois.

Marc

Message#109 » mar. oct. 13, 2020 8:35 pm

kiloas972 a écrit :L idée serai peut être de trouver un ballon de bodruche suffisamment petit pour qu il freine au minimum le frelon.

J'ai un ballon de 15 cm, je testerai demain avec un bon gros frelon, ça ne me parait pas irréaliste.

kiloas972

Message#110 » mar. oct. 13, 2020 8:38 pm

Je n avais pas envisager cette methode.... ça peut être une idée pour récupère un essaim très haut....étant plongeur technique . je dispose de bcp d hélium....donc je vais y réfléchir.

Un carton odorant amène par un ballon... pourquoi pas.

Marc

Message#111 » mar. oct. 13, 2020 8:41 pm

kiloas972 a écrit :Je n avais pas envisager cette methode.... ça peut être une idée pour récupère un essaim très haut....étant plongeur technique . je dispose de bcp d hélium....donc je vais y réfléchir.

Si tu peux avoir de l'hélium au prix de gros ça m'intéresse.

kiloas972

Message#112 » mar. oct. 13, 2020 8:52 pm

Non je suis en Martinique ... l hélium est très cher. Une b50 c est à dire 10.000litre revient à 200€ contrat 5ans pour la bouteille et 450€ la charge... c est de l hélium industriel. En métropole ça doit être autour de 250€ je pense.
L hélium ballon est mon cher....
Il peut aussi être conditionné en B20 ( 4000l)....et même en b5 il me semble.... il faut juste te rapprocher d un vendeur de gaz comme air liquide ou autre et demander les tarifs.

Marc

Message#113 » mar. oct. 13, 2020 9:00 pm

kiloas972 a écrit :L idée serait peut être d attacher comme à l image ci dessus un fil de couture de 10 mètre de long entre la cage à reine vide à 2m sous le ballon et le thorax du frelon.. il va voler 10m dans une direction.. puis sera stoppé par l inertie du ballon... tu te déplace de 10m dans sa direction et procède ainsi de ensuite ...ça peut fonctionne si ça ne perturbe pas top le frelon. Il ne pourra pas descendre pour se poser....

Ton idée est intéressante, il faut compléter le dispositif car tu ne pourras pas traverser une propriété à pied par exemple.

Tu attaches le frelon à un ballon juste un peu plus lourd que l'air et tu le laisses partir sur 10 m de fil blanc bien visible (ce qu'il pourra porter), le ballon est attaché à un drone qui vole 10 mètres plus haut, il te reste à faire voler le drone dans la direction donnée par le fil.

Ca parait difficile à maîtriser, mais qui sait ?

En même temps si un frelon peut porter 10 mètres de fil il pourra tout aussi bien déplacer un petit ballon sans poids.

84pierre

Message#114 » mer. oct. 14, 2020 4:56 pm

Bonjour
test de cet après midi les 2 premières photos, le fil fait 10cm + 2 confettis le frelon n’arrive pas a décoller (2 test effectué)
3em photo 1 confetti (4 test) les frelons décollent mais se reposent un peux plus loin pour essayer de s’en débarrasser ils font ça plusieurs fois puis je les perds de vue dans la haie, son nid n’est pas dans la haie, je pensais qu’il allait partir directement au nid. J’ai coupé l’élastique en 2 pour gagner un peu de poids je tenterais d’autre test pour voir
Image
Image
Image
Image

Marc

Message#115 » mer. oct. 14, 2020 5:18 pm

84pierre a écrit :test de cet après midi les 2 premières photos, le fil fait 10cm + 2 confettis le frelon n’arrive pas a décoller (2 test effectué)
3em photo 1 confetti (4 test) les frelons décollent mais se reposent un peux plus loin pour essayer de s’en débarrasser ils font ça plusieurs fois puis je les perds de vue dans la haie, son nid n’est pas dans la haie, je pensais qu’il allait partir directement au nid. J’ai coupé l’élastique en 2 pour gagner un peu de poids je tenterais d’autre test pour voir

Très bon test, nous on était sur le point de libérer un frelon attaché à un tout petit ballon et voilà qu'il se réveille trop vite et qu'il s'échappe, ensuite plus moyen de capturer un autre frelon, il n'y en avait plus.

Marc

Message#116 » jeu. oct. 15, 2020 10:26 am

Ce matin j'ai refait le test avec le seul frelon présent sur le rucher, dans une tente.

https://www.youtube.com/watch?v=HadobjBsc7M

On dirait que le frelon peut voler mais bien sûr il se réfugie sur une branche à la première occasion.

A la fin le maillon en carton mouillé a libéré le frelon.

La prochaine fois je gonflerai un peu plus le ballon et je libérerai le frelon en terrain dégagé, mais je pense que ça commence à être tard dans la saison pour ce genre d'expérimentation.

Il faudrait se procurer du fil de magicien qui doit être très léger.

Marc

Message#117 » jeu. oct. 15, 2020 3:07 pm

Je viens de comprendre comment il faut procéder en regardant à nouveau la vidéo, il faut que le ballon flotte au dessus du frelon avant son envol, sans le soulever, ainsi quand il va s'envoler il ne sentira pas la résistance du ballon et il sera moins gêné, en plus le ballon restera toujours au dessus de lui et se prendra moins dans les branches (j'espère).

Marc

Message#118 » jeu. oct. 15, 2020 3:21 pm

On a besoin d'une technique pour gonfler un ballon juste ce qu'il faut, c'est pas évident à ajuster.

Je pense mettre une paille dans le ballon et obturer avec un trombone qui fait office de pince.

kiloas972

Message#119 » ven. oct. 16, 2020 4:15 am

Je suis surpris... c'est un premier essai plutôt concluant. Bravo!
Par contre ca va être chaud de le suivre a la vitesse ou il se barre... Il va falloir un drone.
As tu vu la vidéo en suisse? ou les gars ont implanté une micropuce de moins d'un gramme sur le frelon et ensuite le tracent avec une sorte d'antenne rateau.... la puce traceuse vient d'UK.

Marc

Message#120 » ven. oct. 16, 2020 8:27 am

kiloas972 a écrit :Je suis surpris... c'est un premier essai plutôt concluant. Bravo!
Par contre ca va être chaud de le suivre a la vitesse ou il se barre... Il va falloir un drone.
As tu vu la vidéo en suisse? ou les gars ont implanté une micropuce de moins d'un gramme sur le frelon et ensuite le tracent avec une sorte d'antenne rateau.... la puce traceuse vient d'UK.

Hello, Je vais éviter le matériel trop cher, si le petit ballon confirme son utilité on va faire un test demain en terrain dégagé à Sivry avec le drone positionné le plus possible en hauteur.

On mettra le frelon dans une tente quelques minutes pour qu'il s'habitue un peu à voler avec un ballon à côté de lui.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »