Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#46 » dim. sept. 20, 2020 8:26 pm

bebert69 a écrit :... Je vois mal comment c'est possible d'être sûr d'avoir endormi tous les frelons.
Et puis il y aura toujours un stress de se dire, et si ils se réveillent...

Ça a déjà été testé, les frelons s'endorment en 10 secondes et restent endormis une demi-heure sans problème.

Il n'y aura aucun stress puisqu'on accède aux frelons, en étant protégé par un habit adapté, j'ai dit dès le départ que je m'adresse aux professionnels de la destruction, pas aux apiculteurs.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#47 » mar. sept. 22, 2020 7:33 pm

Aujourd'hui on a testé un endormissement de nid à 10 mètres de haut, en comparaison d'autres destructions tout a été très calme, on ne peut tirer aucune conclusion, la prochaine fois on essaiera de faire tomber le nid pour vérifier que les frelons sont bien endormis, il faudra un nid plus accessible, on a besoin de bons raccords entre l'extincteur et le tube de la perche, on doit encore chercher ce n'est pas courant.

https://www.youtube.com/watch?v=cfjsPNCuI_0

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#48 » mar. sept. 22, 2020 8:04 pm

Marc, si les frelons s'endorment, qu'en est-il des larves, l'anoxie les tue-t-elles ? Ça serait intéressant si ça tuait toutes les larves d'un seul coup.
Rucher : 1 Warré

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#49 » mar. sept. 22, 2020 8:39 pm

Garlik a écrit :Marc, si les frelons s'endorment, qu'en est-il des larves, l'anoxie les tue-t-elles ? Ça serait intéressant si ça tuait toutes les larves d'un seul coup.

C'est une très bonne remarque, c'est le genre d'information qu'on va découvrir quand on va ouvrir un nid endormi.

Ceci dit, la destruction de toutes les larves ne signera pas la destruction de la colonie, les frelons vivent longtemps (info Quentin R.) et la reine pourra se refaire.

Sinon, on peut tuer les frelons par anoxie mais ils sont très résistants, on a tué un frelon après 3 heures d'immersion dans une boîte hermétique remplie de CO2, il faudrait qu'on détermine la durée minimum mortelle.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#50 » mar. sept. 29, 2020 3:28 pm

Je viens de trouver comment détruire les frelons une fois qu'on a réussi à les endormir avec du CO2, il suffit d'injecter dans le nid de la vapeur d'eau à 100 degrés par le même tuyau.

Newbee25

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#51 » mar. sept. 29, 2020 3:40 pm

bien vu la vapeur :super
reste à tester à quelle température et donc comment ça sort après 30 mètres de tuyau silicone, si c'est de l'eau chaude ça va pas le faire aussi bien :wink:

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#52 » mar. sept. 29, 2020 3:45 pm

Newbee25 a écrit :bien vu la vapeur :super
reste à tester à quelle température et donc comment ça sort après 30 mètres de tuyau silicone, si c'est de l'eau chaude ça va pas le faire aussi bien :wink:


Je vais tester avec mon tube silicone, j'ai vu que les décolleuses à papier peint montent à 100°.

En fait même de l'eau brulante ferait l'affaire et là ça parait facile à obtenir même à grande hauteur.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#53 » mar. sept. 29, 2020 4:29 pm

Il faut peut-être prendre une cocotte minute et un réchaud à gaz pour bosser dehors ?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#54 » mer. sept. 30, 2020 7:48 am

Mon référent frelons à qui j'ai parlé de la vapeur d'eau brulante me suggère une excellente idée: utiliser de l'air brulant issu d'un décapeur thermique.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#55 » mer. sept. 30, 2020 6:35 pm

La cocotte minute marche très bien avec un tube de 5 m, on récupère de la vapeur brulante qui tuerait n'importe quel animal, je vais tester avec un tube de 20 m et je vais acheter un réchaud à gaz pour tester à l'extérieur.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#56 » mer. sept. 30, 2020 11:15 pm

Oui l'eau brulante (vapeur d'eau) c'est surement mieux que l'air brulant... la conductivité thermique de l'eau étant plus faible ça va se refroidir moins vite.
Par contre je ne sais pas si la pression d'une cocotte sera suffisante pour faire monter le fluide à plus de 10 mètres.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#57 » jeu. oct. 01, 2020 7:16 am

kiloas972 a écrit :... Par contre je ne sais pas si la pression d'une cocotte sera suffisante pour faire monter le fluide à plus de 10 mètres.

La cocotte fonctionne à 55 KPA et va à 120 KPA.

84pierre
Messages : 26

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#58 » jeu. oct. 01, 2020 7:19 am

Bonjour
Le tuyau plastique ne va pas fondre avec la vapeur brûlante ?
Avec le tube plastique, envoyer une partie des gaz d’échappement d’une voiture, à la sortie du tuyau d’échappement de la voiture mettre un bout de tuyau en cuivre d’un mètre ou deux de long, sur le tuyau cuivre l’entourer d’un chiffon mouillé pour refroidir les gaz et brancher dessus les tuyaux plastiques pour envoyer les gaz dans le nid, vous en pensez quoi ?

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#59 » jeu. oct. 01, 2020 7:41 am

84pierre a écrit :Le tuyau plastique ne va pas fondre avec la vapeur brûlante ?
Avec le tube plastique, envoyer une partie des gaz d’échappement d’une voiture, à la sortie du tuyau d’échappement de la voiture mettre un bout de tuyau en cuivre d’un mètre ou deux de long, sur le tuyau cuivre l’entourer d’un chiffon mouillé pour refroidir les gaz et brancher dessus les tuyaux plastiques pour envoyer les gaz dans le nid, vous en pensez quoi ?

À 100 degrés maximum, le tuyau en plastique ou silicone ne risque rien.

C'est sûr que si on envoie des gaz d'échappement (du CO je crois) c'est anesthésiant et mortel à la fois, contrairement au CO2 qui ne tue que par manque d'oxygène (anoxie).

Mais il faudrait en avoir en bouteille, à partir d'une voiture ce n'est pas vraiment réalisable en pratique.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#60 » jeu. oct. 01, 2020 12:35 pm

J'ai trouvé cette référence qui date de 2013 sur l'utilisation du SO2 :

https://anti-frelon-asiatique.com/so%C2 ... asiatique/

Ça a l'air assez dangereux à manipuler, c'est sans doute pour ça que ce n'est pas utilisé aujourd'hui (?)

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.