Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Quelle est cette araignee ?

Tristan

Quelle est cette araignee ?

Message#1 » dim. févr. 21, 2021 10:56 pm

Bonjour à tous,
J’ai vu 2 spécimens de cette araignée ce week-end.
Je ne crois pas en avoir déjà vu d’aussi grosses en France. J’ai mis un lève cadres pour faire l’échelle.
Connaissez-vous la race ?
Merci,
Tristan

Image

Image

Renaud
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Quelle est cette araignee ?

Message#2 » lun. févr. 22, 2021 6:50 am

Bonjour
Il s'agit d'une araignée de la famille des épeires il me semble. Elles font de larges toiles dans les hautes herbes ou les ronces, et croquent quelques abeilles à l'occasion. Elles sont toujours impressionnantes, surtout quand on a pas fait gaffe qu'on a traversé la toile et qu'elle se balade sur vos vêtements :mrgreen:
5 warrés 1 voirnot, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

ced le rouge

Message#3 » lun. févr. 22, 2021 7:44 am

Salut,
Je valide, c'est une épeire. Magnifique araignée docile et gracieuse. A voir dans sa toile avec la rosée ou le rosé :mrgreen:
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Tristan

Message#4 » lun. févr. 22, 2021 9:14 am

Merci beaucoup.
Entre temps, grâce à la fonction "recherche par image" de Google, j'avais essayé de l'identifier moi-même.
Et parmi les résultats, "Zoropsis" me semblait assez pertinent (du fait du "masque de nosferatu" que l'on voit sur l'arraignée).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoropsis

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Tristan

Tristan

Message#5 » lun. févr. 22, 2021 9:14 am

Tristan a écrit :Merci beaucoup.
Entre temps, grâce à la fonction "recherche par image" de Google, j'avais essayé de l'identifier moi-même.
Et parmi les résultats, "Zoropsis" me semblait assez pertinent (du fait du "masque de nosferatu" que l'on voit sur ma photo).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoropsis

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Tristan

ced le rouge

Message#6 » lun. févr. 22, 2021 10:24 am

Re,
Effectivement la différence entre les deux épeire et zoropse est principalement le dessin blanc pour la 1ère et noir/brun pour la 2ème.
Bien vue :-bravo
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Tristan

Message#7 » mar. févr. 23, 2021 1:05 pm

Merci Ced

panpone

Message#8 » mar. févr. 23, 2021 9:31 pm

oui d'accord pour zoropsis !

Je ne la connaissais pas par son petit nom, mais j'en ai quelques élevages dans mon atelier ! avec des mémères grosses comme mon ongle de pouce ! Elles ont la spécialité de se glisser dans mes différents chantiers, entres les outils, planches, etc...je jette toujours un oeil circulaire quand je rentre dans l'atelier à la nuit...je les aime bien, mais de loin...

Les épeires s'installent facilement dans les plantes autour de la ruche...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »